Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes 🇨🇩🇨🇩🇨🇩

📡Informations et Actualités socio-culturel Contact 🇨🇩+243-991771002 🇨🇩+243-815535763 N⁰ WhatsApp 🇨🇩+243-999378939 Adresse E-mail ; adirodurogerandrozo@gmail.com

Au moins 5 personnes sont tués et quelques autres enlevées lors de l'incursion, des rébélles ADF à Mabuwo, village situé àl'ouest d'Oicha, chef lieu du territoire de Beni vers l'est dela Rdc

Les habitants du térritoire de Beni souvent victimes des massacres vers l'est dela Rdc

Les habitants du térritoire de Beni souvent victimes des massacres vers l'est dela Rdc

🇨🇩🔴📡Selon la société civile qui nous livre cette information : 5 morts, 15 maisons brûlées, des biens pillés et des disparus dans une nouvelle violence attribuée aux ADF à Mabuho/Mbimbi, c'est en térritoire de Beni, République démocratique du Congo.

Des combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont fait incursion, la nuit du mercredi à ce jeudi 8 octobre 2020, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

À leur passage, ils ont tué au moins cinq (5) personnes et plusieurs autres prises en otages dans le village de Mabuho/Mbimbi, situé à près de 10 kilomètres, au Sud-ouest de Mamove, dans le secteur Beni-Mbau.

À part les dégâts humains, les assaillants ont incendié 13 maisons et pillé toutes les maisons de commerce de la place, ainsi que des maisons d’habitation civile.

D’après Konos Kathugho, président de la société civile de Mamove, Ils ont opéré sans inquiétude, étant donné qu’aucune position militaire n’est dans ce village.

Après le forfait, ils se seraient dirigés vers Maleki avec plusieurs otages. Il sied de signaler que cette attaque est survenue quelques jours après les deux qui ont coûté la vie à dix-sept (17) personnes à Mamove.

Ce qui fait au total vingt-deux (22) morts dans trois (3) attaques attribuées aux ADF dans ce coin de Beni.

Cela intervient après une autre nouvelle attaque sanglante des ADF qui a fait 6 morts  conté civile à Mamove.

6 personnes ont été tuées tôt le matin de ce lundi 5 octobre 2020 par des rebelles ougandais des Forces Démocratique Alliées (ADF) dans le village de Mamove, une localité située à l’Ouest d’oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après la société civile locale, cette nouvelle attaque a été à la base d’une psychose dans la contrée.

Kinos Katuo président des forces vives de la place, soutient que les habitants sont entrain de se déplacer pour des zones supposées sécurisées.

Cet acteur de la société civile appelle la population à plus de vigilance car l’ennemi est encore visible aux alentours du village.

🇨🇩🇨🇩🇨🇩*Oicha la société civile parle d'une journée ville morte et là marche pacifique*

📡Une marche pacifique des responsables des toutes les couches de la société civile couplé à une journée ville morte est projeté sur toute l'étendue du territoire de Beni ce vendredi 09 octobre dans les soucis de réclamer l'arrivée urgente du président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI a Oicha chef lieu du Territoire de Beni où des civils sont tué jours et nuit par des Rebelles ADF. 

Janvier KASEREKA KASAHIRYO deuxième rapporteur de cette structure citoyenne indique que la rencontre du commandant des opérations SOKOLA 1 avec les personnels soignants révèle que les opérations militaires ont été seulement lancé a MAWANGOSE et KIDIDIWE.

Donç la nécessité du commandant suprême de l'armée reste l'unique solution a ce problème.

 JANVIER KASAHIRYO est ici interrogé par Delvon MBAYAHI Joseph

***Son sw fr*****

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article