Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes 🇨🇩🇨🇩🇨🇩

📡Informations et Actualités socio-culturel Contact 🇨🇩+243-991771002 🇨🇩+243-815535763 N⁰ WhatsApp 🇨🇩+243-999378939 Adresse E-mail ; adirodurogerandrozo@gmail.com

Letsudo un village entièrement peuplé par les agriculteurs du groupement Bukiringi, situé dans la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo

La carte du village Letsudo en couleur rouge situé vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo

La carte du village Letsudo en couleur rouge situé vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo

 

🇨🇩🗣️👁️✍🏿LETSUDO un village situé au sud du groupement Bukiringi où l’agriculture, est considéré comme la réduction de la pauvreté selon les paysans.

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET LES LIMITES TERRITORIALES

 

C'est pour dire que, village Letsudo est l'un des 28 localité composant le groupement Bukiringi situé dans la chefferie de de Walendu-Bindi. Il est situé dans la partie Nord-Est dela province del'Ituri, et limité entre autres ;

 

- Au Nord, par village Mulangu ; 

 

- Au Sud, par la rivière ndera ;

 

- A l'Est, par la rivière lamatsé

 

- A l'Ouest, par village mukorodo

 

Selon notre source qui nous donne cette information à partir de Bukiringi, en disant que, localité Letsudo est historiquement une région agricole majeure dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi. 

 

Mais aussi après la colonisation belge, ce village est devenu le principal producteur de riz, manioc, sorgho, patate douce, dans une zone favorisant une production paysanne intensive du fait des ressources hydriques et de sols particulièrement riches. 

 

Les produits les plus prisés sont ; 

 

Savon, huile de palme, les boissons alcooliques, Kaipko, Kalire, Mukaikuru, la cigarette, le sel,...

 

Cependant plusieurs acteurs pratiquent une pluriactivité. 

 

Ils peuvent être à la fois petits commerçants, agriculteurs même et artisans.

 

La forge sert à la fabrication des flèches, des lances, des couteaux, des bracelets, ( mulinga ).

 

Et l'artisanat, surtout dela forge, sont aussi pratiqués chez les (Indru), surtout, dans le groupement de Bukiringi, au Sud dela colléctivité. 

 

Dans le milieu, nous retrouvons aussi la forge, qui constituent dans le domaine artisanal une source de revenu non négligeable dans le secteur informel.

 

· La pêche

 

L'Activité de la pêche comble les déficiences alimentaires. 

 

La pêche est aussi une activité traditionnelle, sa rentabilité est fonction des périodes. La pêche est facilitée par la présence des rivières lamatsé et ndera, ainsi que par leurs affluents. La pratique de la pèche se fait sans distinction de sexe, et cela durant la période de crue ou d'étiage. 

 

À cela, la saison sèche reste la saison la plus favorable pour la pèche. Durant cette période, les riverains organisent des expéditions de deux à trois mois dans des (maquis).

 

Situation sécuritaire quelques fois maccabre

 

Dans ce village, le nombre de personnes qui souffrent de la faim a quasiment triplé par rapport à 2006, en raison de l'intensification des conflits, des déplacements de populations et des effets et l'accès aux denrées alimentaires. 

 

Pour parler de ce point ; Les habitants locales indiqu' avant le phénomène ADF-NALU dans la région de Boga et ses environs, notre source renseigne que, localité Letsudo a continué de produire des produits agricole, mais subit des recompositions économiques, sociales et environnementales extrêmement importantes. 

 

Ces recompositions sont révélatrices des difficultés qui touchent une population d’agriculteurs ne disposant que d’un patrimoine foncier très faible.

 

Dans ce cas, pendant la guerre les populations vivaient souvent dans les conditions économiques et sanitaires déplorables, notamment dans les régions de l'Est où des bandes rebelles armées sèment terreur et désolation.

 

Les personnes vulnérables qui ont été le plus touchées sont les vieillards, les enfants de moins de 5 ans et les femmes qui sont soit fragiles, soit ont les moyens de défense limitée. Relevant les conséquences sociales, les cas suivants sont observés :

 

- accentuation du taux de maladie sexuellement transmissible ;

 

- destruction des infrastructures sanitaires et scolaires ;

 

- destruction des logements de la population

 

- non paiement des salaires et augmentation du taux de chômage.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article