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Adirodu-Roger Cyber-Notes

Airtel réseau des smartphones ; Durant plusieurs années, la société télécommunication a connu des mutations profondes qui ont fait évoluer son identité en République démocratique du Congo 

👆🏿👆🏿👆🏿 Quelques abonnés du réseau Airtel photographiés à Beni ville vers l'est dela République démocratique du Congo

👆🏿👆🏿👆🏿 Quelques abonnés du réseau Airtel photographiés à Beni ville vers l'est dela République démocratique du Congo

🇨🇩🤳🏿🗣️✍🏿👁️C’est depuis l’année 2000 qu’Airtel est opérationnel en République Démocratique du Congo.

 

Son arrivée a coïncidé avec l’introduction du système GSM au pays, un fait qui a transformé le mode de vie des congolais.

 

Dysfonctionnement du GSM :

 

Votre smartphone ne capte aucun réseau, vous empêchant de passer des appels, d’envoyer des SMS ou de surfer en 3G/4G ? Il est peut-être possible de résoudre en quelques minutes le problème ou alors, il faudra effectuer des manoeuvres plus complexes.

 

Il y a ainsi certaines petites vérifications à faire avant de paniquer :

 

Vérifiez tout d’abord que votre mobile ne soit pas bloqué par un opérateur (si vous en achetez un d’occasion, l’opérateur précédent doit le « débloquer » pour qu’il puisse fonctionner sur tous les réseaux français.).

 

Si tout se passe bien, le nom de votre opérateur s’affiche en haut ainsi que la force du signal reçu et le E/3G/H+/4G.

Si le message « pas de carte SIM » s’affiche, contrôlez si elle est bien compatible avec votre smartphone (auprès de votre opérateur) et sinon, mettez à jour la date/heure soit manuellement soit en activant l’option automatique.

 

Si le problème persiste, essayez avec une autre carte SIM et sinon demandez-en une nouvelle auprès de votre opérateur.

 

Vous venez d’acquérir votre smartphone ? Il faut parfois quelques minutes (voire quelques heures) à votre opérateur pour activer votre carte SIM.

 

Carte SIM reconnue mais aucun opérateur détecté : faites une mise à jour des réglages (heure/date, etc.) et effectuez si besoin un hard reboot (voir article).

 

Faible réception du réseau GSM : vérifiez que le problème ne vienne pas de votre opérateur.

 

Si ce n’est pas le cas et/ou que des personnes du même opérateur sont à côté de vous et captent mieux, vérifiez que l’antenne soit bien fixée au châssis et l’état de la nappe de l’antenne GSM. Si elle est déchirée ou sectionnée, il faut la changer.

 

Si elle ne présente aucun défaut, elle est peut tout de même être usée.

Aucun réseau : vérifiez la liaison au réseau GSM dans vos paramètres. Si la connexion est grisée, cela peut signifier que le chipset de la carte mère est hors d’état. Il faut changer ce circuit intégré par un professionnel. Cela peut vouloir dire également que l’antenne est HS, examinez ainsi l’état de sa nappe et de ses connecteurs, changez-la si besoin. Si le problème persiste, cela peut venir de la carte mère.

 

Dysfonctionnement WiFi

 

L’avantage du WiFi est d’offrir un meilleur débit que le réseau GSM classique, même si la démocratisation de la 4G change un peu la donne. Néanmoins, la connexion WiFi n’utilise pas votre forfait data. Alors si le WiFi de votre smartphone ne fonctionne plus, cela peut être lié à plusieurs problèmes :

 

Connexion au réseau WiFi impossible : assurez-vous d’avoir rentrer le bon mot de passe associé à la box ou borne WiFi (souvent long et compliqué, il est facile de se tromper d’un caractère).

 

Vérifiez également si la box est ouverte à la connexion (parfois il faut appuyer sur un bouton pour permettre la connexion de périphérique en WiFi.), regardez la notice de votre box.

