Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Localité luanoli ; Les habitants abandonnent leur maisons d'habitation après une attaque des ADF vers l'est dela Rdc

👆🏿👆🏿👆🏿Localité Luanoli après une attaque sanglante des rébélles ADF vers l'est dela Rdc

👆🏿👆🏿👆🏿Localité Luanoli après une attaque sanglante des rébélles ADF vers l'est dela Rdc

🔴🇨🇩🗣️👉🏿Localité Lwanoli Beni térritoire ; Une psychose règne au sein dela population après une attaque sanglante attribuée aux membres du groupe armé d’origine ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF), le groupe armé le plus meurtrier de la région.

Selon le chef de la chefferie des Watalinga, le mwami Pascal Saambili qui confirme l’information à notre rédaction, ces rebelles ont incendié le Centre Hospitalier de Lwanoli après qu’ils ont pillé tous les médicaments et matériels.

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) a été signalée la nuit du mercredi à jeudi 13 janvier 2022 dans la localité de Luanoli située à environ 9Km au sud de Nobili, groupement Bawisa en chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni.

Mwami Pascal Saambili précise que les malades avaient réussi à s’échapper avec le personnel soignant. Il parle également des quelques maisons incendiées ainsi que des kiosques de commerçant.

Selon certaines sources ces assaillant ont capturés deux malades qui y étaient internés et amenés en brousse.

Toutefois, les dégâts ont été tant soit peu limités grâce à l’intervention des militaires des FARDC basés dans l’entité voisine de Nobili.

En signe de représailles pour dissuader les civils de collaborer avec les militaires, les ADF qui constituent l'un des groupes armés les plus violents parmi la centaine de groupes encore actifs dans l'est de la RDC, en proie à des guerres et des violences depuis 1996.

C’est l'un des tristes événements qui a marqué la nuit du mercredi au jeudi 13 janvier 2022.

Dans ce registre sécuritaire, nos sources dans la région confirment que, les accrochages entre les deux forces ont duré plusieurs heures. L’armée congolaise a empêché la progression des assaillants vers le centre de luanoli qui venait de totaliser plusieurs mois sans avoir enregistré une seule attaque. 

À en croire la même source, les assaillants ont fait face à une position de l’armée qui leur a barré la route alors qu’ils tentaient de progresser dans leur attaque. Il confirme qu’il y a eu un échange des tirs. 

Pour une petite note, le Centre de Santé de LUANOLI de congrégation CECA 2O est situé dans la Chefferie des Watalinga plus au-moins 8km de la Frontière Ugando Congolaise et 5 km au SUD de NOBILI où l'incursion des ADF a eu lieu vers 19 hrs blessant deux éléments de la force loyaliste , 5 bâtiments détruits et Bloc maternité incendiée ainsi que les produits pharmaceutiques et matériels emportés haureusement les personnels soignants faisaient de soins ambulatoires .

Jusque là, on enregistre un pillage systématique et l’incendie du Centre de Santé de référence de Luanoli et 3 maisons des civils, et aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

Le Mwami Pascal Saambili, chef coutumier de la chefferie de Watalinga indique que les militaires FARDC qui étaient présents à Luanoli se seraient bien défendus pour limiter les dégâts.

Toutefois, ce bilan est encore provisoire car les fouilles se poursuivent dans la zone, indique pour sa part la responsable de la société civile de Watalinga.

Elle précise que les malades qui étaient hospitalisés à ce centre de santé incendié se seraient tous sauvés de justesse.

Les combattants présumés ADF ont fait un nouvel assaut à Luanoli, entité située non loin de Nobili en chefferie de Watalinga, territoire de Beni au Nord-Kivu dans la nuit du mercredi 12 à ce jeudi 13 janvier 2022.

Pour le moment, c’est une psychose généralisée qui gagne Luanoli et ses environs.

La population s’était déplacée en laissant derrière elle tous les biens ménagers. Dans le milieu de déplacement, cette population vit dans une vulnérabilité et une promiscuité élevées. Une intervention en AME est possible en localité à Nobili à travers les foires car il y a présence des vendeurs dans la zone de parts et d’autres de la frontière. Une intervention WASH ne sera possible que si la logistique réalise les achats sur place à Nobili soit dans les entités frontalières de l’Ouganda à cause de l’enclavement de la localité et la lourde procédure sur l’entrée et la sortie en Ouganda. Quant à l’Education, il faudra attendre la prochaine rentrée scolaire pour une évaluation sectorielle approfondissant les besoins réels dans ce secteur. Pour les vivres, il faudra mener une bonne étude de marché pour ne pas rafler le peu des vivres encore disponibles dans les champs des paysans de Nobili. Notons enfin que le besoin le plus décriant reste la santé.

Context Sécuritaire :

La situation sécuritaire dans la zone Kamango reste volatile mais, elle est plus ou moins calme dans celle de Nobili. La zone est contrôlée par le 2ème bataillon du 801ème Régiment des FARDC basée à Mutwanga.

