Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes 🇨🇩🇨🇩🇨🇩

📡Informations et Actualités socio-culturel Contact 🇨🇩+243-991771002 🇨🇩+243-815535763 N⁰ WhatsApp 🇨🇩+243-999378939 Adresse E-mail ; adirodurogerandrozo@gmail.com

Pour les chrétiens et les aspirants au baptême, Noël est encore une bien plus grande fête. 🇨🇩🇨🇩🇨🇩✍🏿En République démocratique du Congo, si l'église catholique figurent en tête de liste, il est courant malgré tout de voir sur les grandes avenues des décorations fleurirent. Ont pense au menu de ce jour là, car pour fêter, il faut manger.

Pendant la fête de Noël l'Afrique subsaharienne est aussi mouvementé

Pendant la fête de Noël l'Afrique subsaharienne est aussi mouvementé

🇨🇩🇨🇩🇨🇩✍🏿En Beni Ville et térritoire ; Presque tous les marchés, les grands magasins et les abords des avenues sont envahis de jouets de toutes sortes.

Même si un marché commun de vente de jouets et autres objets existe dans le 1er arrondissement, les marchés, les rues et les quartiers des autres arrondissements vibrent au son des trompettes, des sifflets, des coups de klaxons.

Presque tous les marchés, les grands magasins et les abords des avenues sont envahis de jouets de toutes sortes.

Si pour les nantis et les expatriés, Noël se rapproche sensiblement du modèle occidental, le peuple africain se rassemble lui autour de la famille et d'un repas copieux dont le menu s'inspire des plats locaux quotidiens... mais en nombre, le tout allégrement arrosé de sodas, de bières et d'alcool comme le vin de palme.

Héritage récent de la décolonisation, Noël et son repas en Afrique sont intimement liés aux traditions de l'ancien colonisateur avec des influences principalement latines en Afrique de l'Ouest et anglo-saxonnes en Afrique de l'Est et du Sud.

Quoi qu'il en soit, il est courant que les convives passent une grande partie de leur journée à ripailler avant de distribuer quelques modestes cadeaux aux enfants. 

Histoire de Noël : les origines de cette fête populaire

Noël est une fête qui remonte à la période romaine. Elle tire son origine des saturnales romaines qui étaient célébrées à la même période. Ces festivités de fin d'année ont été remplacées par le Noël chrétien quand l'Eglise catholique a fait le choix du 25 décembre pour commémorer la naissance de Jésus de Nazareth.

Aujourd'hui, Noël continue d'être célébrée chaque année la nuit du 24 décembre et le 25 décembre. Cette fête religieuse est aujourd'hui très ancrée dans le paysage culturel de l'ensemble des français.

Le 25 décembre est d'ailleurs un jour férié en France comme dans de nombreux pays. Un jour que nous aimons passer en famille autour d'un bon repas. La tradition veut que chacun s'offre des cadeaux mais pas que... Retrouvez toutes nos fiches sur Noël, son histoire & ses traditions. 

Les fêtes de Noël : de l'avent à l'épiphanie

Si Noël est une fête qui se célèbre le 25 décembre, nous parlons plus comunément des fêtes de Noël et de fin d'année. Une période qui démarre dès le 01 décembre et qui va se terminer le 06 janvier. Les festivités démarrent avec les préparatifs de l'avent et la mise en place du populaire calendrier de l'avent. Elle continue avec la Saint Lucie puis la Saint Nicolas. La nouvelle année arrive alors et nous terminons cette période festive avec l'épiphanie et la tradition des galettes des rois. 

Les activités amusantes à faire en famille

Se déguiser

Créer un spectacle de Noël

Apprendre des chansons de Noël avec les enfants

Faire un reportage photos des préparatifs de Noël

Faire un bonhomme de neige, de la luge et profiter de la neige (Si elle tombe !)

Aller se balader et admirer les lumières de Noël

Se balader dans un marché de Noël

Fabriquer un jeu de société de Noël ou imprimer notre Dobble de Noël ou notre jeu de dominos de Noël

Faire une capsule à ouvrir dans 1 an.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article