Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

CONFLITS FONCIERS ENTRE LE GROUPEMENT BUKIRINGI ET BAHEMA MITEGO EN ITURI-RDC

👆🏿👆🏿👆🏿Une partie du groupement Bukiringi et de Mitego qui sont localisés en térritoire d'Irumu, province del'ituri, en République démocratique du Congo

👆🏿👆🏿👆🏿Une partie du groupement Bukiringi et de Mitego qui sont localisés en térritoire d'Irumu, province del'ituri, en République démocratique du Congo

Dans notre quête de rechercher la vérité et éclairer le quotidien du citoyen ordinaire,…

 

Avant de rédiger cet article, nos sources renseignent que, les lieux qui posent des problèmes entre groupement Bukiringi et Mitego appartiennent à des espaces collectifs régis par les autorités traditionnelles de Bukiringi, dépuis long temp l'époque du chef Rukome Angalikijana.

 

Mais côté de Bahema Mitego ce n'est pas le cas.

 

Entre ces deux entités coutumière ; Le quel peut perdre son identité et son histoire ?

 

Article détaillé

 

En raison des restrictions imposées par certains hema à l'accès dans la savane de Mitego, les conflits fonciers entre les Ìndrŭ et les hema s'intensifient. 

 

Mais pour quelle raison ?

 

C'est puisque les hema disent que mitego n'est pas l'entité coutumière des Ìndrŭ. 

 

Pour certains membres dela communauté hema, interrogés par notre équipe de rédaction à Boga samedi 14 octobre 2023, la déstabilisation dela chefferie de Bahema Mitego par les Ìndrŭ dit ngiti a certainement un but. 


Ils ont affirmés que, la pression croissante des Ìndrŭ pour contrôler les terres et les droits d'usage est aujourd'hui une source d'exploitation à bien des égards. 


Selon les informations en notre possession, les Hema pensent en disant que, l'objectif dela communauté Ìndrŭ de Bukiringi est de fragiliser davantage cette partie du térritoire, pour le détacher en la rendant ingouvernable au profit des Ìndrŭ. 


Pour les Ìndrŭ de Bukiringi, ce n'était pas le cas avant l'arrivée de Rukome au pouvoir à l'époque coloniale.


Les limites marquée par la rivière tsemukoyo et la ruisseau biliito pose toujours des problèmes entre les deux groupements !


Pour eux, la quéstion de se faire occuper facilement une partie du groupement Bukiringi dans cette situation de non Etat, et sera considérer comme la provocation à l,'égard du groupement Bukiringi. 

 

Cependant, on peut voir le long de la route, secondaire N⁰ 431, des champs appartenant aux Ìndrŭ, mais cela ne suffit pas; il devrait également y avoir une sorte de compensation pour les hema. 

 

De son côté Matindru habitants de Bukiringi a raconté également que, les Ìndrŭ possèdent en réalité les sols qu'ils exploitent côté du groupement Mitego dépuis un temp, c'est pourqu' oi les hema leur refusent l'accès aux terres arables pour cultiver des cultures.

 

"Il a indiqué que, la terre nous aide à cultiver et lors de la récolte, nous mangeons une partie et l’autre est vendue pour permettre aux parents de nous scolariser, de nous nourrir et de nous vêtir, pour que nous puissions bien vivre". 

 

C’est le témoignage d' un enfants du genre masculin, qui a grandi entre village Yogo et Letsé  deux localités agropastorale situés à plus de 5 Km de la cité de Bukiringi, où la vie est intimement liée à la terre.

 

Donc ; La zone est encore loin de connaître la paix tant que des agendas cachés alimenteront les actions des uns et des autres.

 

La raison est que dépuis 2015 : l'arrivée massif à Mitego des sujets rwandophones en provenance du Nord-Kivu notamment à partir dela chefferie de Bwisha. 


Dans cette partie disputée entre les deux parties ;


“Il y a trop de bruit entre les limites du groupement Bukiringi et Mitego dépuis plusieurs années, raison pour laquelle, les Ìndrŭ affirment qu' ils ne peuvent pas accomplir réellement leur rituels traditionnels. 


