Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

À oicha-Rdc ; Certaines personnes qui ont violé le couvre-feu ont été arrêtés par la police dans l'est dela Rdc

👆🏿👆🏿👆🏿Une vue d'un immeuble à Oicha centre

👆🏿👆🏿👆🏿Une vue d'un immeuble à Oicha centre

🇨🇩🇨🇩🇨🇩👉🏿Ces personnes sont aussi accusées par la police d'Oicha d’être à la bas du tapage nocturne, la veille de la fête du nouvel an. La police district d’Oicha qui a mis la main sur elles, réaffirme sa détermination à faire respecter cette mesure sécuritaire instaurée par l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

Dix (10) de ces personnes interpellées sont des filles mineures, une autre majeure et 3 autres sont hommes. Ils ont été interpellés au centre commercial d’Oïcha, d’autres dans le quartier Masosi, autour de minuit, en pleine célébration de la fête de nouvel an, samedi 1er janvier, tous sont habitants des différents quartiers de la commune.

Les informations en notre possession révèle que : 14 civils, dont des filles mineures interpellés pour avoir violé le couvre-feu à Oïcha chef lieu du térritoire de Beni situé vers l'est dela République démocratique du Congo.

Au-moins quatorze (14) personnes, dont des mineurs interpellées pour avoir violé la mesure du couvre-feu, ont été présentées, dans la soirée du samedi 1er janvier 2022, à la presse d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Le couvre-feu mis en place par le Gouverneur du Nord-Kivu interdit toute circulation des habitants au-delà de 19 heures sur toute l’étendue du territoire de Beni, des villes de Beni et Butembo.

Les acteurs des forces vives présents à l’Etat-Major de la Police Nationale Congolaise (PNC) du territoire de Beni, basée à Oicha, lors de cette présentation, ont plaidé pour la libération de ces civils. Selon eux, ce relâchement pouvait aussi s’inscrire dans la sensibilisation de la communauté sur le respect de cette mesure en vigueur, via ses bénéficiaires.

Une requête répondue favorablement, sur place même, par l’administrateur militaire du territoire de Beni. Le colonel Ehuta Omeonga Charles a ordonné la libération de ces 14 jeunes et les a chargé de sensibiliser leurs proches. Une occasion pour cette autorité territoriale d’inviter les parents à veiller encore sur les mouvements de leurs enfants.

Message relayé par Kikuku Nicolas, bourgmestre de la commune d’Oicha. Il interpelle particulièrement la conscience de ses administrés. Il parle d’un climat serein dans lequel s’est déroulée la célébration de la nouvelle année 2022 en commune d’Oicha.

Pour votre information, le couvre-feu reste maintenu à 22 heures, heure locale jusqu’à 5 heures du matin à Goma et dans certaines agglomérations de la province du Nord-Kivu, a précisé mardi 28 décembre, le porte-parole du gouverneur, le général Sylvain Ekenge. Toutefois, il indique que pour le territoire de Beni et la ville de Butembo, le couvre-feu est avancé désormais à 21 heures jusqu’ à 5 heures du matin. 

« Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, lors du point de presse organisé avec le ministre de la Communication et Médias dimanche dernier [26 décembre] à Kinshasa, [a indiqué que le couvre-feu] dans le territoire de Beni, ainsi que dans la ville de Butembo reste maintenu de 21 heures à 5 heures du matin, et de 22 heures à 5 heures à Goma et dans le reste de la province », a affirmé le général Sylvain Ekenge, à la sortie de la réunion de sécurité provinciale, présidée par le général Constant Ndima.

Ces mesures restent d’application, en attendant la signature par l’autorité provinciale de l’arrêté modifiant les heures du Couvre-feu, ajoute-t-il.

« Aucune barrière ne peut donc être érigée avant les heures indiquées, à travers ce communiqué, par les services de défenses et de sécurité. Toute compromission en cette matière entrainera la sévérité des mesures administratives contre les services de l’ordre et aussi des poursuites judiciaires », a prévenu le général Sylvain Ekenge.

À l’en croire, les dispositifs sécuritaires restent renforcés dans les points chauds de cette municipalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article