Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Chefferie de Walendu-Bindi en Ituri, la farine de manioc redore son image vers le Nord-Est dela Rdc 

5 Juin 2023 , Rédigé par Équipe des Webmasters

👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩 Un groupe des mamans commerçantes photographié en 2016 au marché centrale de Gety-Etat chef lieu dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi situé en térritoire d'Irumu, province del'Ituri, vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo

👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩 Un groupe des mamans commerçantes photographié en 2016 au marché centrale de Gety-Etat chef lieu dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi situé en térritoire d'Irumu, province del'Ituri, vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo

Pour une petite histoire socio-politique 

 

La chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi dans sa forme actuelle n'a pas toujours existé.


Dans l'espace actuellement occupé les Ìndrŭ dit ngiti 


La chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi, y était établis des royaumes, parmi lesquels les plus importants sont ;


Zadhu, Bamuko, Boloma, Bukiringi, et Bavi.


Histoire orale renseigne que, les Ìndrŭ s'organisèrent en chefferies indépendantes, des sortes de tribus. 

 

Mais d'abord 

 

Les Ìndrŭ sont le peuple dela savane le mieux connu à leur mode de vie est étroitement lié à la savane et même dans la forêt, où ils trouvent leur nourriture (viande, fruits, miel, racines, etc.) et les produits médicinaux traditionnels dont ils sont des experts reconnus. 

 
C'est un peuple uni et soudain, au point de vue de leurs systèmes du pensée dans le processus de découpage de leur patrie actuelle à une époque de conflit généralisé et sous la pression économique des envahisseurs européens et des marchands d'esclaves au XVIII et XIXᵉ siècles.
 
 
La population tant composée majoritairement de peuples de la tribu Ìndrŭ qui est un peuple non bantoue, c'est pourqu'oi, le Ndruna reste une langue prédominante pour communiquer et rester en contact avec les populations venant d'ailleurs, les Ìndrŭ s'adonnent à la langue nationale parlée à l'Est du Congo : le Swahili.
 
 
 
La langue nationale de liaison est le Swahili. Mais aussi le français, est considérés comme langue officielle et d’enseignement est parlée par une minorité instruite. 
 
 
 
La langue locale est : Le Ndruna parlé par les Ìndrŭ ou ngiti ;
 
 

La littérature orale Ìndrŭ est très riche, en contes, proverbes et autres maximes, qui traduisent, le mode de pensée, les rites et traditions Ìndrŭ. 


La musique occupe également une place importante, avec des chansons et des rythmes adaptés à toutes les circonstances de la vie : la mort, la naissance, le mariage ou encore les grandes cérémonies.


D'un point de vue culturel et linguistique, ils sont proches de leurs voisins Bhâle, et Lugbara, avec lesquels ils ont des liens historiques.


À ce sujet, nous tenons à préciser que, la langue Ndrǔna maintient pour les Ìndrŭ le souvenir de leur histoire, de leurs traditions et de leur mode de pensée, sur le mode de vie, mais permettent aussi d’édifier leur avenir. 


Elle le dispose des valeurs culturelles riches et variées. 


En observant l'importante de Walendu-Bindi est une chefferie traditionnelle avec ses ressources minières ainsi que son écosystème a un avenir de Cocagne.


Le sous-sol est également très riche :

 

Et alors même, qu’à l’instar de d’autres chefferies, les potentialités de Walendu-Bindi sont énormes en termes d’atouts naturels : présence de différents écosystèmes très riches (forêts, grottes, hodoos, escarpements, savanes…), hydrographie importante, fertilité accrue du sol, richesse du sous-sol en minerais et pierres précieuses…


On trouve des gisements des minerais non encore exploités jusque là. 


Comme, le fer, le diamant, l'or, le mercure, l'uranium, le perle, le coltat, au côté du pétrole nouvellement découvert mais non encore exploité par les grandes puissances.


Cependant, le peuple Ìndrŭ offre un paradis terrestre de paix, de bonheur, d'hospitalité et de bénédictions tant, pour ses fils et filles, que pour leurs prochains qui viendraient de l'intérieur du pays ou de l'étranger afin de se mettre ensemble après les sacrifices des animaux domestique, pour l'exploitation et la mise en valeur de ses nombreuses richesses naturelles. 


Situation économique


La chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi regorge des ressources naturelles incommensurables, allant des ligneuses et espèces animales, aux ressources agricoles et minières de très grande valeur.

 

Les sources majeures de revenus dans cette chefferie, sont l'exploitation artisanale des minerais, l'artisanat, l'agriculture, le petit commerce, l'élevage et la pêche.

 

· Mines

 

Hormis ses richesses naturelles du sol, en Walendu-Bindi regorge aussi d'immenses ressources du sous - sol :  

aujourd'hui aucune société n'oeuvre dans cette chefferie, la population s'adonne à l'exploitation artisanale des minerais.

 

L'exploitation minière emploie très faiblement la main d'oeuvre active, exclusivement masculine, étant donné que le travail fait appel à la force musculaire faisant défaut à la femme, cette activité procure un petit revenu pour la subsistance de quelques familles.