Côté hema il est difficile d'élever des animaux domestiques, comme Ils le faisaient après l'indépendance du Congo qui date du 30 juin 1960. 


Au début, le groupement Mitego était calme et paisible,” avoue Bahemuka.


Pour lui, les villageois autochtones qui se disent être les premiers occupants de Mitego sont les plus pauvres, vivent sous le seuil de pauvreté et sont vulnérables.


Le déplacement forcé a affecté le comportement social des hommes traditionnels Ìndrŭ au point que, la famille en souffre.


"Certains d'entre eux deviennent presque irresponsables, ils préfèrent travailler pour un salaire ou vendre des plantains et dépenser de l'argent en alcool," explique un sujet Hema.


Côté Ìndrŭ du groupement Bukiringi, certains membres du clan bhesi interrogés à ce problème affirment que ;


Le décor est donc planté par la communauté hema pour un conflit de grande envergure. 


Ils souhaitent que, kinshasa doit parer au plus pressé pour tout débordement.


Fuir ou défendre ses droits est devenu le lot quotidien des villageois entre les deux groupements, situés à l'Est de la République démocratique du Congo, face aux riches propriétaires terriens qui, munis de certificats d'enregistrement, ont parfois recours à la violence pour récupérer des terres. 


Dépuis qu' on a commencé à parler de phénomène wa nyabwisha, les conflits fonciers se multiplient entre le groupement Bukiringi et Bahama Mitego. 


Quelques fois ; En cas de résistance, les militaires en position peuvent être appeler à la rescousse pour déguerpir les habitants ?


Donc les querelles foncières ont refait surface dans cette partie du térritoire national. 


Donc, la province del'ituri n'a pas encore cessé de panser ses plaies qu'elle doit aujourd'hui faire face à un conflit d'une autre nature. 

 

Paysages et vues magnifiques donc qui portent à des kilomètres à la ronde. 

 

🇨🇩━☞ Subdivision administrative

La chefferie de Bahema Mitego compte


trois groupements ci- après ;

 

BIKIMA chef lieu Bikima

 

MITEGO chef lieu Mitego

 

SEMLIKI chef lieu Burasi

 

À 95% dela population, mitego est
composé des membres dela communauté Hema qui habitent au sud et dans la partie ouest de mitego, et sont majoritairement
élèveurs.

 

Le Swahili est la langue parlée par la
majorité de la population et dans tous les milieux.  

 

Le kihema est une langue
vernaculaire parlée par une minorité des
autochtone.

SITES TOURISTIQUE

Le groupement Mitego possède un seul site touristique (chutes d’eau localisée sur la rivière Malya-bongo.

 

La République Démocratique du Congo dispose d’une superficie de 2 345 409 km2 dont 80 millions de terres arables, pour une population estimée à 77 433 744 d’habitants en 2016.

 

Elle figure ainsi parmi les pays d’Afrique ayant une faible densité. 


Cette statistique laisse croire que l’abondance des terres permet à tout Congolais d’en disposer paisiblement et selon leur besoin.


Pourtant, la réalité en est autrement car le secteur foncier se trouve au centre des préoccupations et constitue un problème pour le pays.


En effet, il est signalé que 80% des conflits fonciers soumis aux cours et tribunaux se rapportent, directement ou indirectement, au foncier et l’immobilier. 


La prépondérance des conflits relatifs au foncier résulte principalement dans la  éfaillance du régime foncier à mettre en cohérence le dualisme juridique entre les textes légaux et règlementaires et les règles coutumières reconnues par la Constitution. 


Ces défaillances puisent leurs sources tant dans le vide ou le flou juridique par rapport au régime foncier que dans la mise en application des textes légaux et règlementaires. 


En conséquence, l’accessibilité à la terre reste très limitée et constitue souvent une source de conflit au niveau de la société. 


Par ailleurs, les défaillances ne  contribuent pas à la pacification sociale dans un pays dont la paix reste encore très fragile après des années de guerre civile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article