RDC : Face à la guerre qui se vit au Nord Kivu Patrick Muyaya a appelé les Congolais à « vérifier les informations » avant de les relayer
Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, S.E. Patrick Muyaya Katembwe
« Tu as Facebook, un groupe WhatsApp ou TikTok, utilise-le pour défendre le pays »
Le ministre Patrick Muyaya a pris la parole ce matin, le 27 janvier 2025, pour souligner la détermination du gouvernement congolais à protéger la souveraineté et l’intégrité de notre territoire face aux défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés.
La réunion de crise présidée par le Chef de l’État à la Cité de l’Union africaine ce 27 janvier 2025 démontre l’engagement ferme de notre gouvernement à prendre des mesures urgentes et efficaces pour sécuriser la province du Nord-Kivu et protéger nos concitoyens.
Ce moment crucial est une démonstration de la volonté du gouvernement de lutter pour la paix et la stabilité de notre pays, tout en prenant en compte les enjeux humanitaires dans cette zone touchée par le conflit.
Nous restons unis et déterminés à défendre notre patrie, coûte que coûte, dans l’intérêt du peuple congolais.
La RDC se tiendra debout face aux menaces extérieures. La paix et la sécurité reviendront grâce à l’unité et à la force de notre peuple et de nos institutions.
Alors que la situation sécuritaire se dégrade rapidement dans l’est de la République démocratique du Congo, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a lancé un appel aux internautes congolais.
Dans une déclaration remarquée, il les a exhortés à utiliser les réseaux sociaux pour « défendre le pays » face à la désinformation.
« Je veux parler à ceux qui ont les réseaux sociaux. Tu as Facebook, un groupe WhatsApp ou TikTok, utilise-le pour défendre le pays », a lancé M. Muyaya.
Dénonçant les « faussetés » qui circulent, il a appelé les Congolais à « vérifier les informations » avant de les relayer.
Alors que les combats s’intensifient autour de Goma, le porte-parole du gouvernement congolais a appelé les Congolais à utiliser les réseaux sociaux pour contrer la propagande de leurs voisins.
« Au regard de la situation sécuritaire très précaire, suite à la poursuite des combats autour de la ville de Goma, et les violations graves des droits humains qui s'ensuivent,« Nous on n’est pas comme les voisins qui disent que si vous n’utilisez pas cela bien, on va couper », a-t-il ajouté, faisant implicitement référence au Rwanda, accusé de soutenir le groupe rebelle M23 qui menace désormais Goma.
Cette déclaration intervient dans un contexte de violents combats entre l’armée congolaise et le M23 dans l’est du pays.
Malgré l’appui de la MONUSCO et de la force régionale SAMIDRC, les rebelles, soutenus par 3 000 à 4 000 soldats rwandais selon l’ONU, ont gagné du terrain ces dernières semaines.
Samedi, de nouveaux affrontements ont fait six morts dans les rangs de la force régionale d’appui à Kinshasa. L’Union africaine a d’ailleurs appelé à une « cessation immédiate » des hostilités.
Alors que la capitale du Nord-Kivu, Goma, est quasiment encerclée, Patrick Muyaya a donc exhorté les Congolais à utiliser les réseaux sociaux pour « défendre le pays » et contrer la propagande de leurs voisins.
Une manière pour le gouvernement de mobiliser l’opinion publique dans ce conflit qui menace de s’envenimer.