Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Les rébélles du M23 peuvent encore résister face à l'armée et Wazalendu ?

👆🏿👆🏿👆🏿Guillaume Njiko Kaiko le porte parole de FARDC au Nord-Kivu entrain de jumeler les rébélles du M23 en térritoire de Rutshuru

👆🏿👆🏿👆🏿Guillaume Njiko Kaiko le porte parole de FARDC au Nord-Kivu entrain de jumeler les rébélles du M23 en térritoire de Rutshuru

Neuf mois après, ce vendredi 06/10/2023, le territoire de Masisi va passer sa première nuit sans que les bottes du M23 y fassent des bruits.

 

La RDC accuse son voisin le Rwanda de soutenir ces rebelles, ce qui est corroboré par des experts de l'ONU, les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende.

 

Les jeunes résistants patriotes ont, en l’espace de 6 jours, réussit à chasser les rebelles du M23 et son parain le Rwanda, comme le dit quotidiennement le gouvernement congolais, des villages, sous villages, localités de Kilolirwe( Nturo et petit Masisi/ Braza), Rujebeshe, Tebero, Nganjo, Burungu, busumba, Rugogwe, Kirumbu, kibarizo/kasopo, Muhanga, Malanda, Binpfumbi, Kitchanga, Nyakabingu, abalekasha, Magera.

 

Depuis fin 2021, ils se sont emparés de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, provoquant le déplacement de centaines de milliers de personnes.

 

"Nous voulons un dialogue direct avec le gouvernement, il faut s'attaquer aux racines du conflit", déclare Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du mouvement. Mais il ne précise pas les revendications du M23 (pour "Mouvement du 23 mars"). "On ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs", élude-t-il.

 

Mouvement majoritairement tutsi, en sommeil depuis 2013, le M23 a repris les armes il y a un peu plus d'un an, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. 

 

Rébellion majoritairement tutsi, soutenue par le Rwanda selon diverses sources dont des experts de l’Onu, le M23 s’est emparé depuis l’an dernier de vastes pans de territoire au nord de Goma.

 

Une trêve fragile s’observe dans les combats entre le M23 et les forces régulières congolaises depuis le déploiement de soldats de la force régionale de l’EAC il y a quelques mois dans la région. Mais des affrontements sporadiques opposent les rebelles à des groupes armés se présentant comme patriotes.

 

Ces mêmes jeunes résistants Patriotes pourchassent les rebelles dans dans le territoire de Rutshuru, où déjà ils ont réussi à les chasser de Kahe, Muhe, Kihonga et Ngesha dans le groupement de Bishusha, en chefferie de Bwito.

 

Dans le territoire de Nyiragongo, les combats ont été lancé ce meme vendredi et nous y reviendrons avec détails demain matin.

 

Notons qu’aux abois, les rebelles du M23, par la bouche des leurs cadres, notamment Bertrand Bisimwa, Laurence KANYUKA, Benjamin MBONIMPA, etc, ne cessent de crier à la violation du cessez-le-feu.

 

Les rebelles du M23 qui se sont retrouvés à Bwiza fuyant la puissance de feu des résistants Patriotes pourront-ils se réorganiser pour attaquer ? Partiront-ils définitivement du territoire de Masisi ? La question à mille pattes.

 

Signalons que c’est depuis le 26/01/2023, à 17h heure locale que la cité stratégique de Kitchanga tombait entre les mains des rebelles du M23.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article