Musege ; Un androit dela chasse communautaire du groupement Bukiringi reconnue pour son éco-système diversifié surtout à sa population d'éléphants
👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩Un groupe d'éléphants photographié dans la faune sauvage du groupement Bukiringi situé dans la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi en térritoire d'Irumu province del'Ituri vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo Rdc
Selon notre enquête sur place qui date dépuis 2016, c'est un espace naturel dans lequel la flore et la faune sont uniques, et où il est possible chasser, piéger, et même vivre dans une rencontre avec les grands mammifères.
Mais aussi ; On peut s’émerveiller devant la grande diversité des paysages. Entre autres les forêts, la savane, les montagnes embrumées ou les zones marécageuses, de Musege fait défiler devant vos yeux une palette de couleurs.
Au même optique, vous pouvez observer d’incroyables espèces d’oiseaux qui font de Musege un véritable paradis pour les ornithologues.
Entre les espèces de savanes et les oiseaux des forêts, il est possible de rencontrer et de photographier de magnifiques oiseaux.
Géographiquement ; Musege est situé à environ 18 km du centre commercial de Bukiringi dans une zone éloigné et préservé pour la chasse communautaire du groupement Bukiringi, au sud-est dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi, térritoire d'Irumu, province del'Ituri, vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo.
Particulièrement dans la Walendu-Bindi, qui est une chefferie traditionnelle de hauts plateaux (1800-2000 mètres) parsemée d’une grands paysages surtout dela savane.
L'absence de conflits internes est dus à la politique dans quelques rares conseils des sages dans la société.
Climat, végétation et sol
La Faune sud jouit d'un climat équatorial caractérisé par une température beaucoup plus élevée à cause de son altitude très faible, à travers une variété d'habitats allant de la savane boisée à la forêt riveraine.
Le sol est généralement sablonneux, favorable à la production agricole. Le sol rencontré dans certains milieux contient du sel mais très fertile dans la plaine.
Ce sol se chauffe rapidement à cause de la forte température du milieu, ce qui permet le développement des cultures vivrières.
Les inondations sont fréquentes durant la saisons pluvieuses.
Les températures vont de 18 à 30 °C avec relativement peu de variations dans la journée.
Le climat est chaud et humide dans la région du bassin fluvial, et plus sec et plus frais vers le sud, et bénéficie, généralement, de deux saisons, c'est-à-dire sèche et pluie.
La savane change rapidement de visage, qui présente un environnement avec ses différentes couches de forêts et végétation de type tropical alpin.
La végétation y est beaucoup moins dense et moins luxuriante.
Elle est essentiellement constituée de petits arbres ressemblant à de petits bouleaux, mais dont les racines sont géantes et qui s’entremêlent à hauteur d'homme.
Les principaux habitats sont les forêts ouvertes d'acacia-combretum et la savane herbeuse, entrecoupées de parcelles de forêt de palmiers borassus, ainsi que d'importantes ceintures de forêts riveraines le long les principaux cours d'eau.
Les renseignements recueillis aux près des villageois et certains chasseurs par notre équipe de rédaction entre 2015 et 2016, révèlent que, musege et ses alentours sont une destination extrêmement enrichissante pour tous les amoureux de la nature.
Ce camp exclusif vous permettra de séjourner au milieu de la faune qui réside ici en tout liberté. Vous pourrez alors apercevoir des éléphants se baigner dans la rivière asingyé ou encore des buffles.
C'est une zone marécageuse qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux.
Au cœur de l’Afrique Centrale, le groupement Bukiringi vous permet de réaliser de magnifiques dans la faune, en traversant de somptueux paysages tout au long de votre itinéraire. Sur les traces des éléphants et des babuins, chimpanzés, arrêtez-vous également à la rencontre des girafes pour assurer un voyage hors du commun, à la hauteur de vos exigences !
À proximité, vous aurez l’occasion d’observer des milliers d’oiseaux aux couleurs vives, des troupeaux à la recherche d’eau, se chauffant au soleil...
Nous avons tout loisir de les voir vivre, dans leur grande famille élargie : voir les mères avec leurs petits, les mâles faire de l'intimidation, les jeunes faire les andouilles.
Si le groupe bouge, on les suit, parfois durant plusieurs heures.
Vous apprécierez voir tous ces singes s’amuser et se quereller au-dessus de votre tête dans les arbres fruitiers. Vous pouvez vous attendre à voir au moins deux ou trois autres types de primates tels que les mangabey à joues blanches ou encore les singes.
Le meilleur moment pour les observer est pendant la saison sèche.
§ La saison sèche qui va de janvier à février et de juin à Août ; Lorsque les animaux sont concentrés autour de sources d'eau prévisibles.
§ La saison pluvieuse qui s'étend entre mars à mai et de septembre à décembre,aux quels, ces animaux peuvent être suivie; cependant, ils ne sont pas très habitués, donc les observations sont très aléatoires.
Car leurs traces sont omniprésentes, ils craignent pourtant l'homme en raison d'un braconnage important.