La présence des FARDC dans la zone rassure tant soit peu la population déplacée se trouvant à Nobili mais, celle-ci voudrait voir l’armée loyaliste progresser sur la ligne de front et faciliter leu retour dans leurs villages de provenance.

Accessibilité :

La localité de Nobili se trouve dans le groupement de Bawisa, Chefferie des Watalinga en territoire de Beni. Elle est située à 71 km à l’est de Mbau sur l’axe Mbau-Kamango-Nobili et 393 km au Nord-est du poste frontalier de Kasindi sur l’axe Mpondwe-Kasese-Fort Portal-Bundibugyo-Busunga en Ouganda. Elle se trouve dans l’aire de santé de Njiapanda dans la zone de santé de Kamango.

Cette zone est limitée au Nord par les localités de Gawa et Bugando du groupement Bahumu, au Sud par les localités de Kikura et Luanoli, à l’Est par la frontière Ougandaise (Busunga) et à l’Ouest par la localité de Kahondo.

Contexte spécifique :

La localité de Nobili est une zone à la fois d’accueil des déplacés et de retour des refugiés (Hors camps).

Les déplacés présents dans la zone sont dans une situation humanitaire préoccupante. En effet, ces derniers occupent les sites publics entres autres : Ecoles primaires, Eglises, vieux bâtiments sanitaires, dépôts des vivres, magasins, maisons abandonnées, installations du marché,…

Pour ceux venus des localités de Kamango, Kitsimba, Bovata, Mulopya, Bwisegha, Ndama et leurs environs n’ont plus accès à leurs champs suite à la présence des rebelles ougandais. Par conséquent, la majorité d’eux se débrouillent aux champs environnant Nobili où l’on signale déjà des cas de vols des vivres par les déplacés. D’autres par contre, sont pris en charge à 80% par les familles d’accueil notamment à Kikura et Lwanoli. La plupart des habitants de Nobili se sont réfugiés en Ouganda et leurs maisons sont occupées par les déplacés venus de la zone de Kamango et environs. C’est le cas aussi des habitants de la localité de Kahondo qui se sont déplacés en Ouganda et à Nobili alors que leurs villages sont occupés actuellement par les déplacés venus de Mulopya et Bwisegha.

La localité de Nobili est habitée par la majorité de Watalinga. Les habitants de Nobili sont de cultivateurs.

Ils exportent le cacao en Ouganda et la majorité des localités frontalières ougandaises s’approvisionnent en vivres au grand marché de Nobili qui se tient chaque jeudi. Actuellement, Nobili centre est surpeuplé car il a accueilli les déplacés venus de la zone de Kamango.

Les localités de Kamango, Kitsimba, Ndama, Mulopya et Bwisegha seraient vidées de leurs populations.

À Kamango et Kitsimba1, l’on observerait seulement la présence militaire FARDC. Toutes les maisons, boutiques et structures de santé auraient été pillées systématiquement. Ces déplacés n’accèdent plus facilement aux soins médicaux car ils n’ont plus d’argent pour payer la facture. On a déjà enregistré 10 cas de décès chez les enfants de moins de 5 ans parmi les déplacés depuis le début de la crise à Nobili suite au manque de soins appropriés et au manque des médicaments. Plusieurs cas de diarrhée sont rapportés par les enquêtes ménages chez les enfants de moins de 5 ans.

Précisons que cette évaluation ne s’est pas focalisée seulement à Nobili où il y a une forte concentration des ménages déplacés mais, elle s’est étendue aux localités importantes de la zone de santé de Kamango concernées directement ou indirectement par cette crise. C’est notamment la localité de Kamango, celles de Lwanoli et Kikura. En réalité, l’évaluation concerne toute la chefferie secteur des Watalinga. Enfin, les zones d’accueil des déplacés sont les localités de Nobili, Lwanoli, Kikura et Kahondo

En RDC. Les populations qui ont franchi la frontière nationale se retrouveraient soit au camp des réfugiés érigés à

L'actualité dela région c'est aussi ; En Ituri : Un nouvel exploit des FARDC sur les rebelles ADF après un violent combat.

Au total 35 civils ont été libérés des mains des rebelles des ADF/MTM par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Cette information est livrée à la presse ce mercredi 12 janvier 2022 , par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, tout en indiquant que ces personnes ont été libérées lors des opérations militaires contre les rebelles ADF [forces démocratiques alliées] menées dans cette partie de la RD.Congo. Il précise que les désormais ex-otages ont déjà regagné leurs milieux respectifs.

« Dans l’espace d’une semaine, lors des opérations contre les ADF et leurs supplétifs, les forces armées ont libéré plus de 35 civils des mains des terroristes ADF. Ils ont été libérés à la suite des opérations militaires dans le territoire d’Irumu », a dit le lieutenant Jules Ngongo.

Cependant , cet officier militaire invite la population à la collaboration avec l’armée, en dénonçant tout mouvement suspect auprès des autorités afin de mettre fin à cette insécurité dans cette partie du pays.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article