RDC🇨🇩 OUGANDAN🇺🇬: LE PRÉSIDENT YOWERI KAGUTA MUSEVENI DONNE SA POSITION ET CELLE DE SON PAYS SUR LA GUERRE DU #M23
En ce qui concerne le déploiement de @MODVA_UPDF à Lubero et Bunia : "Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M-23."@KagutaMuseveni
Sur son compte X, @KagutaMuseveni zappe "l'agression"
"Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M-23. Dès le début, notre conseil aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M-23 a été la négociation.
L’histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent. Les conférences régionales de l’EAC et de la SADC ont guidé cette démarche. Ce sont les faits.
Le gouvernement congolais a cependant expulsé la Force d'Afrique de l'Est en affirmant qu'elle ne l'aidait pas à combattre les chasseurs M-23, ce qui n'avait jamais fait partie de la mission de cette force.
La Force d’Afrique de l’Est était neutre dans cette affaire des combats entre l’armée congolaise et le M-23.
Le mandat de la Force d'Afrique de l'Est ayant été annulé par le gouvernement congolais, l'UPDF s'est retrouvée avec deux tâches : combattre les ADF aux côtés de l'armée congolaise et protéger la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est du Congo, nous avons obtenu l'autorisation du gouvernement congolais de nous déployer à Lubero, près de Butembo et Bunia, au nord de notre zone opérationnelle.
Signé :
Yoweri K.
Museveni
Président de la République de l'Ouganda"