Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Paroisse sainte famille de Gety ; Est une circonscription ecclésiastique de l'Église catholique en Rdc

👆🏿👆🏿👆🏿 Paroisse sainte famille de Gety est situé dans la chefferie de Walendu-Bindi vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo.  Dépuis sa création, elle dépend du diocèse de Bunia

👆🏿👆🏿👆🏿 Paroisse sainte famille de Gety est situé dans la chefferie de Walendu-Bindi vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo. Dépuis sa création, elle dépend du diocèse de Bunia

SUJET D' ARTICLE !

 

PAROISSE  SAINTE  FAMILLE  DE GETY ; EST  UNE  CIRCONSCRIPTION   ECCLÉSIASTIQUE  DEL'ÉGLISE CATHOLIQUE  EN  RDC

 

↪️📑La paroisse sainte famille de Gety est une circonscription ecclésiastique de l'Église catholique implanté dépuis l'époque colonialisme belge sur le plateau Est dela chefferie de Walendu-Bindi, justement dans le groupement Bamuko térritoire d'Irumu, province del'ituri, vers le Nord-Est de la République démocratique du Congo.

 

Parraport à l'emplacement del' église

 

Notre équipe de rédaction a constaté que, le bâtiment actuel dela paroisse se situe non loin du Bureau central dela Zone de Santé rurale de Gety BCZS qui se trouve dans enceintes de l'hôpital général de référence, à un endroit précis de localité Nzigo.

 

Après analyse et traitement des données, il a abouti aux résultats selon lesquels ; Nzigo est l'une des localités érigée dans la partie Ouest de Gety-Etat, environ 61 km au sud de Bunia, en suivant la RS route secondaire  N0 431.


La population est majoritairement composée des Ìndrŭ que certaines communautés appelent  «Ngiti»

 

Ils sont les fondateurs et premiers habitants de leur localité, nzigo suite aux fluxes migratoires constantés du XVI e siècle (ou 16 e siècle), au XVII ( ou 17 e siècle.

 

? Climat :

 

o Saisons de pluies : de Septembre à Janvier et de Mars à Juin

o Saisons sèches : en Février (la petite saison sèche) et en Juillet et Août (la grande saison sèche)

 

On peut partir à Gety tout au long de l’année, car les températures y sont constamment agréables. 


Dans l’idéal, partez entre décembre et mars ou au mois de juillet. Le reste de l’année, les précipitations peuvent être plus abondantes, mais n’empêchent absolument pas de passer un très bon voyage.

 

Gety-Mission ; Un endroit idéal pour découvrir.

 

Selon la plupart des fidèles catholiques que nous avons contactés sur terrain ont estimé que Gety-Mission a pris naissance sous l'initiative des missionnaires catholique.

 

Concernant sa considération ;

 

On peut également noter que, c'est un lieu verdoyant qui connaît une évolution marquante dans divers domaines :

 

 Surtout ; Le domaine religieux, sanitaire, et éducatif, avec des espaces naturels bien conservés, sans oublier ses cours d’eau.

 

Son noyau originel est une consesion d'environ plus de 500 m² mis à la disposition dela paroisse sainte famille de Gety qui est localisée sur une crête Est telle que;

 

Nous avons un bassin du fleuve Nil dont les eaux dela rivière alisé, dtungu, et kawangu,... sont collectées par la rivière anjikye jusqu'à Semliki selon les archives dela paroisse rendu publique par le curé Hamel en 1996.

 

Nature du sol qui est jonché des cailloux

 

Son sol est argilo-sablonneux c'est-à-dire qu'il constitue d'un mélange de l'agile et du sable mais avec une prédominance de l'argile favorable à la fabrication des matériaux de construction notamment le Bloc ciment, et le brique.


Les boisements artificiels

 

L'église dela paroisse sainte famille est entouré par une végétation artificielle constituée d'arbres généralement importées par la colonisation belge.


On trouve principalement des eucalyptus, et des cipres.

 

Espèces phares de la flore

 

En effet, on y rencontre la culture de des patates douces, des bananiers et certains arbres fruitiers.

 

De manière particulière, on trouve aussi une série de végétation d'eucalyptus plantés et d'autres arbres ornementaux comme le cyprès, et le cèdre en remplacement de la forêt des montagnes.

 

Mais aussi ; Le gazon pasplume règne en maître dans beaucoup de parcelles valorisées, et les arbres plantés sont pour servir de brise le vent, mais aussi pour l’ombrage.

 

Ces espèces sont répandues à Gety Mission pour la lutte aussi contre l’érosion grâce à leurs racines.