Nous n'en verrons aucun. Ils savent que nous sommes là, et il faudrait rester calme et silencieux pendant de nombreux jours avant qu'ils n'acceptent de se montrer.
Leurs cris distinctifs peuvent souvent être entendus de loin.
Certaines routes deviennent impraticables après de fortes pluies.
C'est pour cette raison que, le groupement Bukiringi est une destination d’exception pour les amoureux de nature sauvage et de promenade dans la faune.
Au cœur de l’Afrique Centrale, Bukiringi est une destination exceptionnelle grâce à ses forêts tropicales jalousement préservée pour la chasse communautaire dans le groupement Bukiringi ancienne, et moderne.
Diversité incroyable de paysages : entre montagnes, plaines, jungle, ruisseaux, et zones désertiques.
Vous aurez la chance d’apercevoir d’autres espèces animales telles que des éléphants, des buffles, des sengiliers, ou encore des phacochères.
Vivez un spectacle haut en couleurs à musege : l’un des meilleurs endroits aussi dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi pour observer ces animaux sauvages.
La chasse
La chasse fut dans le temps une activité très importante quand les forêts furent encore denses et conservaient beaucoup d'animaux. Elle produisait beaucoup de viande dont une partie était destinée à la vente et une autre à la consommation familiale. Avec l'intensification de la chasse au fusil et l'exploitation abusive des animaux sauvages par la population, beaucoup d'espèces animales ont disparu.
Qu'est-ce que le big 5 ?
À l’origine, le terme Big 5 était tristement associé à la chasse. En effet, il fait référence à 5 animaux d’Afrique qui furent, pendant longtemps, la cible des chasseurs de trophée en raison de leur grande taille et de leur difficulté à être tués à pied. Le Big 5 comprend l'éléphant d'Afrique, le lion, le léopard, le buffle d'Afrique et le rhinocéros.
Menacés par la chasse, le braconnage, la guerre de l’ivoire, le trafic de cornes de rhinocéros, de peaux de léopard ainsi que la destruction des habitats naturels, les animaux du Big 5 ont été, pendant de longues années, décimés à grande échelle.
Fort heureusement, ces grands mammifères d’Afrique font désormais l’objet de mesures de protection par les États et les associations.
Si l’on utilise encore aujourd’hui le terme de Big 5, ce n’est plus dans le cadre de la chasse mais plutôt dans le cadre de safaris animaliers en Afrique.
Dans la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi, l'éléphant d’Afrique vit principalement dans les savanes, ou vous pourrez voir d'éléphants dans les plus grands réserves dela chasse de savane, à savoir :
Tsombé, Nguja, Musimbé, Kyagudu,bet Kpowuma
Après les éléphants, place au second félin du Big 5 : le léopard. Animal timide et nocturne, c’est le membre du Big 5 le plus insaisissable et le plus difficile à repérer. Il trouve refuge dans les habitats boisés et rocheux et réserves forestières de Walendu-Bindi.
Lors d'un voyage en Afrique en Walendu-Bindi, les léopards peuvent être observés dans plusieurs parcs et réserves du pays :
Où voir des buffles en Walendu-Bindi ?
Méfiez-vous des apparences ! Bien qu'il ne soit pas le plus gros de la bande, le buffle d’Afrique fait partie des animaux les plus redoutables des espèces de gibier d’Afrique.
C’est pour cette raison qu’il figure parmi le Big 5. Réputé pour son incroyable puissance, il est encore plus impressionnant lorsqu’on l’observe en troupeau.
Le buffle affectionne les grandes plaines herbeuses, les clairières dans les zones boisées et les savanes arbustives. En Walendu-Bindi, le buffle africain vit principalement en grands troupeaux dans la savane et en petits troupeaux dans les zones forestières.
À la périphérie de la vallée du Grand Rift, dans le sud-est du groupement Bukiringi, les forêts équatoriales abritent plus de quatre cents gorilles des montagnes, ce qui en fait le lieu protégeant la plus grande population de gorilles au monde.
Ces intelligents primates ne vivent que dans les jungles denses de Musege et le fameux ces trois derniers s’étendant tout au long de la vallée dela rivière Semliki.
Quelque chose d’idyllique émane de ces collines vertes émaillées de champs dorés.
Au loin, les vagues sombres de la forêt pénétrable créent un contraste saisissant avec ces paysages tranquilles de terres cultivées.
Des premières sources coutumières et civiles renseignement que, les habitants du sud-est du groupement Bukiringi véritablement de la tribu Ìndrŭ au sens clair, est un Groupe humain rassemblant plusieurs familles sous l'autorité d'un même chef et sur un territoire donné, où se licalise l'espace musege sont majoritairement des petits paysans immigrés qui dépendent des forêts situées le long des rivières pour couvrir leurs besoins vitaux en eau, matériaux de construction, médicaments et bois de chauffage.
Ces forêts communautaires abritent de précieuses espèces d’arbre qui fournissent du bois de construction, des poteaux et d’autres produits sylvicoles autres que le bois, ainsi que les plantes herbacées et les arbrisseaux médicinaux qui peuvent constituer une source de revenus conséquente pour la communauté.
