Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Dans la chefferrie de Bashu ; Le nouveau chef de localité de kivuwe le mwami KASEREKA TAVUYA KIHOMWA rigene a pris ses fonctions

👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩Nouveau chef coutumier dela localité kivuwe le mwami KASEREKA TAVUYA KIHOMWA  rigene en République démocratique du Congo

👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩Nouveau chef coutumier dela localité kivuwe le mwami KASEREKA TAVUYA KIHOMWA  rigene en République démocratique du Congo

Quelques semaines après sa désignation par la coutume, l'actuel CHEF de la localité de kivuwe le mwami KASEREKA TAVUYA KIHOMWA  rigene qui a pris le pouvoir après le decin de son père KIHOMWA KAWA , c'est  alors hier samedi 23 septembre 2023 que ce nouveau jeune chef avec une couronne du pouvoir a sa tête a réussi  d'organiser  une assemblée générale avec tous ses capita de la localité de kivuwe , l'objectif de cette assemblée était de prendre les mécanismes pouvant permettre le bon déroulement de son installation officielle ( inauguration) par les autorités coutumières et administratives de la province du Nord Kivu en passant par le chef de la chefferie de BASHU le mwami ABDOU KALEMIRE.

 

Étant encore nouveau à la tête de la localité puis éprouvé des moyens ce chef a fait recours au jeune notable de cette localité et candidat à la députation provinciale l'honorable KAKULE KYATUMBA JEAN LOUIS pour assurer la restauration de cette enssemblée , sourire aux lèvres du nouveau  mwami a vivement saluer cet acte.

 

À ce jour, une grande partie  de la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni est touchée  par l’activisme de groupes armés.

 

Notre source dans cette partie de Beni térritoire révèle que, cette situation est souvent à la  base d'un déplacement de plusieurs habitants vers des milieux jugés  sécurisés.

 

Nombreux de ces déplacés ont abandonné leurs  champs pour se concentrer dans la ville de Butembo et d'autres agglomérations.

 

La production baisse et les prix de plusieurs denrées alimentaires ont galopé. D’autres produits agricoles deviennent rares sur le marché.

 

Une situation qui, selon le directeur de l’organisation paysanne Association des producteurs agricoles de Vuhimba, Deogratias Kambale Kamavu, freine le développement de la région : 

 

«  L’insécurité fait que dans la chefferie de Bashu, les gens ne travaillent plus. Par exemple en ce qui nous concerne, en 2020, nous avions des champs de riz au niveau du Graben.

 

Nous avions entreposé autour de cent tonnes de riz paddy. Mais alors en 2021, nous avions entreposé zéro kilo puisque les paysans n’ont même pas eu le temps d’aller récolter leurs paddy au niveau du Graben.

 

Donc aujourd’hui, je peux dire que c’est la famine. Un sac de riz blanc nous le vendions à 74 dollars.

 

Aujourd’hui le même sac de 100 kilos revient à 120 dollars au niveau de Vulambo ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article