 

Actuellement, les eucalyptus occupent la première place du point de vue économique dans la chefferie grâce aux planches qu'ils produisent, lesquelles sont sollicitées lors de la construction.


Le Régime foncier


Dans la localité de (Nzigo) comme chez tous les Ìndrŭ, la terre est régie par la culture dans laquelle un chef terrier est propriétaire et distributeur des terres suivant la convention de payement de la redevance coutumière ou une poule, chèvre compte tenu de l'étendu du terrain alloué. 

 

La convention initiale est héritée et très réputée par toutes les générations des souverains et leurs vassaux. Les descendants gardent ainsi la position de leurs ancêtres suivant ces échelons de bas en haut.

 

Pour le cas du peuple Ìndrŭ qui habite

la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi ! 

 

Est une entité coutumière de hauts plateaux del'Ituri situé vers le Nord-Est  dela République démocratique du Congo, et d'Afrique centrale, et localisée sur la ligne de séparation des eaux du Congo et du Nil, au cœur de la région des Grands Lacs.

 

De nombreux genres transmis au départ par la tradition orale sont désormais diffusés à la fois par les vecteurs oraux traditionnels mais aussi par le biais de supports écrits et de médias comme la radio, la téléphonie et Internet.

 

En plus de l’immersion dans la grande savane majestueuses, la découverte d’un peuple Ìndrŭ vous permettra de partager des moments magiques.

 

Aux traits fins, ils ont de lointaines parentés surtout avec les Bhâle lendu qui habitent le térritoire de djugu, et les Lugbara qui sont localisés en térritoire d'Aru.

 

Mais aussi ; L’appellation Ìndrŭ leur permet de se différencier des autres Lendu qui sont ;

Lugbara et Bhâle !

 

Alors ; Les points suivants peuvent être retenus.

 

Actuel chefferrie traditionnelle de Walendu-Bindi est occupé en majorité par les Ìndrŭ, l'une d'ethnies se trouvant à l'Est de la RD. Congo.

 

Étant occupés par un peuple quasi homogène présentent des diversités sur le plan physique, géographique, démographique, administratif, social et économique.

 

Situation géographique

 

a. Limites géographiques :

 

La chefferie de Walendu-Bindi est limité :

 

- Au Nord par la Chefferie d'Andisoma ;

- Au Sud par la Chefferie de Bahema Mitego

 

- A l'Est par une partie dela rivière semliki, et la chefferie de Bahema Sud ;

- A l'Ouest par la Chefferie de Walese-Vonkutu.

 

b. Coordonnées géographiques :

 

La configuration géographique de la chefferie de Walendu-Bindi, c'est-à-dire l'altitude et l'orientation de principaux ensembles topographiques jouent un rôle prépondérant et fait de lui un climat tropical de montagne qui lui confère un caractère tempéré.

 

Elle est situé entre latitude 1⁦1°13'00"Nord⁩ et⁦ longitude 30°06'51"Est, et s' étend environ sur 2.226 km2, donnés optenu dans le quadrillage de logiciel Google Earth, avec une altitude moyenne de 800 m au dessus de la mer.

 

Source ; Enquête de notable Didi Osée Angaika 2008

 

Au point de vue administratif

 

La chefferie de Walendu-bindi qui conserve les tombeaux de la plupart de ses souverains et leaders d'opinion public  d'une longue date, fût créé suivant le PV N⁰ 00 85 du 03 décembre 1931, par l'administrateur térritorial d'Irumu, à l'époque colonial. l'AT Halleux qui trace la carte des 5 chefferies réunifiées et la délimitation des enclaves d'une localité Lagabo, Lakpa, et Nombe, avec comme Chef-lieu Gety-Etat.

 

La décision de la réunification sera signée en 1929 et appliquée en 1933, ainsi, il est facile de voir que toutes ces six Chefferies et non cinq comme l'avait présentait l'invité Excellence Ministre provincial Honoraire del'ituri, que nous saluons sa mémoire Osée Didi Angaika au cours d'un débat consacrés à la page socio-culturel et histoire dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi avec un groupe des diplômés originaires dela chefferie de walendu-bindi, via Forum Gety Infos Total à partir de Bunia.

 

Pour lui, ces dernières ont fonctionné jusqu'à 1933, ce qui a occasionné la création de l'actuelle Chefferie des Walendu-Bindi le 15 mai 1933.

 

D'une manière légal avec la loi colonial Belge, le PV cité ci-haut avait mis fin aux cinq chefferies créés aux subdivisions administratives, des royaumes traditionnels Ìndrŭs ont été préservés avec une autonomie limitée, essentiellement culturelle par certains clans majoritaires à partir de 1915.

