À kasindi Beni térritoire ; Tout le monde est appelé à respecter sans exception aucune les heures du couvre-feu
🔴🗣️✍🏿🇨🇩Selon les informations en notre possession révèle que, la crise sanitaire, sécuritaire et économique une trinité de fin d’année à Kasindi.
Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement central a chanté le même refrain qu’en 2020, une position critiquée avec acuité car cette année-là, les populations avaient été invitées à observer les mesures et gestes barrières contre la Covid-19 hors questions du couvre-feu sur fond d’une perturbation des relations économiques entre la RD Congo et l’Ouganda.
En tous cas, les festivités de fin de l’année en cours et du début de l’année 2022 doivent suivre la même tendance qu’il y en a un an en pareille période, selon M. Kambale Sivavuhirwa Barthelemy, fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi.
Il appelle à l’observation des mesures et gestes barrières contre la Covid-19, interdiction de l’importation, vente et utilisation de projectiles communément appelés pétards. Tout le monde est appelé à respecter sans exception aucune les heures du couvre-feu, suite aux menaces terroristes qui pèsent sur le territoire de Beni.
Cependant, les spécialistes de la santé estiment que, les personnes vaccinées devraient échapper à la quasi-totalité des certaines restrictions nouvellement imposées dans les installations du carré douanier de Kasindi, où pour accéder aux différents bureaux pour les formalités douanières, il faut présenter au préalable un certificat du test covid-19 attestant la négativité de la pandémie du 21ème siècle.
« Les personnes vaccinées pourront célébrer la bonne année 2022 sans restriction aucune », a indiqué sous anonymat l’un des hauts cadres du programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF/Kasindi).
Le comble c’est la quantité des mesures, la limitation à 30 personnes pour tout rassemblement ; le couvre-feu qui court de 19 heures à 5 heures du matin ; le port systématique et obligatoire du masque ; le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou l’usage des solutions hydro alcooliques ainsi que la distanciation physique.
Même l’importation, vente et utilisation de projectiles communément appelés pétard, sont interdites. Malheureusement, rien n’est mis en pratique volontairement même dans les milieux publics.
Toutefois beaucoup d’eaux coulent sous le pont, mais de nouveaux variant du terrible virus, encore plus violent, sont également apparus sur le territoire national. Et vu les craintes du gouvernement face à ceux-ci, tout laisse penser que les mesures et gestes barrières seront maintenues pour l’année 2022. Ainsi, la donne serait légèrement différente pour les personnes vaccinées uniquement, ces dernières, n’étant pas concernées par les mesures restrictives.
Concernant les déclarants en douane non vaccinés, soit il faudra se résoudre à se faire vacciner pour travailler, soit il faudra crier à la misère en famille chez soi.
La République démocratique du Congo (RDC) a entamé, lundi, une campagne massive de vaccination contre le choléra ciblant 2 millions de personnes âgées d’un an et plus...
🇨🇩🇨🇩🇨🇩RDC : 2 millions de personnes ciblées par une campagne de vaccination contre le choléra (OMS)
Les information en notre possession révèle que, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et d’autres partenaires soutiennent les autorités sanitaires dans le déploiement de la campagne. Gavi, l’Alliance du Vaccin, a fourni un financement opérationnel pour cette activité.
Le choléra est une maladie hautement contagieuse qui se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés. Elle provoque des diarrhées sévères et une déshydratation qui doivent être traitées immédiatement pour éviter la mort, qui peut survenir en quelques heures seulement, et pour empêcher la propagation de la maladie à grande échelle dans un environnement à haut risque.
La campagne de vaccination est menée dans les provinces du Haut-Lomami, du Sud-Kivu et du Tanganyika, les plus touchées par le choléra.
Santé
La République démocratique du Congo (RDC) a entamé, lundi, une campagne massive de vaccination contre le choléra ciblant 2 millions de personnes âgées d’un an et plus, dans trois provinces de l’est du pays pour contrôler l’épidémie en cours.
La vaccination en cours est la deuxième campagne massive dans le pays cette année. En mars et juillet derniers, plus de 1,4 million de personnes ont été vaccinées contre le choléra dans la province du Haut-Katanga, au sud-est du pays.
« Le choléra est une infection dangereuse qui peut tuer en quelques heures si elle n’est pas traitée, mais elle est prévisible et évitable. En plus des vaccins, qui sont l’une des mesures efficaces contre la maladie, il est aussi nécessaire de fournir de l’eau potable et de renforcer l’hygiène et l’assainissement pour empêcher la propagation de l’épidémie », a déclaré le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en RDC.
Plus de 150 décès dans 16 des 26 provinces du pays
Depuis le début de l’année, la République démocratique du Congo a notifié un total de 8279 cas suspects de choléra et 153 décès dans 16 des 26 provinces du pays. La couverture avec une dose complète en deux tours de vaccin anticholérique oral offre une protection pouvant aller jusqu’à cinq ans.
