Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes 🇨🇩🇨🇩🇨🇩

📡Informations et Actualités socio-culturel Contact 🇨🇩+243-991771002 🇨🇩+243-815535763 N⁰ WhatsApp 🇨🇩+243-999378939 Adresse E-mail ; adirodurogerandrozo@gmail.com

Affrontements entre l'armée et les combattants du FRPI à Gety-Etat en ituri-Rdc ; Le vrai obstacle reste le retard dans l'exécution des clauses de l'accord

Le gouverneur Bamanisa après la signature avec le FRPI à Gety-Etat

Le gouverneur Bamanisa après la signature avec le FRPI à Gety-Etat

Un concours des évènements malencontreux et inopportuns a dangereusement failli compromettre tout l'accord de paix du 28 février signé entre le gouvernement de la Rdcongo et la FRPI à Gety.


Pour d'aucuns, le nom du coupable s'appelle : le colonel MUSEKURA.


Ce nom est plutôt la goutte d'eau qui a déversé la vase.

Les deux contractants ont des devoirs et des obligations qui leur incombent ds cet accord, cependant, de l'avis de quasiment tous, l'exécution tarde ou avance très timidement.


L'interruption de prise en charge, les menaces, l'amnistie,le grade, la réinsertion, les enfants, etc, ce sont là les points d'achoppement qui nécessitent des réponses à l'urgence pour sécuriser l'accord, sinon ca sera de la peine perdue.


MUSEKURA est l'agent d'exécution d'un plan de de sabotage de cet accord pour provoquer le chaos ds la région et ds l'Ituri en particulier.

Heureusement, il s'est buté à une telle.


volonté de la part de toutes les parties contractantes, les forces vives, la socit ainsi que la population,etc, de mener à son terme le processus. Toutes nos félicitations à tous ceux ki ont travaillé pr protéger cet accord.


Nous encourageons toutes les parties à donner le meilleur d'elles-mêmes pour l'aboutissement heureux de ce processus de paix qui a tant duré(il a fallu 20 ans pour en arriver à ce niveau), car l'Ituri n'a pas droit à l'erreur afin de barrer la route aux oiseaux de mauvaises augures, aux pyromanes et sapeurs pompiers qui rôdent tt autour et ki n'attendent qu'un simple incident de parcours vienne interrompre la marche pour la paix en territoire d'irumu. Ils travaillent jour et nuit.


Nous condamnons les actes de violence inutiles,cpt,avc conséquences déplorables, et encourageons les parties à rétablir la confiance entamée par l'incident malheureux et appellons la population à regagner leurs villages et à vaquer librement à leurs occupations.
Que vive la paix en Ituri.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article