 

Nos sources contactés pour la cause précisent que, le 05 décembre 1933 est considérée comme la date de la création officielle de la Chefferie de Walendu-Bindi.

 

Elle aspire à un peuple uni qui jouit d'une prospérité-sociaux-culturelle.

 

Mais aussi ; Avant l'époque pré-colonial, les Ìndrŭ n'ont pas connu de pouvoir politique centralisé.

 

C'est pour dire que, le pouvoir s'est limité aux familles au sein desquelles les guerriers ont joué un rôle de premier ordre car ils garantissaient la paix dans la contrée. À l'époque de la pénétration arabisée et plus tard lors de l'occupation belges firent face à la résistance farouche des Ìndrŭ, dirigés par leurs principaux guerriers. 

 

Au point de vue linguistique

 

Le swahili est prédominant car c'est une langue parlée et écoutée par tout le tribu de Gety-Mssion et Gety-Etat. 


Elle est en principe la langue de communication. 


Mais le ndrŭna y est parfois appréciée seulement par les membres des Ìndrŭ, mais rarement par les nons originaires dela chefferie de Walendu-Bindi, quelques fois par les déplacés et les membres de d'autres communautés dela République démocratique du Congo. 

 

Ces dernièrs sont devenues trop minoritaires.

 

Le français est la langue officielle du fait que c'était la langue de l'Administration coloniale. 

 

Après l'indépendance, le français a continué d'être employé par le gouvernement, dans tout ministère : par-exemple tribunal, éducation, et commercial.


Gety un mot d'origine ndrŭna qui signifie « Ingyeti».

 

C'est pour dire que, l'agglomération de Gety tire son nom dela prononciation ingyeti.

 

Selon les propos de mr EDO KATOROGO le fils de TSOMI KATOROGO qui a affirmé que, le bureau administratif dela chefferie comme on l’appelle est située sur Aluwé une petite colline d’origine à l'appellation de Gety-Etat.

 

C'est une petite colline spéciale d'une importante d' histoire de Gety, sur la quelle les Belges ont construit leurs base à l'époque où la République démocratique du Congo était un protectorat dela Belgique.

 

Donc à notre niveau, la première information révèle que, les blancs avaient demandé à la population le lieu de rassemblement, et les vieux sages ont choisi la ou était fixé la cloche. "Ingye ti." Ingye=la cloche et Ti= près de.

 

Et les hommes blancs qui avaient peine d'écrire ingyeti vont écrire Gety, le nom qui devient chef lieu d'une entité coutumière de Walendu-Bindi, jusqu'en ce jour comme Bunia, zaïre, et Dakar,......

 

Création

 

Il y a tellement d’histoire à explorer lors d’une visite à Gety-Etat qui remonte surtout au 19ème siècle.

 

Tout d’abord la mentalité positive des Ìndrŭ dit (ngiti) pour faire de leur mieux.

 

Et vous apprendrez à leur côtés histoire ancienne, mode de vie, croyances, et leurs traditions.

 

Gety-Etat est dépuis longtemps chef-lieu dela chefferie de Walendu-Bindi, et l'une des plus grandes agglomérations de cette entité coutumière. 

 

C'est un est lieu et le centre de nombreuses opérations importantes de l’économie de Walendu-Bindi, ainsi que des institutions adminisrratives sanitaires, éducatives, et religieuses,.....

 

Horaire ; UTC+2 ; Région d'Afrique centrale 

 

En travers le térritoire d'Irumu son évolution sur le plan politique colonial belge, et démographique ainsi que des infrastructures lui a fallu successivement de statut de chef lieu à partir de 1933.

 

Culturellement diversifiée, Gety-Etat abrite des bâtiments historiques, des vues panoramiques et une savane variée.

 

La sécurité est bien sûr une priorité absolue, et toutes les précautions sont prises.


Mais la meilleure façon de connaître Gety-Etat et ses environs, est de se faire guider par un local. 

 

Cela peut sembler intimidant de se mêler aux locaux, mais c’est très amusant et les habitants préfèrent aussi d'être proche des visiteurs et même des touristes.


Décomposition

 

Fonctionnant dépuis l’époque coloniale comme un entité administrative déconcentrée à Gety, puis devenu térritoire en 1920, le térritoire d'Irumu compose en présent 12 chéfferies, à savoir : Andisoma, Babelebe, Baboa Bokoe, Basili, Mobala, Bahema d’Irumu, Bahema Mitego , Bahema Boga, Banyali Tshabi, Walendu Bindi, Walese Vonkutu, et  Bahema Sud.