En République démocratique du Congo l'Organisation nationale de recherche agricole, essaient de trouver de nouveaux marchés pour les producteurs de manioc dans le pays. 

 

Cette farine est obtenue à partir d’une farine non fermentée à la fin d’un certain nombre d’étapes, dont le pelage, le lavage, le râpage, le pressage, le séchage, l’usinage et le tamisage.


« Les aliments stars de l’Afrique ». 


La racine, longtemps cantonnée à être bouillie pour servir de base à l’alimentation, trouve désormais sa place en farine dans la fabrication de pains, de gâteaux ou de cookies. Un marché qui pourrait bien aider la population à faire face à l’inflation.


marchés pour les producteurs.


« Quand il y a une large récolte, une grande partie sera jetée, parce qu’on l’utilise aujourd’hui seulement comme aliment, mais si on invente des produits de valeur ajoutée, on crée aussi un marché stable et continu. Et les producteurs seront assurés d’avoir un retour sur leur investissement », promet les autorités compétentes dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi.


Si le bioplastique n’est pas encore sur le marché, plusieurs entreprises ont déjà investi dans l’éthanol de manioc, notamment depuis la période du Covid-19 pour produire des désinfectants.

 

Au point de vue de certains notables et tous les leaders Bindi.

 

Voici les Constants dont nous devons prendre le courage de sensibiliser nos population à comprendre le moment où nous sommes arrivés sur tout le plan et   leurs 'enseigner;{ que faire pour reosser le niveau économique de la chefferie de Walendu Bindi}. 

 

Aujourdhui les marchés dans Walendu Bindi fonctionnent dans chaque groupement àl'aide d'un seul produit agricole qui est le consepte des manics; dont l'exportation se fait au moin à 700 tones le mois et cette farine de manioc est consommée dans la ville de Bunia et dans des centres de grande aglomération.

 

En effet, nous avons des espaces non cultiver dont nous sommes méchant sur  l'accord de la communauté,donc ouvrons nos oriseaus pour l'occupation de nos sols au moyen de la houe. 

 

Nos frères nandes sont venus  chez nous avec la vision des projets à long et à moyen terme sur tout le plan et ils sont à l'attente d'une simple autorisation pour occuper nos espaces vierges.

 

Vu les surpeuplement des  populations visiteurs incontrôlé dans nos villages frontaliers qui augmente jour aux jours avec l'effectif très élevé ;nous la population autochtone, ( ngiti)nous risquons d'être encore les perdants de nos terrains après une opportunité de la recuperation très facile maintenant.

 

Nous demandons aux jeunes qui chôment dans des ronds- Points de Bindi du matin au soir,de chercher comment s'organiser ,car cette fasson de rester ne produira rien dans l'économie Bindi et l'économie de nos ménages ne restera que en souffrance.Manager économiste, Notable: MBAPBIRI NYANZA KASORA DAVID DOLLARD.

 

🇨🇩⏱✍🏻 L'agriculture ; s'organise au tour del'agriculture, qui constitue leurs principale source des nourritures ils croient que leurs ancêtres les a confié son propre produits del'agricultureafin qu'ils s'en occupent. 


La richesse d'un Indru est déterminée, par le champ et quelques petit et gros bétails que possède quelques familles à plus de 50%, se trouve dans une savane herbeuse, ce qui favorise l’élevage des bovins.


🇨🇩⁠━⁠☞L'agriculture


Elle est traditionnelle et vivrière et elle constitue une source de revenue pour une certaine catégorie des personnes qui vivent d'une part de la production de leur champ (haricot, maïs, pomme de terre, patate douce, manioc, banane et toutes sortes de légumes, ....) et d'autre part, des produits de l'industrie destinés à l'exportation (café, huile de palme, et cacao, ...).


Alors les cultivateurs parcourent des longues distances pour pratiquer l'agriculture. D'où les grandes agglomérations sont alimentée en produits agricoles venant essentiellement des milieux ruraux périphériques  ( Mukato, Atelé, Janda, Alumbu, Letsudo, Karambu, Nyayigo, Nyamagaru, Tolé, Nyawanda, Mukorodo, Mukondru, Kisodjo, Mukato, Ogolô, Heru, Iya, Katoto, Matafu, Mbombi, Mbaraza, Sorodo, Mangala, Oyina, Zoko, Nyasinga, Arava, Teseni...)


La chefferie de Walendu-Bindi a la vocation agricole et emploie une frange de la population. Il s'agit d'une agriculture de subsistance, donc de type traditionnel (sans machines, matériels aratoires, ni engrais et utilise des techniques et méthodes archaïques de brulis et de jachère).
 

· Elevage

 

L'élevage occupe une place de choix dans l'économie de Walendu-Bindi, en ce sens qu'il est pratiqué presque par tous les villages, un petit cheptel de caprins (chèvres, porcs, moutons) ou d'animaux de basse cours (coqs, pigeons, poules, canards, perdrix) qui vivent en liberté autour des cases. Chaque famille dispose en moyenne de deux ou trois têtes de petit bétail qui se nourrissent sans utilisation de technique d'élevage particulière.