De plus, ces forêts préservent les seules sources existantes et font le lien entre les différents espaces ce qui créé un corridor biologique de migration pour les animaux sauvages tels que l'éléphant, léopard, girafe, Zébra, panthère, etc.
Longtemps menacés, les éléphants sont actuellement de plus en plus nombreux.
Il n’est pas rare de voir la route des voyageurs momentanément interrompue par le passage d’une famille ou d’un groupe d’éléphants.
Ces colossaux animaux sont tout simplement fascinants à observer.
Les tout-petits seront éblouis par le contraste entre leur mouvement silencieux, leur taille impressionnante, leur caractère plutôt grincheux et la puissance qu’ils dégagent.
En plus des espèces terrestres, la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi regorge de nombreux d’espèces sauvage.
Les villages voisins tel que kalondro, teseni, nyawanda et tôle, tirent bénéfice de la popularité dela faune auprès des touristes : on y crée de plus en plus d’éco-auberges qui offrent de nombreuses attractions à leurs visiteurs, à la fois culturelles et sportives. Faire une promenade dans la région, en compagnie d’un guide qui vous en dira plus sur les coutumes locales et les défis auxquels fait face aux paysans, vaut vraiment le détour.
Et de ce fait, nous, les touristes, avons une opportunité de participer à des initiatives écotouristiques menées par les habitants.
Dans ces villages les chefs offrent un emploi aux adultes sans aucune expérience professionnelle.
Musege est aussi la patrimoine des Ìndrŭ, qui sont les plus vieux habitants de la région des Grands Lacs de l’Afrique Centrale.
Ces groupes des villageois Ìndrŭ ont une culture riche et profonde qu’ils sont très heureux de partager. Vous pourrez rendre visite à leur communauté, qui est sans doute l’une des expériences culturelles des plus uniques.
Autour de Musege, les anciens de la tribut Ìndrŭ, peuvent servir de guides aux visiteurs lors de la randonnée dans la forêt, au long du sentier, expliquant comment leur tribu utilise les plantes médicinales selon une tradition ancestrale.
Après le petit-déjeuner, vous recevrez des consignes de votre guide quant au repérage des gorilles. Ces excursions débutent chaque matin à partir de 8 heures et demi.
Les éléphants que vous suivrez à la trace appartiennent à un des groupes familiaux ‘habitués’ aux rébélles du village Nyawanda, au sud, et dans la chute d'eau dela rivière anjikye, au Nord.
Pendant plusieurs années, chaque groupe a subi un processus extrêmement délicat qui les a progressivement habitués à la présence des humains. Des guides expérimentés vous accompagneront durant cette excursion, beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs été impliqué dans ce processus.
Cette rencontre sauvage avec ces primates sera certainement l’expérience la plus inoubliable de votre séjour en groupement Bukiringi.
Les produits procurés par les forêts des groupements habités par les Ìndrù sont :
Gibiers, médicaments, champignons, chenilles, fruits, lianes pour la construction des maisons et pour les métiers artistiques, miel naturel, minerais, bois de chauffe, paille pour couvrir les cases, Stick d'arbres pour la construction des maisons, résines, etc.
Alors que la chefferie de Walendu-Bindi est passée par des crises sociopolitiques multiformes qui ont anéanti son économie et détérioré les conditions de vie de sa population, ramenée au stade de la chasse et de la cueillette, la pêche a constitué un réflexe de survie pour des milliers de ménages agglutinés sur les rives du grand lac, et quelques rivières.
🇨🇩━☞EN SÉCTEUR DE TOURISME
Walendu-Bindi est une chefferie touristique par excellence de par sa variété de faune et flore, mais aussi de son relief accidenté parsemé d'un lac albert et des rivières. Il faut signaler que les routes sont dans la dégradation totale. De ce fait l'accès aux différents sites touristiques est difficile.
CONCLUSION
Sur la base de la discussion qui précède, les recommandations suivantes sont proposées à titre préliminaire:
• Formuler et mettre en œuvre des politiques ou des réglementations unifiées ou comparables à travers les limites administratives des réserves naturelles.
• Etudier et planifier avec soin la gestion des «zones tampons» et élaborer les plans d’utilisation des terres intégrés correspondants sur la base des conditions physiques, des espèces animales et végétales présentes, des conditions sociales et économiques et des besoins et des modes d’utilisation des ressources naturelles des communautés adjacentes.
• Définir clairement les fonctions et le rôle des départements gérant les réserves, en matière de développement communautaire et de gestion communautaire des forêts.
• Renforcer les capacités de gestion intégrée (aux plans social, économique et de la gestion des ressources) des communautés adjacentes.
Le rôle des femmes dans la gestion des réserves naturelles et des ressources connexes devrait également être renforcé.
• Mettre en place des filières pour garantir les échanges entre la réserve naturelle et les communautés, et perfectionner les systèmes d’incitation pour favoriser la participation des communautés à la gestion des réserves.