 

Aucun réseau WiFi détecté : vérifiez si le WiFi est bien activé (dans les paramètres). Si vous êtes proche de votre box et que d’autres appareils y sont connectés en WiFi, alors il peut s’agir d’un problème matériel ou logiciel.

 

Commencez par redémarrer votre smartphone et/ou le restaurer (avoir avoir sauvegarder vos données). Si le problème persiste, examinez l’état de l’antenne WiFi, si elle est bien connectée, qu’elle n’est pas endommagée et contrôle sa nappe qui ne doit pas être abîmée ni sectionnée.

 

Voici des pistes pour diagnostiquer des soucis de réseaux GSM (appels/3G/4G), GPS, Bluetooth et WiFi

 

Votre smartphone a de plus en plus de mal à se connecter aux réseaux environnants, à vous indiquer la route à suivre par GPS ou à vous permettre de passer des appels ?

 

Si vous vous sentez un peu isolé du monde, il existe des moyens pour vérifier d’où vient le problème et éventuellement régler le souci.

 

Cela peut venir d’une simple panne de l’antenne, mais être également un problème logiciel ou un dysfonctionnement dans la combinaison de technologies qui doivent logiquement s’associer.

 

Bref, s’il n’est pas possible d’établir un diagnostic précis, nous vous apportons quelques pistes permettant d’identifier les pannes les plus fréquentes et les solutions à effectuer…

 

Si besoin, changez la nappe et/ou l’antenne. Sinon, cela peut venir de la carte mère.

 

Faible débit : s’il s’agit d’un réseau WiFi Public, il est possible que le débit soit partagé entre de nombreux utilisateurs et donc ne laisse que très peu de débit pour surfer.

 

Si vous êtes connecté à un réseau WiFi privé, vérifiez si la box ou la borne fonctionne correctement, auprès de votre opérateur Internet notamment.

 

Si d’autres appareils sont connectés sans ralentissement, vérifiez si la nappe et l’antenne ne sont pas endommagées et changez-les si nécessaires. Si le problème persiste, vous pouvez effectuer une mise.

 

En 1999, la société Celtel avait profité de la libéralisation du secteur des télécommunications en RDC pour y installer ses pénates. En 2005, l’entreprise devient la propriété du groupe Zain International.

 

C’est en 2010 que le groupe Bharti airtel Limited a racheté les actions africaines du groupe Zain International, incluant bien entendu la RDC dans cette transaction.

 

Fait important : les différents changements n’ont jamais entamé la confiance des abonnés, dont le nombre n’a cessé de croître.

 

Quand le réseau est arrivé au Congo, le secteur de la téléphonie mobile par GSM était presque encore une terre en friche. L’opérateur y a apporté un dynamisme qui a favorisé la démocratisation du téléphone portable.

 

Toujours à la pointe de l’innovation, le réseau a souvent été le pionnier pour les services qui ont révolutionné la téléphonie mobile, à savoir notamment la recharge électronique, l’Internet mobile et le paiement mobile (Airtel Money) ; des services qui ont considérablement facilité la vie à des millions de Congolais.

 

Airtel s’est toujours caractérisé par un service de qualité et des offres accessibles à tous. Des offres à travers lesquelles elle s’est affirmée comme le réseau qui croit aux potentiels de ses abonnés et les aide à atteindre l’excellence.

 

Dans la même optique, Airtel s’illustre dans des événements qui favorisent l’émergence de talents africains avec Airtel Jeunes Talents et Airtel Trace Musique. Grâce à Airtel, l’Afrique est fière de ses enfants.

 

C’est surtout dans l’enseignement qu’Airtel prouve qu’elle se soucie de l’avenir des jeunes. Chaque année, Airtel sponsorise le concours de Dictée Nationale organisée par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, sans oublier diverses initiatives en faveur de plusieurs écoles à travers le pays.

 

En République démocratique du Congo années avec Airtel, ce sont 23 années d’innovation, de partage, de succès et de fidélité.

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