 

Catégories éthniques

 

Officiellement ; Le térritoire d’Irumu est imposé par 6 tribus qui sont :

 

Les pygmées, les Lesse, les Nyali Tchabi, les Ìndrŭ dit ngiti, les Hema et les Bira.

 

🇨🇩━☞ Subdivision administrative

 

La chefferie de Walendu-Bindi compte six groupements dont ;

 

Bukiringi, Baviba, Boloma, Ts'ritsi, Zadhu, et Bamuko, fut crée par une vague migratoire, qui date du XVI et XVII siècle.

 

CONNAISSANCE GENERALE DES ENTITES COUTUMIERES DE LA PROVINCE D’ITURI

 

▶️https://www.congovirtuel.com/page_province_ituri.php

 

À cela s'ajoute ; 200 villages, qui sont beaucoup plus tranquilles, en ce qui concerne la situation sécuritaire qui se normalise jour et nuit.

 

Dimensions hydrographique

 

La chefferie Walendu-Bindi est l'une importante réserve d'eau. 

 

Tous les vallons et vallées drainent une importante quantité d'eau. 

 

Donc on y retrouve des rivières, des ruisseaux, des eaux thermales, des sources, des étangs.

 

Au cours de nos investigations sur terrain, nous avons remarqué del'est àl'ouest du nord au sud que, tout les eaux de la chefferie de Walendu-Bindi appartiennent à deux bassins hydrographiques : 

 

L'examen des données et résultats obtenus indiquent que, la chefferie est située sur une crête est ouest, qui forment, dans cette région, une ligne de partage des eaux entre le bassin du fleuve Congo, et du Nil, telle que :

 

- A l'Est nous avons le bassin du Nil dont les eaux sont collectées jusqu'à attendre la Semuliki.

 

- A l'Ouest, nous trouvons le basin du fleuve Congo dont les eaux sont acheminées par la rivière Loya, et se dirigent vers rivières Ituri et Lindi.

 

Il est bon aussi de faire constat avec nous que, la chefferie de Walendu-bindi est traversée par plusieurs ruisseaux et quelques rivières, lesquels deviennent dangereux pendant la période pluvieuse et parmi lesquels ont peut citer : 

 

Anjikye, Alisé, Ikpa, Alimo, Angumé, Amawu, Lamatsé, Ngere, Talulu, Atolo, Ambata, Adhina, Lowu,...

 

La présence des nombreux affluents, dela Rivière Semliki et celle del'Ituri, ainsi que, le climat tropical, permettent, une agriculture abondante.

 

🇨🇩━☞Le sommet le plus élevé avec une altitude d'environ 1800m à 1400m sont ; Awi, Alimo, Omi, et Isura.

 

🇨🇩━☞La chefferie regorge aussi plusieurs collines qui permettent d'atteindre de nombreux observatoires vers l'Est du Nord au Sud, et àl'Ouest, parmi lesquelles nous pouvons citer :

 

Arukyé, Nyasumbí, Odhé, Toro, Iyá, Kabhi, Mulongo, Nyapké, Nyasona, Nyata, Kurungasa, Munziya, Balimo, Obé, Djungbelé, Nyasona, Nyasumbí, Alebhé, Omina, Odzé, et Karusé,...

 

En fait, les hautes montagnes dont le Mont Bleu, constituent la chaîne des montagnes qui commence de Mahagi port et se prolonge vers le Kivu.

 

🇨🇩━☞ACCÈSSIBILITE ET VOIES DE COMMUNICATION

 

Donc ; Walendu est une entité coutumière, divisé en deux parties
del'Est à l'ouest, par la route N⁰ 431 d'intérêt provincial, situé sur
la crête du fleuve Congo, et du Nil.


Les grands axes d'échanges commerciaux sont :


1) Au Nord: Axe Walendu-Bindi-Bunia-Kasenyi-Chomia : cet axe est
utilisé par des véhicules pour les transports des produits
commerciaux.


2) A l'Est : Axe Walendu-Bindi-Buguma : cet axe n'est pas utilisé par
les véhicules. Il faut demi journée de marche à pied pour y atteindre
les destinations.


3) Au Sud : Axe : Walendu-Bindi-chefferie de Bahema-Mitego,
Bahema-Boga, Banyali-Tchabi, et celle du nord Kivu ; cet axe procure
la chefferie en bétail d'abattage notamment les vaches, les moutons,
chèvres et poules.