La campagne est menée dans les provinces du Haut-Lomami, du Sud-Kivu et du Tanganyika, les plus touchées par le choléra depuis août dernier, et couvrira 13 zones de santé avec environ 4 millions de doses délivrées par le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (GTFCC). Environ 3.600 agents de santé, dont des vaccinateurs et des mobilisateurs communautaires, ont été déployés pour mener à bien la campagne qui durera six jours.
La célébration de Noël est diversement observés dans votre communauté chrétienne ? Après 2021 ans dela naissance de Jésus Christ
🎄🎪🏡👉🏿En travers le monde ; Les veillées de Noël, le 24 décembre et du nouvel an, le 31 décembre devront être célébrées moyennement à la base de Covid-19.
Si pour les nantis et les expatriés, Noël se rapproche sensiblement du modèle occidental, le peuple africain se rassemble lui autour de la famille et d'un repas copieux dont le menu s'inspire des plats locaux quotidiens... mais en nombre, le tout allégrement arrosé de sodas, de bières et d'alcool comme le vin de palme.
En clair, pour aller à l’église ou à la mosquée, il faut le passe vaccinal ou montrer un test PCR négatif datant de moins de 72h, se laver les mains, respecter la distanciation et porter le masque, rappelle notre correspondant dans certaines villes dela République démocratique du Congo.
Ces restrictions interviennent, après avoir constaté la « recrudescence ces derniers jours, de la pandémie à la Covid-19, marquée par une forte augmentation du nombre de cas qui passe de 24 cas le 15 décembre à 169 cas le 21 décembre, soit une positivité qui s'accroît de 2,5% à 12,5% ».
Dans ce même chapitre, notre rédaction constante que, ces célébrations, doivent se faire dans le respect des mesures édictées par différents gouvernements dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, notamment la nécessité de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres.
Ce Noël 2021, on s’en souviendra toute notre vie. Faisons en sorte que ce soit un beau Noël, au-delà des contraintes engendrées par la pandémie.
Les Africains ont aussi entendu dire que les Européens se donnent des cadeaux ce jour-là. On s'empresse d'aller frapper à leur porte.
Comme pour tous les autres peuples, Noël est aussi pour les Africains une fête tout à fait spéciale; ils aiment à faire quelque chose d'extraordinaire. Cela m'a toujours impressionnés de voir que même dans les endroits les plus reculés, on sait que c'est Noël! On n'a pourtant pas de calendrier et ce n'est pas la neige qui annonce Noël.
Quand même, on ne s'y trompe pas, on s'y prépare des mois à l'avance. On est heureux à la pensée de cette grande fête qui apporte de la joie à tous.
Pourquoi est-on heureux? On ne sait pas, mais on est heureux de fêter. Ont pense au menu de ce jour, car pour fêter, il faut manger. Si la récolte est manquée et la nourriture très rare, on va se priver des semaines pour avoir à Noël un repas que l'on partagera avec d'autres.
Pour une petite histoire,...
Les prophètes ont annoncé la naissance de Jésus-Christ (Noël)
Primaire 6 : Ancien Testament, 1997
Objectif
Renforcer chez chaque enfant son témoignage de la divinité de la naissance de Jésus- Christ.
Préparation
1. Etudiez dans un esprit de prière:
Esaïe 7:14 – Esaïe prophétise qu’une jeune fille pure donnera naissance au fils de Dieu.
Matthieu 1:18-23 – La prophétie d’Esaïe est accomplie.
Esaïe 9:5 – Esaïe prophétise que Jésus-Christ naîtra sur la terre; Jésus est appelé de plusieurs noms.
Michée 5:1 – Michée prophétise que Jésus naîtra à Bethléhem.
Matthieu 2:4-6 – Les scribes savaient que les prophéties annonçaient la naissance du Messie à Bethléhem.
1 Néphi 11:18-21 – Néphi prophétise que le Fils de Dieu naîtra d’une vierge.
Luc 1:26-31 – Une vierge appelée Marie sera la mère de Jésus-Christ.
Alma 7:9-10 – Alma prophétise que Jésus naîtra de Marie.
Luc 2:4-7 – Naissance de Jésus.
Hélaman 14:1-6 – Samuel le Lamanite prophétise les signes de la naissance de Jésus.
3 Néphi 1:4-21 – La nuit de la naissance de Jésus, il n’y a pas eu d’obscurité en Amérique et une nouvelle étoile est apparue.
Matthieu 2:2 – Une nouvelle étoile apparaît en Israël.
2. Etudiez la leçon et décidez de la manière dont vous allez enseigner les récits tirés des Ecritures (voir «Comment préparer vos leçons» et «Enseigner à partir des Ecritures» dans les «Aides pour l’instructeur»).
Choisissez les questions pour la discussion et les activités supplémentaires qui aideront le mieux les enfants à atteindre l’objectif de la leçon.
