Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

La photographie un métier de tout le monde 

👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩Jeune fille photographe africaine d'origine congolaise province del'ituri térritoire d'Irumu, chefferrie de Walendu-Bindi

👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩Jeune fille photographe africaine d'origine congolaise province del'ituri térritoire d'Irumu, chefferrie de Walendu-Bindi

↪️📑Serait-il véritablement raisonnable d’attendre la journée internationale de la femme pour mettre en lumière des perles de la photographie ?


En Afrique, l’effervescence créative des métropoles interconnectées n’efface tout de même pas cette sous-representation féminine dans la photographie .


“Les photographes Africaines restent hélas sous-représentées, à cause de la forte pression socioculturelle qui pèse sur leurs épaules. Dans mon pays, par exemple, rares sont les femmes qui suivent des études artistiques.


Selon Aliy Jeanne il ya un travail remarquable à mettre en avant, celui qui change la narrative africaine, la représentation du continent. 

 

Née à Bunia et a grandi à Kampala où elle est tombée dans la photographie presque par hasard. 


Elle a acheté son premier appareil photo et son premier ordinateur à la fin de sa dernière année de lycée avec l'argent gagné en travaillant dans un fast-food.


Elle a photographié sa famille, ses amis et presque tout ce qu'elle rencontrait. Elle a appris les techniques par elle-même et a cherché des conseils de photographie sur Internet.


"J'ai finalement réalisé que je devais faire autre chose que de rester sur la touche", a-t-elle déclaré. 


Le rapport entre les femmes et la photographie a toujours été différent. 


Pourtant, initialement, les questions de genre ne devraient point intervenir dans un quelconque champ créatif. 


En effet, nous n’avons pas besoin de le redire: il n’existe pas de professions exclusivement masculines, cependant la sous-représentation de ces femmes photographes perdure.


D’ailleurs, il ne s’agissait pas seulement de l’Afrique, en Europe par exemple une exposition dénommée « Qui a peur des femmes photographes ? » a permis de souligner la ténacité de celles qui avaient fini par conquérir la légitimité de ce médium artistique entre 1839 à 1919.


Aussi, serait-il également juste de parler d’une de photographie africaine. dans la mesure où il n’existe pas de photographie européenne ou asiatique. Cette photographie se veut riche et vaste, tout en assumant ses influences à l’image de la mondialisation. 


Devrions-nous plutôt parler d’un melting pot visuel qui assume son inspiration et son identité africaine, en réécrivant l’histoire d’un continent au jour le jour ? 


Loin des clichés, des représentations médiatiques erronées, c’est une ode à la liberté d’expression, une poésie visuelle, une réappropriation de l’histoire.


Aussi, serait-il également juste de parler d’une de photographie africaine. dans la mesure où il n’existe pas de photographie européenne ou asiatique. 


Construire un réseau


C'est ce qui a conduit la jeune photographe à son objectif actuel - construire un réseau de femmes noires photographes partageant des points de vue et des ressources qui les propulseraient vers la reconnaissance dans l'industrie créative.


"Il y a eu des moments où je me suis dit, si seulement j'avais une communauté, si seulement j'avais un mentor, si seulement je connaissais d'autres photographes noirs, plus précisément des femmes noires photographes et des photojournalistes vers lesquels je pourrais me tourner", a déclaré Aliy Jeanne.


"J'ai finalement réalisé que je devais faire autre chose que de rester sur la touche", a-t-elle ajouté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article