À l'Ouest : Axe : Walendu-Bindi-Andisoma-Komanda qui échangent des produits commerciaux aux marchés du groupement Bavi.


La principale route qui permet l’entrée et la sortie dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi c’est la RS N⁰431 route sécondaire qui part de Bogoro, en passant par Kagaba, Badjanga, Bukiringi, Mitego, Boga, Tchabi, Kainama, jusqu à Eringeti. 


(C'est une route qui connecte
la chefferie à d'autres entités dela province del'Ituri, celle du Nord-Kivu, et même del'Ouganda, via Burasi à la frontière congolo-ougandaise.


Les activités commerciales et les échanges sont fréquents et
réguliers, car, la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi de par sa position, se trouve intégré à des circuits d’échanges transfrontaliers
importants, avec l’Ouganda.

 

Les routes sont les voies de communication les plus utilisées.

 

La chefferie dispose également des rivières qui le traverse dont la
navigabilité est possible seulement pour les pécheurs et qui le relient à quelques villages voisins.


Cependant, on peut aussi accéder dans ce territoire via le lac Albert sur lequel on retrouve un bon nombre des pirogues motorisées qui font
des navettes et de trafic frontalier entre Ouganda et Kasenyi mais
aussi entre les villages frontaliers.


Souvent les grands sentiers vous fera vivre plusieurs aventures et les
villages avec des cases très traditionnelles.


Donc les communications sont diverses formes car les routes relient
les villages et localités voisines et l'extérieure, en toute saison.

 

Sur la fin du trajet, on décide de quitter la route pour prendre un
“raccourci” en terre battue, un choix qu’on ne regrette pas tant les
pistes sont de plus en plus belles.

 

N’hésitez pas à visiter les petits villages et les centres culturels, où vous serez accueilli chaleureusement.


Delà, on peut vous raconter l’histoire des  Ìndrŭ primitifs localement, dangereux, et belliqueux, qui trouvent leurs origine dans les deux pays limitrophes de la RDC, entre autres, l'Ouganda et surtout, dans le Soudan du Sud.

 

Par ailleurs, il existe des ponts dont certains sont en état de
délabrement posant ainsi d'énormes difficultés lors des traversées et
d'autres impraticables du fait qu'ils sont inachevés.


Le transport fluvial est assuré dans une partie de la rivière Semliki
qui est seulement navigable en aval du Lac-Albert, jusqu' à Nyanzigo.


En plus des routes, la chefferie de Walendu-Bindi dispose l'aérodrome
qui reçoivent seulement des petits porteurs à Aveba, mais aussi nous
sommes sans ignorer qu'à l’époque, les petits aéronefs Antonove
atterrissaient à Gety pour faciliter les activités de ces derniers.

 

Article détaillé concernant la paroisse sainte famille de Gety

 

En cet effet mr Adirodu Roger Androzo présente à ses aimables lecteurs et lectrices quelques données en matière du bâtiment del' église dela parroisse sainte famille de Gety.

 

Mais aussi ; Il y en a encore beaucoup qui manquent dans notre archive.

 

À l’instar des autres confessions religieuses, l’Eglise Catholique est l’une des institutions sociales, qui est solidement ancrées dans les mœurs des communautés de base surtout pour les chrétiens catholique dela chefferie de Walendu-Bindi. 

 

À ce sujet, nos sources del'église catholique renseignement que, les « pères blancs » établissent la première église catholique, dans la chefferie de Walendu-Bindi, après la première guerre mondiale entre 1930 et 1933, donc 17 ans plus tard.

 

Elle a pour vocation de gérer et de développer la vie chrétienne catholique dans une communauté grandissante en chefferie de Walendu-Bindi.

 

Son siège social est implanté à Gety Mission avant 1967, et diriger par le curé avec la collaboration de d'autres prêtres, ou de diacres, et avec l'aide apportée par des laïcs, selon le droit.

 

Dépuis sa création, la paroisse sainte famille de Gety dépend du diocèse de Bunia.

 

Elle fut la deuxième en territoire d'Irumu après celle de Badiya fondée en 1931 selon l'église catholique.

 

Jusqu’en 1957, elle était la seule la plus proche du chef-lieu du térritoire Gety-Etat à l'époque.

 

L' Église catholique en République démocratique du Congo fait partie de la communion de l'Église catholique, sous la direction du pape.

 

La première mission catholique dans l'actuel République démocratique du Congo a été l'œuvre del'administration coloniale belges.