3. Documentation et matériel nécessaires:
a. Une Bible et un Livre de Mormon pour chaque enfant.
b. Le tableau «Les prophètes ont annoncé la naissance de Jésus-Christ» (se trouvant à la fin de la leçon).
c. Des accessoires simples, comme des écharpes et une poupée, pour faire une crèche vivante (voir l’activité pour capter l’attention).
d. Les images 6-49, Esaïe annonce la naissance du Christ dans ses écrits (Jeu d’illustrations de l’Evangile, 113), et 6-50, La naissance de Jésus (Jeu d’illustrations de l’Evangile, 200).
Idées pour la leçon
Demandez à un enfant de faire la prière d’ouverture.
Pour capter l’attention
Choisissez des enfants pour faire une crèche vivante en utilisant les accessoires. Il vous faut deux personnes pour représenter Marie et Joseph, et une poupée pour représenter l’enfant Jésus. D’autres enfants pourraient faire les anges, les bergers et les rois mages.
Demandez aux membres de la classe ce dont ils se souviennent de la naissance de Jésus-Christ, et comment ils savent comment s’est déroulé cet événement important. Expliquez que bien que cela se soit produit il y a près de 2000 ans, les Ecritures nous donnent le récit de la naissance de Jésus.
Dites aux enfants que Joseph et Marie savaient à l’avance ce qui allait se produire. Depuis l’époque d’Adam, notre Père céleste avait promis, par l’intermédiaire des prophètes, d’envoyer son Fils être le Sauveur du monde. De nombreux prophètes ont annoncé la venue de Jésus-Christ. Ils savaient que notre Père céleste tiendrait sa promesse, et ils attendaient impatiemment la naissance du Sauveur.
Récit tiré des Ecritures
En utilisant les Ecritures indiquées au paragraphe «Préparation», enseignez les prophéties de la naissance de Jésus-Christ et la manière dont elles se sont accomplies. (Vous trouverez des idées pour enseigner les récits tirés des Ecritures au paragraphe «Enseigner à partir des Ecritures» dans les «Aides pour l’instructeur».) Affichez le tableau de la fin de la leçon, qui décrit les prophètes ayant annoncé la naissance du Sauveur. Montrez les images aux moments qui conviennent.
Questions pour la discussion et l’application
En préparant votre leçon, étudiez les questions et les Ecritures suivantes. Utilisez les questions qui à votre avis aideront le mieux les enfants à comprendre les Ecritures et à en mettre les principes en pratique.
En lisant les passages en classe et en en discutant avec les enfants, vous les aiderez à acquérir une meilleure compréhension des Ecritures.
• Comment Esaïe a-t-il décrit la mère de Jésus-Christ dans ses prophéties? (Esaïe 7:14. Expliquez qu’une jeune fille est une personne pure, non mariée. Notez qu’Esaïe vivait environ 740 ans avant la naissance du Christ.)
À qui l’ange Gabriel a-t-il été envoyé annoncer la nouvelle de la naissance de Jésus et témoigner de l’accomplissement de la prophétie d’Esaïe? (Luc 1:26-31; Matthieu 1:18-23.)
• Comment Esaïe a-t-il dit que Jésus viendrait? (Esaïe 9:5. Il naîtrait.) Quels autres noms Esaïe utilise-t-il pour décrire le Christ? Qu’est-ce que ces noms nous apprennent sur Jésus-Christ? (Voir la sixième activité supplémentaire.)
• Où Jésus devait-il naître? (Michée 5:1.)
Lorsque le roi Hérode a demandé aux sacrificateurs et aux scribes où devait naître Jésus, comment ont-ils su que ce serait à Bethléhem? (Matthieu 2:4-6. Expliquez que ces hommes avaient lu les prophéties dans les Ecritures.)
• Qui Néphi a-t-il vu dans une vision? (1 Néphi 11:18-21. Soulignez que Néphi vivait environ 600 ans avant Jésus-Christ.) Expliquez aux enfants que les Néphites avaient les plaques d’airain qui contenaient beaucoup d’anciennes prophéties.
Mais ils ont eu aussi leurs propres prophètes qui ont annoncé la naissance de Jésus-Christ. D’après les prophéties d’Alma, qui allait être la mère du Fils de Dieu? (Alma 7:9-10.
Soulignez qu’Alma vivait environ 80 ans avant Jésus-Christ.)
• Quels signes annonçant la naissance de Jésus ont été prophétisés par Samuel le Lamanite? (Hélaman 14:2-5. Ces prophéties ont été faites cinq ou six ans avant la naissance de Jésus-Christ.) Qu’ont fait les gens qui ne croyaient pas aux prophéties de Samuel? (3 Néphi 1:6, 9.) Lorsque Néphi a prié pour les justes, quelle a
Activités supplémentaires
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs des activités suivantes à tout moment de la leçon ou comme révision, résumé ou invitation à l’action.
