Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Beni térritoire : Une menace orchestrée par les pygmées pèse sur les cultivateurs de cacao dans la partie ouest d’Eringeti

11 Janvier 2025 , Rédigé par Équipe des Webmasters

Beni térritoire localisée dans la partie Est dela République démocratique du Congo

Beni térritoire localisée dans la partie Est dela République démocratique du Congo

Selon les informations en notre possession, qui date du 11 janvier 2025, les pygmées menacent les cultivateurs de cacao à l’ouest d’Eringeti.

 

Dans la foulée les pygmées voleurs de cacao dans les champs des agriculteurs, en étroite collaboration avec certains acheteurs de ce produit qui manoeuvrent pour l’exportation clandestine. 

 

Lors d’une ronde journalistique effectuée par le reporters de notre équipe de rédaction, un constat peu reluisant a ponctué l’allure du commerce de Cacaos à Béni ville, et Oïcha chef-lieu du térritoire précité.

 

Il convient de noter en outre que, en envahissant les champs des Cacaos dans cette partie du grand Nord-Kivu en proie à l’omniprésence de l’insécurité, les jeunes engagés dans ce méfait engendrent de manière indirecte les germes des conflits entre les communautés.

 

Quelques jeunes locaux associés aux détenteurs illégaux d’armes à feu et qui sont en connivence avec certains acheteurs des produits agricoles, qui s’illustrent par le mode opératoire similaire au réseau terroriste des ADF/MTN, procèdent au vol de cultures pérennes dans les champs à l’instar de Cacao en secteur de Beni – Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.

 

« Lorsqu’on parle de Tentera, il s’agit notamment d’un vol systématisé par les jeunes désœuvrés qui s’emploient à la criminalité afin de voler en masse les Cacaos dans plusieurs champs. 

 

Ces derniers tuent et blessent les propriétaires des plantations en vue qu’ils puissent parvenir à opérer en toute tranquillité », témoignage d’une femme propriétaire d’un champ des Cacaos à Eringeti qui s’est exprimé sous anonymat.

 

Dépuis un temps

 

Une menace est orchestrée par les pygmées sur les cultivateurs dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni-Mbau, térritoire de Beni à l'est dela République démocratique du Congo.

 

La plus récente menace s’est produite aujourd’hui, vendredi 10 janvier 2025, lorsqu’un garçon s’est heurté à une bande de pygmées dans son champ de cacao.

 

Ces derniers l’ont menacé, et au cours de cette altercation, deux flèches ont été tirées sur le garçon, qui a réussi à s’échapper.

 

Cette information est corroborée par Rachid Maliro Zawadi, président de la société civile d’Eringeti, qui précise que le garçon est actuellement alité au centre de santé de référence d’Eringeti pour recevoir des soins.

 

Rachid Maliro Zawadi appelle les pygmées à cesser ce genre de comportement, qui pourrait engendrer un conflit dans la communauté.

 

Il a ajouté que les acheteurs de produits ne sont pas autorisés à acheter auprès des pygmées et que toute personne surprise en train de le faire sera traduite en justice pour décourager ce commerce illicite.

 

Il est à noter que depuis le début de cette année, deux cas de menaces orchestrées par les pygmées dans les champs de cacao des cultivateurs, toujours à l’ouest d’Eringeti, ont été enregistrés, selon notre source sur place.

 

Objectif poursuivis par la société l'Esco-Kivu acheur de cacao 

 

L'Esco-Kivu est une société qui vise principalement la promotion de la culture des Cacao et la vanille biologique afin d'en croitre la production et la revente à l'étranger.

 

Dans cette optique elle appuie techniquement les planteurs des dits produits en mettant à leurs dispositions les agronomes qui leur encadrent. 

 

Aussi elle accorde aux planteurs les semences gratuitement.

 

Ajoutons que dans cette production et exportation du cacao en territoire de Beni, l'Esco-Kivu occupe 97 % des parts du marché.

 

Cependant, elle achète des produits agricoles (cacao, vanille, papaïne P2 et P3,...) et renforce l'économie nationale en les exportant à l'étranger. Grace à ses projets agricoles, la promotion Cacao et vanille biologiques. 

 

Elle démontre à quel point le sol de notre pays, on peut effectuer diverses cultures y compris cacao et vanille sans recourir au produit chimiques qui permettent à la plante de garder sa nature originale.

 

DES DÉFIS MAJEURS À RELEVER

 

Des jeunes locaux, associés aux membres du groupe armé Maï Maï sèment la terreur auprès des cultivateurs. Ils empêchent ces derniers de récolter leur cacao. 

 

Face à cette menace, le chef de secteur annonce une série de mesures pour sécuriser la zone.

 

« Notre population subit des difficultés, surtout en raison du vol de cacao. 

 

C’est pourquoi, avec le comité de sécurité, nous avons pris des mesures : toute personne impliquée dans ce réseau mafieux sera arrêtée et remise aux services de sécurité pour interrogatoire, voire pour une incarcération », a-t-il déclaré.

 

Cependant plusieurs défis majeurs restent à relever à ce jour dans ce secteur.

 

Ces défis sont entre autres sécuritaire au regard de la situation dans la région du Kivu et de l’Ituri avec la présence des groupes armés.

 

Il y a aussi des défis liés à la fraude fiscale qui entraine la concurrence déloyale dans ce secteur d’exportation de cacao au Nord-Kivu et en Ituri, la multiplicité des taxes créant un chevauchement entre ce qui doit être payé au niveau de l’entité territoriale décentralisée, au niveau de la province et au pouvoir central ainsi que les frais administratifs exorbitants, le mauvais état des routes d’évacuation des récoltes de cacao qui cause préjudice en terme d’amortissement des camions et aussi le défi lié à l’absence du courant industriel.

 

l’État congolais est donc appelé à favoriser les investissements privés en s’impliquant dans la recherche des solutions sur des défis sus-évoqués pour un bon climat d’affaires afin d’attirer davantage d’investisseurs dans le secteur agricole dans ces deux provinces.

 

Selon certaines sources  

 

C’est Esco-Kivu qui nous a doté des semences, et c’est la même société qui achète nos produits à la récolte« , a fait savoir un acheteur de cacao.

 

Après des débuts modestes en 2000 à la suite des troubles civils des années 1990, Esco Kivu a commencé à promouvoir le cacao comme alternative au café Robusta qui était décimé par la maladie du tracheomycose.

 

Beni est une ville dynamique de l'est du Congo, et est maintenant le siège d'Esco Kivu.

 

Depuis l'usine de Beni, qui dessert le Nord-Kivu et l'Ituri, nous travaillons avec plus de 30 000 agriculteurs sur 57 points de collection. C'est notre usine la plus importante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article