 

Brève Historique

 

L'historique de la paroisse sainte famille de Gety remonte à l'époque coloniale belge, quand les Pères Missionnaires Blancs d'Afrique créait cette paroisse au nom de sainte famille, bâtie sur une propriété laissait par l'administration coloniale belge avant l'indépendance du Congo. 

 

Elle est fondée dans les années 30 à Bbovi-Sisa, mais ils ont fini la construction de l'actuelle Eglise en 1967.

 

Le bâtiment actuel, a été construit en briques, est le deuxième à être construit, car les structures précédentes eurent vieilli par les éléments ou simplement abandonnées mais pas totalement. 

 

Il a presque 57 ans existance en 2023  et est l’un des lieux de culte les plus remarquables en térritoire d'Irumu.

 

Elle est superbe; l’extérieur de la cathédrale et le bâtiment lui-même sont très grandioses et bien construits.

 

Il y a aussi une statue de Sainte-Marie à l’avant droit del'église.

 

. La cathédrale, également appelée église dela paroisse sainte famille ;

 

C'est un lieu de culte paroissial avec une vue magnifique sur l'ensemble de Gety-Mission. 

 

. Dans une révélation faites par une source del'église catholique est que, c’est la plus ancienne cathédrale de toute chefferie de Walendu-Bindi.

 

. C'est un  lieu incontournable si vous venez visiter la paroisse de Gety, avec une belle vue un peu à l’écart du centre-de Gety-Etat, mais accessible même à pied, moto, voiture, et tout sorte d'engins roulant.

 

. L’intérieur et extérieur sont spectacles impressionnant. Il est permis de prendre des photos, mais un petit don vous sera demandé.

 

Les Pères du Sacré-Cœur

 

La première mission fondée par eux au Congo date de 1897 à Kisangani : la Mission St Gabriel. Ils avaient pour mission d’évangéliser la région comprenant les bassins du Lualaba, d' Aruwimi actuel rivière ituri, jusqu’au pied du mont Ruwenzori.

 

Les prêtres du Sacré – Cœur, premiers pionniers de l’évangélisation du milieu étaient, certes, attirés par la démographie et le climat. 

 

Une fois relevés par les pères blancs d'Afrique, leurs rapports et leurs projets serviront de base aux nouveaux venus.

 

Ceux-ci ne tarderont pas à s’y installer.

 

Avant de s’installer définitivement à Gety Mission, les pères auraient plusieurs fois ramené la terre du village Munobi à Gety-Mission, peut-être pour des raisons d’étude de pédologie !

 

Elle était fertile et bonne pour les briques. Ils entameront les travaux de construction en durable grâce à la presse-brique, juste après l’érection d’un hangar non loin des latrines de l’E.P Anjikye. 

 

La position géographique, le climat et la démographie furent des indicateurs positifs de l’implantation del'église catholique.

 

De toute les façons, avant même l'arrivée du père Michel, Steven, St. Serges, Malaki, et Hamel dans la paroisse de Gety, les missionnaires s’occupaient de la pastorale et de l’évangélisation dela population autochtones.

 

Il y avait surtout des Pères blancs et des prêtres du Sacré dans la paroisse où ils exerçaient leur apostolat. 

 

Selon les récits de maman Jeannette Androsi coriste dans l'ancien temp à la cheppelle de localité Matafu, avait dit que, dès l’époque coloniale, il était normal de respecter celui qui portait une soutane.

 

Aux moines et aux prêtres étaient réservés un accueil spécial et un plus grand respect par les fidèles del'église catholique.

 

Dans ses propos recueillis à Matafu par Adirodu Roger son enfant dans les années 1994 ;  Elle, avait dit que, comme pour les moines et les frères, les vêtements des sœurs aussi varient en fonction de la congrégation religieuse d’appartenance.

 

Dépuis sa création qui date del'époque coloniale, la paroisse sainte famille de Gety à travers son organisation, ecclesiastique a été beaucoup présente dans la vie publique locale dans la chefferie de Walendu-Bindi.

 

Elle a une « place digne » pour les chrétiens catholique de la chefferie de Walendu-Bindi.

 

Au-delà de ses chrétiens, il y a le curé et ses compagnons donc des prêtres qui sont permenant au couvent dela paroisse dans le but d'animer au quotidien les activités à caractère religieux et d’ordre social.

 

La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée d'une manière stable dans l'Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l'autorité de l'Évêque diocésain.

 

C’est un religieux qui enseigne la parole de Dieu et appelle à la sanctification.

 

Il joue aussi un rôle de médiation dans la gestion et la résolution de certains litiges et conflits qui surviendraient dans la communauté.

 

Dans toutes les affaires juridiques, le curé représente la paroisse, selon le droit; il veillera à l'administration des biens de la paroisse.