1. Affichez le tableau de la fin de la leçon, qui montre les anciens prophètes Esaïe, Michée, Néphi, Alma et Samuel le Lamanite. Les enfants pourraient lire à tour de rôle les prophéties qui annoncent la naissance de Jésus-Christ.
2. Invitez les membres de la classe à se préparer à Noël en lisant individuellement ou en famille les Ecritures suivantes qui prophétisent la naissance de Jésus-Christ: Michée 5:1
Esaïe 7:14
Esaïe 9:5-6
Alma 7:9-10
Hélaman 14:1-6
1 Néphi 11:18-21
Au moins 7 personnes sont tuées, dans une éxplosion de la bombe, en ville de Beni, vers l'est de la Rdc
🔴🇨🇩✍🏿Selon le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, l’attaque a eu lieu aux environs de 20h heure locale, à l'entrée d’un bar très fréquenté d’Ishango. Il a précisé que le kamikaze a activé la bombe à l´entrée du bar, après avoir été « empêché par les vigiles d’accéder au bar bondé de clients », selon un communiqué officiel.
Dans cette attaque sanglante, au moins sept personnes ont été tuées, et 13 autres blessés, samedi, dans l'explosion de la bombe d'un kamikaze, devant un bar de la ville de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo. Si l'attentat n'a pas encore été revendiqué, les autorités provinciales accusent les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF).
Parmi les autres 13 blessés, admis dans des hôpitaux, figurent deux bourgmestres adjoints des communes de Mulekera et de Ruwenzori.
Mais aussi ; Une source de la mairie de Beni a indiqué à l'AFP que parmi les personnes tuées, "il y a deux enfants".
Peu après l'explosion, des jeunes en colère ont tenté de barricader le boulevard Nyamwisi entre le rond-point du 30 juin et le quartier Malepe. Mais ils ont été dispersés par la police, rapporte notre correspondant à Bukavu, William Basimike.
C’est la troisième attaque à la bombe à Beni depuis juin. La première avait visé une paroisse catholique au quartier Bustili, faisant deux blessés parmi les fidèles. La deuxième a eu lieu dans un débit de boisson, faisant pour seul victime, le kamikaze.
Pour le porte-parole du gouverneur militaire, « les terroristes ADF (Forces démocratiques alliées - NDLR), aux abois sur le plan opérationnel sur le terrain, ont actionné leurs cellules dormantes dans la ville de Beni et les agglomérations environnantes en vue de déclencher des actions contre les paisibles citoyens ».
Les autorités militaires du Nord-Kivu appellent la population du territoire de Beni à la vigilance et à éviter les lieux de forte affluence pendant cette période des fêtes.
Dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, les armées congolaise et ougandaise mènent depuis le 30 novembre des opérations militaires conjointes contre des positions des rebelles du groupe d'origine ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF).
Face à cette situation Maccabres, la mairie avait appelé les habitants à rentrer chez eux, par crainte d'autres attaques.
"Le service de sécurité indique que "les terroristes ADF aux abois ont actionné leurs cellules dormantes dans la ville de Beni en vue de déclencher des actions contre les paisibles citoyens".
La bombe a explosé à l'intérieur du restaurant "In Box", situé dans le centre de la ville de Beni, où plus d'une trentaine de personnes célébraient Noël, selon deux témoins interrogés par notre rédaction.
Des débris de chaises, des tables, des verres et des bouteilles sont éparpillés dans le restaurant, a constaté l'un correspondant en ville de Beni.
Pour lui,...
"J'étais assis là. Il y avait une moto en stationnement. Subitement, la moto est partie en trombe, puis il y a eu un bruit assourdissant", a témoigné auprès de nous Nicolas Ekila, animateur d'une radio de Beni.
Un véhicule de police a emmené les blessés dans un centre médical proche, qui a immédiatement été fermé au public.
La veille de Noël, un autre engin avait explosé non loin d'une station-services, sans faire de dégâts.
Les autorités avaient déjà accusé les rebelles ADF d'être responsables de ces attentats à Beni.
En térritoire de Beni-Rdc 🇨🇩✍🏿 ; Les bistrots sont interdits de continuer leurs activités au-delà de 20 heures locales
👁️Annoncé par le numéro un de ce territoire, le colonel Ehuta Omeonga Charles appelle au même moment la population à la vigilance pendant cette période où les opérations des traques des ennemis s’accentuent dans la brousse.
Soucieux de voir ses administrés vivre en paix, le colonel Ehuta Omeonga Charles invite la population à la mutualisation d’efforts et au respect des consignes données par les autorités pour y arriver.
Cette mesure est édictée d’abord dans l’objectif de limiter les tapages nocturnes, vu la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone, fait savoir l’administrateur militaire du territoire.Il s’agit, non seulement d’une mesure sécuritaire, mais également sanitaire instaurée dans cette région par le comité local de sécurité en cette période festive.
