Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

EDUCATION EN TÉRRITOIRE DE BENI RDC

23 Novembre 2024 , Rédigé par Équipe des Webmasters

 

En depit de l'accalmie qui s'observe sur l'axe Mbau-Kamango, en secteur Beni -Mbau, territoire de Beni, les conditions éducatives des écoliers au sein de l'école primaire Mandimo, une école protestante de la CBCA située au point kilométrique 24 sur axe routier demeurent très préoccupantes.

 

Ici les apprenants étudient dans un hangar dont les salles séparées les unes des autres rien que par le tableau et les autres sous l'arbre.

 

Ces derniers qui respirent une petite accalmie souhaitent voir le gouvernement et les personnes de bonne volonté leur venir en aide. 

 

Il sied de noter que toutes les écoles du sécteur de Beni-Mbau avaient fermé les portes, à la suite des attaques répétitives des rebelles ADF, constatés dépuis octobre 2014.

 

Les parents, élèves et enseignants avaient vidé le milieu pour se retrouver dans d'autres quartiers de la ville, craignant pour leur sécurité.

 

Les activités scolaires ont été plusieurs fois perturbées au cours de cette année, 2021, en ville et en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

 

Cette situation est notamment due à l’insécurité et des marches pour réclamer la paix.

 

Si dans la ville de Beni les écoles ont repris, dans le territoire, la plupart restent encore fermées.

 

Les enseignants et les élèves sont en déplacement du fait de l’insécurité.

 

Selon le responsable de la sous-division éducationnelle de Oicha, EPSP à Beni, dans la commune rurale de Mangina, les cours tardent à reprendre depuis la dernière attaque de certains villages de cette commune par des groupes armées.

 

Plusieurs familles sont en déplacement, elles craignent encore pour leur sécurité malgré la présence de l’armée.

 

Face à ce retard qui perturbe le rythme scolaire, Kambale Tasiluhi, le responsable de la sous-division provinciale invite les parents à ne plus craindre pour la sécurité de leurs enfants :

 

« Je demande aux parents de revenir avec leurs enfants pour qu’on continue avec l’année scolaire.

 

Le mal est déjà écarté, le gouvernement est en train de s’y mettre pour juguler le problème de l’insécurité », a-t-il déclaré.  

 

« Malgré la gratuite de l’enseignement, certains enfants en ville de Beni n’étudient pas.

 

Mais notre équipe de rédaction indique que précise qu’environ 40% d'écoles de sa juridiction restent fermées depuis février 2020 notamment à Halungupa, Loselose, Kisima dans le secteur de Ruwenzori.

 

Bulongo et Lume fonctionnent mais avec un effectif très réduit des élèves.

 

Seul Kasindi et Kalunguta Bulongo, Mutwanga, Oicha, May Moya, Eringeti, Mavivi, et Mbau suivent le programme normalement. 

Lire la suite