Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Gety-Rdc ; La zone de santé rurale manque de médicaments

👆🏿👆🏿👆🏿Gety chef lieu dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi situé en térritoire d'Irumu, province del'ituri, vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo dépuis 1933

👆🏿👆🏿👆🏿Gety chef lieu dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi situé en térritoire d'Irumu, province del'ituri, vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo dépuis 1933

GETY- PAGE-SANTÉ 

 

En zone de santé de Gety ; Les produits pharmaceutiques sont rare ces derniers temp.


En bref ; Gety-Etat est le chef lieu dela chefferie de Walendu-Bindi dépuis 1933, et la plus grande agglomération de cette entité coutumière, qui a une histoire incontestable suivant ses multiples réalisations du point de vue économique, démographique, et culturelles, diversifiée surtout, pour le peuple Ìndrŭ dit Ngiti, avec des bâtiments, des vues panoramiques, dans une savane tellement claire.


Delà ; On peut noter que ;


Ce n’est pas un endroit totalement propre ni relaxant, mais, c’est un lieu mieux sécuriser incroyable de tout le térritoire d'Irumu.


Sur le plan religieux, la population de Gety-Etat et Gety-Mssion est majoritairement chrétienne, les confessions remarquables étant respectivement :


- la confession Catholique : pour la majorité de la population ;


- les confessions protestantes : surtout la communauté anglicane ;


- l'églises metodiste : 


- les adventistes du 7e jour et les témoins de Jéhovah.


Dans le même chapitre ! 


L'historique de la paroisse sainte famille de Gety-Mission remonte à l'époque coloniale belge, quand les Pères Missionnaires Blancs d'Afrique créait cette paroisse au nom de sainte famille, bâtie sur une propriété laissait par l'administration coloniale belge avant l'indépendance du Congo. 


Le bâtiment actuel, a été construit en briques, est le deuxième à être construit, car les structures précédentes sont toujours visible. 


Désormais, l’église est ouverte aux cultes religieux.


Elle a une « place digne » pour les chrétiens catholique dans la chefferie de Walendu-Bindi.


Au-delà de ses chrétiens, et il y a le curé et les prêtres qui sont permenant au couvent dela paroisse.  


Ils animent au quotidien les activités à caractère religieux et d’ordre social.


On peut encore y voir la première croix sur le toit dela paroisse sainte famille de Gety situé dans la chefferie de Walendu-Bindi. 


Dans la seconde moitié du XIX e siècle (ou 19 e siècle) siècle, plus douze sécteurs suivant ont été créés.


Ici bas dépuis l'époque Congo Belge on avait ;

. 1 - Gety-Etat

. 2 - Djimbira 

. 3 - Ruzinga 

. 4 - Kabona 

. 5 - Bukiringi 

. 6 - Boga 

. 7 - Zitono

. 8 - Gety-Mission 

. 9 - Bogoro

. 10 - AVEBA MUKUBWA

. 11- RUDJOKI

.12 - OPILI

Face aux catholiques, les églises anglicanes et luthériennes prennaient toujours un peu plus de place attirant un peu plus de fidèles.

 

Parmi les prêtres populaires qui ont fait montrés leur talents à la communauté de la paroisse sainte famille figurent ; le Père Michel, Steves, Serges, Hervé Hamel, curé paroissial à l'époque, Père Malaki et l’abbé Roger Tsorove.


« Jamais la Bible n’a été aussi accessible à tous, dans toutes les langues »


Cependant, sur le plan organisationnel, la paroisse sainte famille a une faible relation avec les nons chrétiens. 


Alors que sur le plan individuel il y de très forte relation. 


Retenons, cependant que l'activité qui occupe la majeure partie de la population de Gety-Etat reste l'agriculture. 


Donc les cultures généralement répandues sont : le manioc, le haricot, le riz, le maïs, le soja et le sorgho.


Au nombre de plus de 250.000 au tournant du XXIe siècle, la langue maternelle reste le ndrǔna, l'une des langues de la branche orientale de la famille nilo-saharienne et sont culturellement et historiquement liés à leurs frères des lendu Bhâle, et Lugbara. 


Cependant, l'agglomération de Gety-Etat, Kagaba, Aveba, Bukiringi, et Songolo, sont souvent appelés cosmopolite en raison de la présence de plusieurs autres ethnies venu de d'autres villes et térritoires nationale qui y vivent. 


Article détaillé


Situation humanitaire


Selon les informations en notre possession, plus au moins cinq aires de santés parmi une dizaine que comptent la zone de santé de Gety appuyé par l'ONG RESCU depuis le début de mois d'octobre encourt il y a environ deux semaines travaillent dans des conditions précaires dans la chefferie de Walendu-Bindi.

       
Dans une ronde effectuée par votre rédaction vendredi 13 octobre 2023, certains responsables de ces centres affirment avoir constatés un chiffre élevé des patients soit les manquent de quelques produits pharmaceutiques depuis que  ces structures sanitaires ont été pris gratuitement par cette organisation.


Cet appui c'est dans le but d'intervenir aux déplacés vulnérables qui n'ont pas d'accès au soin de santé dans cette partie du térritoire d'irumu.

 

Les responsables de cet établissement hospitalier affirment que les derniers médicaments ont servi à soigner les patients.


Ces médicaments ont aussi servi pour soigner plusieurs victimes civiles de ces affrontements, indiquent les mêmes sources.


Mais les bénéficiaires des soins sont toujours insolvables. Ce qui ne permet pas à la zone de de santé de s’approvisionner en médicaments.


Cette pénurie de médicaments  inquiète les acteurs sociaux et sanitaires locaux.


La société civile de la chefferie de Walendu-Bindi redoute des conséquences de cette pénurie de médicaments pour les habitants de ce secteur. 


Elle invite les autorités compétentes à trouver une solution urgente.


De leur côté, les responsables sanitaires craignent la fermeture de ce centre hospitalier dans les prochains jours suite au manque de médicaments.

 

APERÇU DE LA SITUATION


Outre, l’accès aux soins de santé reste également difficile à cause de la rupture du stock des médicaments dans les structures sanitaires locales. 


Dans la zone de santé de Gety, environ 9 500 personnes sont retournées chez elles dans le groupement de Bamuko, Ts'ritsi, Bavi, Zadhu, Bukiringi, Boloma, et entre le 12 avril et le 18 octobre 2022. 


Ces personnes déplacées expriment des besoins urgents en vivres, articles ménagers essentiels et santé.


Dépuis 2015, la plupart des rétournés seraient aussi motivés par des conditions de vie difficiles dans les zones de déplacement. 


Ces personnes retournées sont confrontées à des conditions de vie précaires avec des besoins prioritaires en sécurité alimentaire, santé et articles ménagers essentiels. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article