Selon les règlements del'église catholique ;

 

Les fonctions spécialement confiées au curé sont les suivantes:


.1- l'administration du baptême;

 

. 2 - l'administration du sacrement de la confirmation à qui est en danger de mort, selon le can. 883, n. 3 ;

 

. 3 - l'administration du Viatique et de l'onction des malades, restant sauves les dispositions du can. 1003, §§ 2 et 3, ainsi que, l'octroi de la bénédiction apostolique;


. 4 - l'assistance aux mariages et la bénédiction nuptiale;


. 5 - la célébration des funérailles;


. 6 - la bénédiction des fonts baptismaux au temps de Pâques, la conduite des processions en dehors de l'église, ainsi que les bénédictions solennelles en dehors de l'église;


. 7 - la célébration eucharistique plus solennelle le dimanche et les jours de fête d'obligation.

 

Le conseil pastoral ne possède que la voix consultative et il est régi par les règles que l'Évêque diocésain aura établies.

 

Retenez aussi que, la congrégation des sœurs catholique intervient à la vie communautaire del’Église paroissiale.

 

Selon l'Église catholique, une sœur, est une religieuse ou une moniale.

 

Cest une femme qui, poursuivre « de plus près le Christ sous l’action de l’Esprit Saint, et se donne totalement à Dieu aimé par-dessus tout ».

 

Lors de son engagement, ou profession, elle prononce les vœux qui la lient jusqu'à la mort dans un ordre religieux ou une congrégation dont elle suit la règle et les constitutions.

 

Pour le cas des sœurs dela paroisse sainte famille de Gety !

 

Dépuis l'époque colonial belge, elles évoluent dans un environnement totalement ecclésial.

 

Après leur formation, elles peuvent s’occuper aussi du suivi dela propriété del'église, du service caritatif auprès des pauvres, intervenir dans le domaine de santé publique, assister les prisonniers, et visiter les familles où il y a des problèmes, tels que la violence domestique, et même encadrer les enfants et nouveaux nés en situations difficiles selon une source dela paroisse sainte famille de Gety.

 

L'influence du christianisme

 

Selon les explications d'authoctones de Gety-Etat, le Congo Belges a connu l'arrivée de deux forces en provenance du continent européen. 

 

Il s'agit de l'action coloniale belge et de l'action missionnaire surtout de l'église catholique romaine. 

 

L'une comme l'autre, elles étaient décidées à s'immiscer dans la vie des peuples, chacune avec ses méthodes propres et en fonction de ses objectifs.

 

Les Ìndrŭ civilisés quant à eux avaient été formaient comme catéchiste dans le but de répandre la bonne nouvelle auprès dela population.

 

Dès leur arrivée, les Pères Blancs introduisirent l'alphabet latin et plus tard, le kiswahili devient la langue d'enseignement biblique.

 

La formation en alphabétisation, en règles d'hygiènes, en méthodes culturales et le tracé des routes : c'est avec la colonisation belge que les premières chapelles-écoles (où l'on apprend à lire, écrire, mémoriser le catéchisme catholique) 

 

Et aussi les installations sanitaires, c'est-à-dire des latrines avec orifice circulaire dont la profondeur dépassait rarement deux mètres virent le jour, et surtout des boisements furent imposées au sein de la chefferie de Walendu-Bindi et que les premières voies de communication routière furent tracées. 

 

En effet, les missionnaires catholiques ont été les premières à s’occuper des constructions d'hôpital, des écoles, des lazarets et même des centres de santé. 

 

En réalité, personne ne savait  exactement quels sont les adeptes de la religion traditionnelle animiste ; Ìndrŭ qui consultent les devins, les faiseurs de pluie, les sorciers, etc., portent des noms chrétiens et ont été baptisés chrétiennement. 

 

De ce que nous avons entendu, l'église de la paroisse de Gety était construite par le frère Adellar, car le même technicien avait conçu les plans de plusieurs Eglises du Diocèse de Bunia.

 

La zone consistait en plusieurs villages entre autres : 

 

-  1  .  Nyarara

-  2  .  Mbasa

-  3  . Tsede

-  4  . Karatsi

-  5  . Kawangu 

-  6  . Nzigo 

 

Ce fut un facteur favorable à l’évangélisation surtout qu’ils se rapprochaient juste à quelques 1.5 km d’eux, un centre extra-coutumier se développait sous le nom de Gety-Etat.

 

Contexte

 

La construction de l’église actuelle ne tarda pas. Mais peu avant, on avait d’abord construire une église modeste.