C’est aussi une façon de faire respecter les gestes barrières contre le Coronavirus, afin de couper la chaîne de contamination de cette pandémie qui réapparait avec allure inquiétante au poste frontalier de Kasindi, ajoute-t-il.
La vigilance de la population et le renforcement du système d’alerte s’imposent non seulement en cette période festive, mais également en cette période durant laquelle les opérations de traque s’accentuent contre les assaillants dans les profondeurs, martèle l’autorité territoriale.
Plusieurs familles sont en déplacement, elles craignent encore pour leur sécurité malgré la présence de l’armée.
Depuis sept ans, la situation sécuritaire à Beni (Nord-Kivu) demeure préoccupante suite aux tueries persistantes des civils par les combattants d’Allied democratic forces (ADF). Depuis le début de cette année 2021, plus de 50 personnes ont été tuées dans diverses attaques.
Les autorités congolaises ont l'obligation constitutionnelle d'assurer la sécurité et l'intégrité territoriale du pays. C'est à elles que revient la lourde tâche de réformer l'armée et les services de sécurité, de trouver les moyens nécessaires qui permettront à l'armée d'être assez dissuasive pour que tous ceux qui ont l'ambition de déstabiliser notre pays réfléchissent par deux fois avant de tenter une quelconque aventure chez nous.
La MONUSCO a un mandat du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui lui demande non seulement de sécuriser la population civile, mais aussi de traquer les groupes armés qui sèment la désolation. Si elle exerçait réellement son mandat, on n'en serait certainement pas là.
Cependant nous ne pouvons pas ignorer que les forces de la MONUSCO viennent en appui à nos forces de sécurité et qu'elles jouent un rôle important en termes de renseignement, de localisation de l'ennemi et de logistique. Donc, au stade actuel, envisager un départ anticipé des forces des Nations-Unies me paraît assez risqué, mais elles doivent exercer réellement le mandat qui est le leur.
Le député national Grégoire Kiro, élu de la ville de Beni qui s’est confié à notre rédaction a exprimé à son indignation face à l’inaction des autorités nationales et de l'indifférence de la communauté internationale en rapport avec cette crise sécuritaire. Il parle également de l’affairisme des militaires déployés dans la région pour combattre les forces négatives.
Pour lui,...
Pourquoi la situation sécuritaire dans l'est du pays, précisément à Beni, demeure toujours préoccupante malgré les multiples efforts déployés depuis des années ?
Plusieurs familles sont en déplacement, elles craignent encore pour leur sécurité malgré la présence de l’armée.
Localité-Kikingi Beni-Rdc ; Les affrontements entre l'armée et les rébélles ADF ont été à la base du déplacement massif des habitants
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand-Nord, outre des combattants ADF, neutralisés deux (2) armes PKM et une arme AK-47, ont été récupérées des mains des rebelles par Armée régulière après ces affrontements.
La source sécuritaire dans la région parle de 6 rebelles ADF neutralisés par l’armée à Kikingi.
À 25 kilomètres de Mwenda, secteur de Ruwenzori (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
La même source ajoute qu',une arme des assaillants a aussi été récupérée.
Au moins six (6) combattants d’Allied démocratic forces (ADF), ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ce mardi 21 décembre 2021, au cours des affrontements survenus depuis lundi 20 décembre entre les deux parties à Kikingi, dans le secteur Rwenzorie, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’information est confirmée à notre rédaction par l’armée et les sources locales. Selon la société civile de Ruwenzori, l’attaque a débuté à 9 heures.
Les accrochages entre les deux forces ont duré plusieurs heures.
L’armée congolaise a empêché la progression des assaillants vers le centre de Kikingi.
Néanmoins, quatre civils ne répondent pas à l’appel à l’issue de cette attaque, indique Ricardo Rupande, président de la société civile de Ruwenzori.
Évidemment ; La société civile du secteur Rwenzori qui salue cet exploit des FARDC sur les rebelles ADF, parle néanmoins de trois (3) civils qui répondent plus à l’appel après ces affrontements.Ricardo Rupande, président de forces vives du secteur Rwenzori, cité par nos confrères de LaprunelleRDC.Info, indique que ces derniers auraient été retrouvés par des rebelles ADF dans leurs champs avant que l’armée intervienne.
L’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Euta Omeonga Charles, qui rassure sur la détermination des Forces Armées Congolaises à restaurer l’autorité de l’État et la sécurité dans cette partie du pays, appelle la population à continuer à faire confiance à son armée.
Craignant pour leur sécurité, des habitants ont pris la direction des entités supposées sécurisées. Nombreux sont ceux qui se sont dirigés à Nobili et Kamango, dans la chefferie Watalinga.
