Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Luna-Foner ; La situation sécuritaire reste tendu dans ces localités après nouvelle violence attribués aux rébélles du groupe ADF dans la partie sud del'Ituri, en République démocratique du Congo

👆🏿👆🏿👆🏿Luna localité qui se localise dans la partie sud del'Ituri en térritoire d'Irumu République démocratique du Congo

👆🏿👆🏿👆🏿Luna localité qui se localise dans la partie sud del'Ituri en térritoire d'Irumu République démocratique du Congo

🔴🇨🇩🗣️✍🏿Selon une source dela CRDH qui nous livre cette information, les rébélles du groupe ADF ont signés nouvelle violence à Luna-Foner localité situé au sud du térritoire d'Irumu, dans la nuit du mercredi au jeudi 24 février 2022, à quelques km d'eringeti centre vers le Nord.

Donc la même ressource, dresse un bilan provisoire de trois personne tuée et des maisons incendiées au cours de cette violence rebelleages Ndalya et Luna-Foner sur axe routier Luna-Komanda.

Donc nos informations indiquent que la première attaque a eu lieu pendant la journée au village Ndalya et l’autre est survenue tard dans la soirée au village de Luna Foner.

Des informations qui sont confirmées par Sabiti Njiamoja, fonctionnaire délégué d’Eringeti, une localité située dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, à quelques kilomètres de Luna-Foner.

Ce dernier déplore cette nouvelle attaque et avance un bilan de 3 civils tués et des maisons rendues en cendre.

« Premièrement les ADF ont attaqué dans journée à Dodoma dans le village Ndalya. Sur place ils ont tué 2 personnes et blessé plusieurs. Comme cela ne suffisait pas, le soir de la même journée, ils sont revenus et ont attaqués Luna-Foner », indique-t-il.

Dans le village Luna-Foner, continue-t-il à renseigner, on a déploré la mort d’un civil et quelques blessés au côté de plusieurs maisons incendiées par ces inciviques.

Consécutivement à cette nouvelle attaque, les villages attaqués se vident progressivement de leurs habitants craignant ainsi pour leurs sécurités.

Notons que les rebelles ADF, pullulent dans plusieurs régions des provinces du Nord-Kivu et l’Ituri où ils sont accusés des plusieurs attaques meurtrières. Un phénomène qui rend plus vulnérable la population civile.

Elle parle aussi de deux autres personnes enlevées par ce assaillants.

De son côté, la CRDH qui déplore cette situation, recommande aux autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone pour anéantir les groupes armés négatifs essentiellement les rébélles du groupe ADF.

L’information est livrée à l'équipe de notre rédaction, par Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu.

Cela est arrivé après  un embuscade déjouée à Katabeyi près de Luna par l’armée congolaise la matinée du samedi 19 février 2022, les présumés rebelles ADF ont de nouveau la localité Luna-Foner en territoire d’Irumu, la nuit du même samedi 19 février.

La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu qui en alerte, parle de plus de 10 civils Kidnappés et un blessé grave qui a été évacué urgemment à l’hôpital général de référence d’Eringeti pour des soins appropriés.

 » Plus de 10 civiles ont été pris en otage par les ADF au niveau du village LUNA FONER vers 21 heures du samedi 19 février. Les hommes, femmes et les enfants ont été emportés dans la brousse par ces ADF. Un blessé grave signalé est interné à l’hôpital de ERINGETI » renseigne Christophe Munyanderu, le coordonnateur de cette structure défendant les droits humains en territoire d’Irumu.

Suite à cette deuxième menace à l’espace d’une journée sur Luna, la CRDH appelle l’armée congolaise et l’UPDF de l’Ouganda d’intensifier les opérations militaires de grandes envergures pour mettre les ADF dans les oubliettes de l’Ituri.

Pour rappel, lors de leur embuscade déjouée, ces ADF ont été farouchement frappés par l’armée loyaliste sous le commandement du général Mugisa Muleka Joseph, commandant axe opérationnel komanda Luna sur la RN 4.

Quelques jours avant, 7 civils ont été tués, et une dizaine d’autres portés disparus et quatre motos incendiées, bilan de l’attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dimanche 20 février 2022.

C’était au cours d’une nouvelle incursion rebelle survenue à Luna, sur l’axe routier Eringeti-Komanda, en province de l’Ituri. Cette quatrième attaque en l’espace de 24 heures, a visé les villages de Bianey, Katabey et Luna Fone

S’agissant du village de Luna, les dégâts ont été limités grâce l’intervention des casques bleus de la MONUSCO et des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC

D’après les sources de la société civile d’Eringeti, un assaillant a été tué au cours des affrontement.

Cette nouvelle incursion rebelle était à la base d’un déplacement massif de la population civile. La plupart de ces habitants se dirigent vers des agglomérations jugées sécurisée.

Samedi 19 février, une autre attaque rebelle a visé un convoi des véhicules sur ce tronçon de la Route Nationale N°4. Le bilan avancé par des sources locales est de cinq morts dont trois civils et un soldat des FARDC. De son côté, l’armée indique que huit rebelles ADF ont été neutralisés et quatre armes récupérées.s.s.).r.

En térritoire de Mambasa ces derniers jours ; Vingt-neuf (29) morts et d’énormes dégâts matériels ont été déplorés dans des attaques attribuées aux ADF, en l’espace de deux (2) semaines, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

Ce bilan a été dressé, samedi 19 février 2022, par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne de Mambasa. Son Coordonnateur Gilbert Sivamwenda pense que l’armée doit mener des opérations sérieuses pour combattre ceux qui tuent la population.

“Vingt-neuf (29) personnes ont été sauvagement abattues, quatre (4) personnes blessées, vingt-cinq (25) maisons incendiées, cinq (5) motos brûlées, ainsi que des boutiques, pharmacies, hôpitaux vandalisés et certaines personnes disparues, et cela dans l’intervalle de 14 jours du 5 au 19 février 2022”, a-t-il dit.

La CRDH, antenne de Mambasa estime également que les victimes des massacres doivent être indemnisées par l’État congolais et la population doit continuer de collaborer avec l’armée, en vue de vaincre l’ennemi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article