Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Après une attaque des rébélles ADF à Kekelibo,le directeur de la radio Moto Oïcha, interpellé par la PNC

31 Décembre 2024 , Rédigé par Équipe des Webmasters

Après une attaque des rébélles ADF à Kekelibo,le directeur de la radio Moto Oïcha, interpellé par la PNC

 

Selon les informations en notre possession, Pascal Mapenzi le Directeur de la Radio Moto Oïcha, Pascal Muhindo a été interpellé à la police dépuis le matin du mardi 31 décembre 2024, au lendemain d'une nouvelle attaque attribuées aux rébélles ougandais del'ADF.

 

À l’en croire, la deuxième source de la PNC Oïcha a déclaré que, la Radio Moto Oïcha a parlé de deux au lieu d’un (01) mort dans une attaque ADF à Kekelibo la soirée d’hier.

 

On ne sait pas de quelle information exactement il s’agit. Mais la première source parle de l’information où monsieur Kassapard, Homme de Véranda Mutsanga est intervenu », a dit notre source.

 

Nous n’avons pas encore des précisions, lui-même ne sait rien du motif de son interpellation. Il a été pris chez lui par deux hommes en tenue civils, qui seraient du service de renseignements de la PNC territoire de Beni. 

 

Mais une source à la police avance le motif de diffusion d’informations sans vérification, indique un journaliste de ladite radio sous anonymat.

 

« Il est privé de sa liberté, mais pas encore au cachot, c’est à l’ancien état-major de la PNC district d’Oïcha. (Pas de communication,…). 

 

« C’est la deuxième fois que Radio moto Oïcha est victime de ce résultat de confusion des agents de renseignement.

 

La fois passée, l’un de ses journalistes était mis au cachot sans écoute, à l’auditorat militaire inspection d’Oïcha », ajoute source sous anonymat.

 

Mais dans tous ces cas, la Radio Moto Oïcha ne se retrouve nulle part. Rien n’a été diffusé dans ce sens. 

 

Celui qui a ordonné la rétention du directeur est sorti pour une mission.

 

C’est donc lui qu’on attend, selon ce qu’on apprend.

 

Sinon le directeur est à Oïcha depuis lundi 30 décembre 2024, seulement après tout un moment de convalescence suite à l’accident grave qu’il avait connus sur l’axe Beni-Butembo, il ya peu.

 

Ainsi, la Radio Moto Oicha est un canal d’information et de conscientisation, basée à Oicha chef lieu du térritoire de Beni dans la partie Est dela République démocratique du Congo RDC.

 

La Radio Moto apparaît comme une radio éducative, culturelle, libre d’inspiration catholique sans but lucratif et sans appartenance politique.

 

Elle est un interlocuteur social et communautaire dela population du territoires de Beni est un instrument au service du développement et de la paix grâce à son programme d’information, de formation et d’accompagnement de la population.

 

Elle se dévoue au service de la vérité. Cette dernière est avant tout une vérité sur l’homme comme disait le Pape Jean-Paul II.

 

Nous nous appuyons sur des fermes convictions ; nous cherchons à dire la vérité même si elle va à contre-courant ; nous faisons entendre, y compris dans le domaine moral, l’enseignement de l’Eglise.

 

En accomplissant notre mission fondamentale d’informer, de former, de divertir …, nous ne disons pas ce qui plaît à ceux et celles qui auraient des intérêts égoïstes ; nous ne soutenons point ce qui est incompatible avec la foi chrétienne.

 

Notre volonté est d’imprégner nos auditeurs d’un esprit chrétien. Nous cherchons à former, à affermir et à promouvoir des opinions chrétiennes, nous cherchons à diffuser loyalement les nouvelles sur l’Eglise et expliquer la doctrine chrétienne.

 

Entre les infos qui pleuvent, nous faisons un tri, tout en privilégiant l’info locale. Nous nous efforçons d’informer avec objectivité, vérité et respect des personnes.

 

Nos infos ne s’écartent pas des règles du bon sens humain et chrétien.

 

Nos diffusions répondent à la triple règle de la vérité, de la morale et du bien de l’auditeur, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

 

Généraliste, la Radio Moto touche différents types d’auditeurs, selon les émissions et les tranches horaires : des émissions quotidiennes ou hebdomadaires sur la foi chrétienne et son expression, des émissions sur la culture, le développement, la santé, l’éducation ; les infos locales, nationales et internationales ; les chants religieux et ceux profanes ayant une leçon morale.

Après une attaque des rébélles ADF à Kekelibo,le directeur de la radio Moto Oïcha, interpellé par la PNC
Lire la suite

Oicha Beni; Incursion des rébélles ADF dépuis un temps inquiète la population victime des massacres

31 Décembre 2024 , Rédigé par Équipe des Webmasters

Oicha chef lieu du térritoire de Beni localisée dans la partie Est dela Rdc

Oicha chef lieu du térritoire de Beni localisée dans la partie Est dela Rdc

Les informations recueillies au chef lieu du térritoire de Beni la situation sécuritaire se dégrade souvent au cours décembre 2024

 

Revenant sur l'incursion ayant coûté la vie à 8 civils dans la localité de Matombo située au nord de la commune d'Oicha chef-lieu dudit territoire dans la soirée du dimanche 29 décembre 2024, ce natif du territoire de Beni pense qu'il est inadmissible que des civils périssent à côté d'une grande base des militaires FARDC. 

 

Il déplore déplore l'inefficacité des éléments de l'ordre qui sont sous la mouvance militaire au Nord-Kivu depuis plus d'une année. 

 

Il a tout de même appelé à des poursuites judiciaires par l'auditorat militaire.

 

Ce nouveau bain de sang est à la base d'un déplacement massif des habitants de cette partie du secteur de Beni-Mbau pour les entités supposées sécurisées.

 

Dans une lettre adressée à l'autorité territoriale ce lundi 30 décembre 2024, Kasapard Yotama appelle les autorités compétentes à la Bonne gestion des alertes et des rumeurs de la population civile sur la présence de ces terroristes dans la région de Beni. 

 

Dans ce même document, notre personne ressource peint un tableau sombre de la situation sécuritaire sur toute l'étendue du territoire de Beni. 

 

Pour lui l'année 2024 n'a vibré que sous des turbulences sécuritaires à l'encontre des paisibles citoyens face à l'inefficacité des services de sécurité.

 

À travers cette correspondance, Kasapard Yotama dit '' Enganduli'' prend en témoin l'administrateur militaire du territoire de Beni et interpelle tous les responsables des services de défense et de sécurité à bien jouer leurs rôles en veillant sur la protection des civils et leurs biens.

 

l'AT militaire interpellé à travers une correspondance après des tueries vécues à Matombo.

 

Dégradation de la situation sécuritaire en région de Beni, le notable Kasapard Yotama saisit l'administrateur militaire du territoirede Beni au Nord Kivu.

Lire la suite