Décriée pour son incapacité à résoudre la Monusco ne doit pas s'instaler dans la commune de mangina selon la société civile
🇨🇩✍🏿Dans une déclaration ayant sanctionnée cette rencontre, les forces vives de Mangina interdit tout mouvement de cette force étrangère dans la zone, accusée dans la complicité avec les rebelles ougandais de l’ADF en province du Nord-Kivu et Ituri.
Impuissance, enlisement, absence de stratégie… les critiques sont nombreuses à l’encontre de la Monusco, la plus importante et plus coûteuse des opérations de maintien de la paix de l’ONU dans la monde.
Dans ce chaos savamment orchestré par un pouvoir en bout de course qui lutte pour sa survie, plus de 16.000 casques bleus tentent depuis bientôt 23 ans de ramener la paix et la stabilité au Congo.
Peine perdue jusque-là.
Pourtant, en 2022, la Monusco a encore une occasion historique (la dernière ?) de peser sur la crise politique congolaise qui pointe à l'horizon.
Reste à savoir quand ?
Mais que ce soit dans le soutien logistique à l’organisation des élections, la protection des civils et des défenseurs des droits de l’homme, la Monusco n’a, pour l’instant, réussi sur aucune de ces missions.
Réuni dans une Assemblée générale extraordinaire d’urgence ce lundi 20 Décembre 2021, la société civile de la commune de Mangina située dans le territoire de Beni à 30 Kilomètres à l’ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu rejette la demande de l’implantation d’une base de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo (MONUSCO) dans l’axe Mangina.
Selon cette structure citoyenne dépuis 20 ans de mandat, le résultat de cette Forces Onusienne est toujours mitigé dans d’autres regions où elle s’est déjà installée.
Dans une déclaration ayant sanctionnée cette rencontre, les forces vives de Mangina interdit tout mouvement de cette force étrangère dans la zone, accusée dans la complicité avec les rebelles ougandais de l’ADF en province du Nord-Kivu et Ituri.
«Au regard du résultat mitigé du mandat de la Monusco durant plus de vingt ans (20 ans) dans la région n’étant pas capable de protéger les civils contre cette boucherie humaine au Nord-Kivu et en Ituri.
Vu que plusieurs attaques rebelles sont enregistré non-loin de leur base, nous la société civile forces vives de Mangina avons décidé de dire non à la sollicitation de l’implantation de la Monusco dans l’axe Mangina.
Face à cette situation ; Certaines sources proches dela monusco pensent que « La MONUSCO travaille avec le Gouvernement.
Ils assurent que, les Casques bleus de la MONUSCO patrouillent, de jour comme de nuit, pour que les populations soient protégées.
Dans ce genre de pratique, « nous continuons avec notre travail de protection des civils et en même temps avec le travail de bons offices afin de voir comment renforcer l’autorité de l’Etat ici », ont -t-il conclu.
Les mêmes sources ajoutent que, la MONUSCO s'était engagée à apporter tout le soutien nécessaire pour l'aboutissement de ce processus.
Il sied de signaler que le Conseil de Sécurité a adopté à l’unanimité ce lundi 20 Décembre 2021, la résolution renouvelant le mandat de la MONUSCO pour un an.
En térritoire de Mambasa-Rdc ; Ces derniers temps, les rebelles ADF se sont depuis le samedi 18 Décembre dernier installé à Tokotoko et Makabo
🔴✍🏿🇨🇩Les informations en notre possession révèle qu'un député de Beni alerte sur l’installation des ADF à Tokotoko et Makabo dans le territoire de Mambasa.
Environ six villages à la limite avec le Nord-Kivu voisin se sont presque vidés de leurs habitants à la suite de l’insécurité sur la route numéro 44, qui approvisionne ces entités en denrées alimentaires.
Après la tuerie d’une quarantaine de civils à côté d’autres dégâts matériels dans la région de Mangina en territoire de Beni au Nord-Kivu et dans les groupements de Mambembe et Bangole en chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, le mouvement des rebelles ADF continue a se faire voir dans certaines agglomérations de la partie sud du territoire de Mambasa.
D’après le député provincial Alain Kasereka Siwako élu du territoire de Beni, ces rebelles se sont depuis le samedi 18 Décembre dernier installé à Tokotoko et Makabo deux entités situées à 6 kilomètres à l’Est du village de Lukaya dans le territoire de Mambasa.
Notre source appelle les autorités militaires à fournir plus d’effort afin d’épargner la population du danger.
Il sied de rappeler que plus de quarante (40) civils ont été tués dans une série d’attaques en répétition signées par les rebelles ADF dans la région de Mangina, Lukaya, Bella, Makumbo, Maghu, Limba, Makombise et d’autres entités de la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa.
Face à cette situation ; La société civile et les opérateurs économiques de Mambasa en Ituri ont déclenché un mouvement de grève samedi 18 décembre pour protester contre l’insécurité dans cette zone. Selon des sources locales, cette insécurité causée par des présumés rebelles des ADF, a poussé plus de deux cent soixante ménages des six villages à la limite avec le Nord-Kivu dans le groupement Bangole à quitter leurs milieux.
