Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Au-moins 40 personnes sont tués en térritoire de Beni et Irumu en deux jours dans l'est dela République démocratique du Congo 

👆🏿👆🏿👆🏿Térritoire de Beni et Irumu en proie des massacres attribués aux rébélles du groupe ADF au Nord Kivu et en Ituri, vers l'est dela République démocratique du Congo

👆🏿👆🏿👆🏿Térritoire de Beni et Irumu en proie des massacres attribués aux rébélles du groupe ADF au Nord Kivu et en Ituri, vers l'est dela République démocratique du Congo

Selon les informations en notre possession,  une seri d' attaques sont menées par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) contre plusieurs villages dans la province troublée de l'Ituri, dans le nord-est de la RDCongo, a-t-on appris jeudi et vendredi derniers de source locale.

 

Extension du périmètre des attaques des rébélles du groupe ADF ADF souvent en térritoire de Beni et Irumu en proie des massacres attribués aux rébélles d'origine ougandaise.

 

Les derniers massacres d'envergure attribués aux rebelles des ADF dans l'Est de la RDC remontent au-moins 40 personnes ont été tuées dans un cycle de violences perpétrées par les rebelles d’Allied Démocratic Forces (ADF), jeudi et vendredi à Beni, une entité située dans la province du Nord-Kivu et à Irumu en Ituri.

 

Au Nord-Kivu, ces assaillants ont massacré au-moins 26 personnes au village Katula vers Kavaseghwe c’est dans le territoire de Beni. D’après le gouverneur en sursi, Nzanzu Kasivita Carly, ces personnes ont été tuées vendredi dans une soirée de deuil.

 

« Nous déplorons la mort de 26 personnes tuées et plus de 6 blessés graves par les présumés ADF au village Katula vers Kavaseghwe.

 

Ces victimes étaient dans une soirée de deuil hier et vendredi », explique notre source qui pense que, «l’intensification des opérations militaires est une nécessité pour arrêter ce phénomène mortel ».

 

Cependant, dans le territoire d’Irumu, l’on déplore les massacres d’ au-moins 13 civils.

 

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), qui a donné ce bilan, révèle que ces personnes ont été zigouillées dans une seule journée de jeudi. La CRDH plaide pour les opérations militaires sérieuses.

 

« Aucune opération militaire de traque contre ces gens circulent dans ces forêts et ce sont les populations qui sont en train d’être tués », déplore Christophe Munyanderu son coordonnateur.

 

Comme le Nord-Kivu, l'Ituri est placé depuis un an sous état de siège, une mesure exceptionnelle qui a donné plein pouvoir aux militaires mais n'a pas permis jusqu'à présent de mettre fin aux violences.

 

La partie orientale de la RDC (les régions du Kivu et de l'Ituri notamment) est en proie aux violences depuis près de 25 ans en raison de la présence de nombreux groupes armés locaux et étrangers.

 

Les attaques perpétrées contre des civils par des groupes armés se sont poursuivies dans deux provinces en proie aux conflits dans l’est de la République démocratique du Congo, depuis que le gouvernement a imposé l’état de siège en mai 2021, a déclaré Human Rights Watch. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article