 

🇨🇩━⁠☞L'artisanat

 

🇨🇩━☞ACTIVITES CULTURELES ET ARTISTIQUES


L'artisanat joue aussi un rôle important dans la création de revenus en milieu rural. La population fabrique des chaises, des grabats, des lits, des nattes, des paniers en matériaux locaux... Nous classons également les tireurs de vin et les fabricants d'alcool qui sont nombreux à travers la chefferie de Walendu-Bindi.

 

Les réparateurs des appareils électroniques, des motos et vélos sont disséminés à travers Walendu-Bindi et ont une ampleur particulière vu la densité de la population et le nombre croissant des motos et bicyclettes.


La forge sert à la fabrication des flèches, des lances, des couteaux, des bracelets, des anneaux à travers la préparation du fer du cuivre ou du bronze.


Et l'artisanat, surtout dela forge, sont aussi pratiqués chez les (Indru), surtout, dans le groupement de Bukiringi, au Sud dela colléctivité. 


Dans le milieu, nous retrouvons aussi la menuiserie, la couture, la cordonnerie, la forge, qui constituent dans le domaine artisanal une source de revenu non négligeable dans le secteur informel.


Les activités de menuiserie, de scierie, de tissage, de vannerie, de sculpture sont bien connues dans le territoire et sont exercées avec un goût raffiné (Art indru). Fort malheureusement, ces activités ne sont pas en pleine expansion par manque d'encadrement des artisans.


L'homme et la femme s'adonnent selon le cas, à des diverses activités. L'on remarque que les hommes s'attèlent à la menuiserie, la scierie, la vannerie, la sculpture, ... tandis que la femme s'emploie davantage dans le tissage.
 

L'artisanat est exercé avec finesse et procure un petit revenu de subsistance aux artistes.


Par ailleurs, l'on constate que l'artisanat, une fois recadrer, redynamiser et restructurer, ouvrirait la chefferie au tourisme et procurerait des ressources considérables aux exploitations d'oeuvres d'art et partant, assurerait un revenu en plus à l'Etat.


🇨🇩━☞La VANNERIE ; est pratiquée est exercée pour la production et d'ustenstensiles d'usage courant ou des objects décoratifs très raffinés. Les hommes fabrique des objets d'usages masculin tels que les nasses, tandis que les femmes produisent les paniers, les nattes, les corbeilles, les hottes qui sont d'usage domestique, culinaire ou agricole.


🇨🇩⁠━⁠☞LA POTRIE ; est généralement pratiquées par les femmes sur la base de l'argile extraite par les hommes. les femmes façonnent des objects d'usage domestique comme les pots, les gobelets, les cales basses, etc.


🇨🇩⁠━⁠☞LE TISAGE du raphia sert à la production des étoffes et d'autres objects pour satisfaire certains besoins vitaux.

 

Se basant sur les différents rapports crédible, néanmoins, les gens sont restés engagées dans l'agriculture, l'entreprenariat, des commerces ouvert à un seul pay l'Ouganda, mais leurs actions restent surtout, à certains niveau des classes moyenne de certains domaines économique malgré,. . . àla base, l'absence de certaines Banques nationaux et internationaux.


Avec leurs système de vie du passé, certains Indru, ont été longtemps considéré comme sous-homme, blessé dans leurs sous développement, pour cause, certaines, personnes engagaient les membres de leurs famille et ces derniers doivent travailler comme des salariés dans les champs, des autres.


C'est après des années d'une longue marche en arrière avec la plus part des certains ouvriers agricoles venus travailler, dans les plantations faisaient non seulement subir aux une forte discrimination.


C'est acause d'une pauvreté, la plus extrême, squattant au delà des limites d’un territoire qui était autrefois le leur, ils sont devenus dépendants de la mendicité et du travail à bas salaire pour des tiers.


Moyens de subsistance: Difficulté d’accès au moyen de subsistance, travaux journaliers très limités. Risques : Accentuation de la vulnérabilité, sexe de survie, malnutrition, etc.


Cette misère qui les empirés, s’accompagnait de la diminution de leur capacité à défendre leurs droits.


Aujourd'hui, la plus part des commerçants et salariés disent que, la rigueur des structures ethniques est telle bien à creuser les disparités entre groupes ethniques dans la mesure où certains d'entre eux sont favorisés par rapport à d'autres.


Ils annoncent des actions social planifier, pour mieux sauver future génération humaine dans leurs société. 


À ce point là, il doivent toujours souhaités que pour se faire enttendre, ils réviennent d'une sorte d’annulation de l’autre tout en voulant obtenir de lui paradoxalement.


C'est aussi avec l'entrée en jeux de nouvelle génération, quelques hommes d’affaires, dans le reste du térritoire d'Irumu, sont frappés par la crise économique, ce qui poussent certains opérateurs économiques de s'efforcer de prolonger de maniere miracle leurs cité rurale, grâce au petit commerces. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article