Ces sources renseignent que la situation sécuritaire se dégrade dans plusieurs localités de la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa. Les mouvements des populations de Mahu, Lukaya et Ngwaba ont commencé depuis deux semaines. Selon des sources sécuritaires, ces rebelles ADF fuient la puissance de feu de la coalition FARDC-UPDF dans le Nord-Kivu.
« Il y a une camionnette qui transportaient des divers qui a été incendié. Le chauffeur a été tué. Ils ont aussi retrouvé les gens qui faisaient le marché, ils ont aussi commis beaucoup de péchés : ils ont tué, ils ont aussi incendié», témoigne un habitant.
Face à cette situation, la société civile a décrété un mouvement de grève pour réclamer l’amélioration de la sécurité dans cette zone.
« Cette insécurité qui prévaut dans cette chefferie a impacté très négativement la vie socioéconomique de la chefferie de Babila Babombi. La population en a réellement marre », déplore John Vuleverio, coordonnateur de la société civile locale.
Selon le dernier rapport de cette structure citoyenne, plus de deux cent soixante ménages, qui ont fui ces atrocités vivent dans des mauvaises conditions à Byakato.
Cinq personnes ont été tuées, un véhicule ainsi qu’un dépôt de stockage de Cacao ont été incendiés par ces rebelles.
Un bon nombre de jeunes bénitiens vivent sans emplois en Beni ville et térritoire à quelques jours dela festivité de Noël
🎄🎄🎄🇨🇩✍🏿 Il faut dire par ailleurs que, la situation sécuritaire de la région de Beni est une autre cause des difficultés socio-économiques que connait Beni ville et térritoire.
A j-5 de la fête de Noël, l’engouement sur le marché est encore sombre selon certains commerçants abordés par notre rédaction le lundi . Les rues et les marchés de la capitale économique de Beni ne connaissent pas l’ambiance habituelle.
Des rêves pour 2021
Divisés sur les préparatifs des fêtes de fin d’année, tous ces jeunes souhaitent voir leurs rêves se réaliser en 2022.
Pour sa part, Papy Inusi imagine un Kivu beaucoup plus stable pour accroître son activité commerciale. «Je suis convaincu que nous aurons déjà la paix. Alors, je pourrai faire de mon petit commerce une grande maison de ravitaillement en aliments».
Joëlle Bwende informaticiens de son état rêve de quitter son pays natal pour le Canada. «C’est la prière de beaucoup d’autres jeunes qui y trouvent un moyen d’échapper à l’instabilité de la province».
Dans les marchés, les commerçants se plaignent de ne pas vendre comme ils l’espèrent indiquent certains opérateurs économiques abordés par notre rédaction le lundi 20 décembre 2021 en Beni ville .
Donc les fêtes de Noël et de nouvel An approchent à grands pas. Par contre à Oicha chef lieu du térritoire de Beni malgré cela, les rues ne sont pas embellies comme il est de coutume à cette période de l’année
Noël se fête presque dans l’indifférence de la population comme nous le témoigne Jeannine Immaculée une sexagénaire rencontrée dans une boutique de vêtements sur le boulevard Nyamisi.
Selon elle, il y a une grande différence dans la célébration de ces fêtes de fin d’année par rapport aux années antérieures. « Il y a quelques années, l’arrivée des fêtes de Noël et de fin d’année se faisait sentir partout à travers la ville.
Les marchés étaient bruyants et les jeux de lumière et les guirlandes illuminaient les espaces publics.
Cette atmosphère est réputée inexistante de nos jours, l’ambiance qui a toujours existé à la veille de la fête de Noël ne fait plus partie de l’habitude des gens ».
La plupart des jeunes contactés par notre équipe de rédaction pensent qu' avec la principale voie routière Mbau Kamangu, impraticable pour de raison sécuritaire.
Donc, ils souhaitens à ce que le problème-là puisse être résolu », a-t-il plaidé.
Côté des cultivateurs, les choses sont les mêmes.
« Évidemment ; Ils souhaitent à ce que le problème-là puisse être résolu », a-t-il plaidé.de clients qui peuvent même venir acheter nos produits.
Ils affirment que ça soit l’huile de palme, mais aussi comme l’activité principale là de cacao aussi connait de difficultés. Il n’y a pas d’acheteurs qui soient capables de couvrir toute la zone, nous connaissons aujourd’hui de grands problèmes parce que ça impacte négativement la vie socioéconomique ».
Pour eux ; Aussi longtemps que le gouvernement n'a pas encore mis en oeuvre une bonne politique d'encadrement de la jeunesse, celle-ci demeurera un danger pour le pays".
Malgré cela, les jeunes s’accrochent à leurs rêves de fêter la nativité dans la joie. Certains d’entre eux veulent respecter la tradition. Mais «depuis l’avènement des massacres reccurentes en ville et térritoire de Beni ’argent ne circule plus. Les gens n’achètent pas trop», a déclaré Papy Inusi, un jeune vendeur.
Meschack, un jeune dessinateur, multiplie ses «dessins sur la guerre dans l’est de la RDC pour trouver de quoi se réjouir les jours de fête».
À kasindi Lubiriha ; Depuis, un climat austère règne dans la ville.
Notre source sur place précise qu'àla veille de Noël, les clients se font rares.
Dans les rues, seuls quelques panneaux publicitaires signalent des offres de Noël. Les sapins et autres produits ne trouvent pas preneurs.
Pour d’autres jeunes, Noël et la Saint-Sylvestre sont des dates comme les autres. «Je ne vois pas pourquoi faire des préparations trop impressionnantes», a souligné Joëlle Bwende.
Selon le constat de notre rédaction, ces derniers jours , les autorités politico -administrative, continuent à appeler les jeunes à la méfiance des groupes armés et d'adhérer aux forces armées de la RDC et à la police nationale congolaise où se trouvent actuellement des postes vacants.
Dans le même chapitre, de nombreuses ONGs, ne cessent d'organiser des activités de sensibilisation des jeunes sur l'auto prise en charge pour un avenir meilleur.
Pour les chrétiens et les aspirants au baptême, Noël est encore une bien plus grande fête. 🇨🇩🇨🇩🇨🇩✍🏿En République démocratique du Congo, si l'église catholique figurent en tête de liste, il est courant malgré tout de voir sur les grandes avenues des décorations fleurirent. Ont pense au menu de ce jour là, car pour fêter, il faut manger.
🇨🇩🇨🇩🇨🇩✍🏿En Beni Ville et térritoire ; Presque tous les marchés, les grands magasins et les abords des avenues sont envahis de jouets de toutes sortes.
Même si un marché commun de vente de jouets et autres objets existe dans le 1er arrondissement, les marchés, les rues et les quartiers des autres arrondissements vibrent au son des trompettes, des sifflets, des coups de klaxons.
Presque tous les marchés, les grands magasins et les abords des avenues sont envahis de jouets de toutes sortes.
Si pour les nantis et les expatriés, Noël se rapproche sensiblement du modèle occidental, le peuple africain se rassemble lui autour de la famille et d'un repas copieux dont le menu s'inspire des plats locaux quotidiens... mais en nombre, le tout allégrement arrosé de sodas, de bières et d'alcool comme le vin de palme.
Héritage récent de la décolonisation, Noël et son repas en Afrique sont intimement liés aux traditions de l'ancien colonisateur avec des influences principalement latines en Afrique de l'Ouest et anglo-saxonnes en Afrique de l'Est et du Sud.
Quoi qu'il en soit, il est courant que les convives passent une grande partie de leur journée à ripailler avant de distribuer quelques modestes cadeaux aux enfants.
Histoire de Noël : les origines de cette fête populaire
Noël est une fête qui remonte à la période romaine. Elle tire son origine des saturnales romaines qui étaient célébrées à la même période. Ces festivités de fin d'année ont été remplacées par le Noël chrétien quand l'Eglise catholique a fait le choix du 25 décembre pour commémorer la naissance de Jésus de Nazareth.
Aujourd'hui, Noël continue d'être célébrée chaque année la nuit du 24 décembre et le 25 décembre. Cette fête religieuse est aujourd'hui très ancrée dans le paysage culturel de l'ensemble des français.
Le 25 décembre est d'ailleurs un jour férié en France comme dans de nombreux pays. Un jour que nous aimons passer en famille autour d'un bon repas. La tradition veut que chacun s'offre des cadeaux mais pas que... Retrouvez toutes nos fiches sur Noël, son histoire & ses traditions.
Les fêtes de Noël : de l'avent à l'épiphanie
Si Noël est une fête qui se célèbre le 25 décembre, nous parlons plus comunément des fêtes de Noël et de fin d'année. Une période qui démarre dès le 01 décembre et qui va se terminer le 06 janvier. Les festivités démarrent avec les préparatifs de l'avent et la mise en place du populaire calendrier de l'avent. Elle continue avec la Saint Lucie puis la Saint Nicolas. La nouvelle année arrive alors et nous terminons cette période festive avec l'épiphanie et la tradition des galettes des rois.
Les activités amusantes à faire en famille
Se déguiser
Créer un spectacle de Noël
Apprendre des chansons de Noël avec les enfants
Faire un reportage photos des préparatifs de Noël
Faire un bonhomme de neige, de la luge et profiter de la neige (Si elle tombe !)
Aller se balader et admirer les lumières de Noël
Se balader dans un marché de Noël
Fabriquer un jeu de société de Noël ou imprimer notre Dobble de Noël ou notre jeu de dominos de Noël
Faire une capsule à ouvrir dans 1 an.