 

Autrefois, il y avait une bonne place.

 

C’est là que les catholiques priaient à l’époque.

 

Mais tout de suite après on changea d’opinion, on en construisit une qui pouvait recevoir un grand nombre des chrétiens.

 

Puis, vers les années 1967, les fidèles catholiques se sont tournés vers l’église de la paroisse de Gety-Mission qui venait d’être créée.

 

Le grand travail consistait en des tournées dans la brousse pour visiter les chrétiens éloignés du centre paroissial en l’instruction rassemblés à la mission pour une préparation intensive aux sacrements.

 

Histoire ancienne renseigne que ;  Gety-Etat avait été choisie pour la garnison belge, et celle de Gety-Mission accueillait la mission catholique et celle d'Isura était investie par la mission protestante del'église anglicane.

 

Donc Gety-Etat a donc grandi comme le chef lieu dela chefferie  dont beaucoup de bâtiments survivent encore, tels que la prison centrale de Gety-Etat, construite en 1931, les tombes de différentes autorités coutumière et l'emplacement du bureau administratif dela chefferie de Walendu-Bindi.

 

Avant cette date, les archives sur la chefferie de Walendu-Bindi sont toutes constituées de la mine d'informations recueillies auprès des missionnaires catholiques de la Société des missionnaires d'Afrique (ou Pères blancs) qui s'étaient lancés à la conquête spirituelle de cette contrée où ils craignaient d'être devancés par des anglicans anglophones venant de l'Ouganda ainsi que par d'autres missions protestantes.

 

Entre autres ; La réalité confirme que, l'implatation del' église catholique dans les groupements Bamuko, Boloma, Bukiringi, Bavi, Zadhu et Ts'ritsi est remarquablement dans l'oeuvre d'évangélisation dans le but  d'élévation au rang de paroisse eclésiastique.

 

. Désormais, l’église est ouverte aux cultes religieux.

 

On peut encore y voir la première croix  de fer sur le toit dela paroisse sainte famille de Gety.

 

Mais les paysans ne vont vraiment se convertir au christianisme que beaucoup plus tardivement, après la seconde guerre mondiale, sous l’occupation belges à l'époque.

 

Les premiers convertis étaient surtout des fonctionnaires et l'équipe de la résidence coutumière de Walendu-Bindi sous la règne du chef Nyanza.

 

L’église catholique, par ses missionnaires et son clergé, a vigoureusement combattu la religion traditionnelle du pays, considérée comme barbare, puis a élargi son influence grâce à ses activités éducatives, sociales et sanitaires.

 

Les Missionnaires furent contraints de changer d'approche.

 

Pour ce faire, ils se mirent à étudier la culture Ìndrŭ en vue de mieux la connaître et la pénétrer.

 

Donc l’appartenance à la religion catholique devint un critère incontournable pour accéder ou rester dans la fonction de chef.

 

Évidemment, beaucoup de «chefs païens» se convertirent à la religion catholique.

 

Quant aux prêtres, ils sont exhortés à sensibiliser constamment des fidèles sur les principes pastoraux fondamentaux.

 

Leur présences, où  qu' ils soyaient, doivent enrichir la communauté del'église catholique.

 

Dépuis que, les relations entre les autochtones et l'administration coloniale belge sont normalisées en 1933, et après cette date le nombre de catholiques augmente beaucoup en 1963, et en 1967 l'actuel église dela paroisse avait été inauguré. 

 

Dans la seconde moitié du XIX e siècle (ou 19 e siècle) siècle, plus douze sécteurs suivant ont été créés.

 

Ici bas dépuis l'époque du Congo Belge on avait ;

 

- 1 . Gety-Etat

- 2 . Djimbira 

- 3 . Ruzinga Mudogo

- 4 . Kabona 

- 5 . Bukiringi 

- 6 . Boga 

- 7 . Zitono

- 8 . Gety-Mission 

- 9 . Bogoro

- 10 . Aveba Mukubwa

- 11 . Rudjoko

- 12 . Opili 

 

Mais dépuis 2022, plusieurs autres sécteurs ont vu les jours à la demande du conseil Paroissial.

 

Subdivision des douzes anciens sécteurs de la paroisse de Gety.

 

Et voici ci-dessous les noms des nouveaux sécteurs !

 

- 1 . RUZINGA MUKUBWA

- 2 . GBOVI

- 3 . OLONGBA    

- 4 . NYARARA

- 4 . DJIMO

- 5 . KAGABA

- 5 . SOKI   

- 6 . OZOBA

- 7. BADJANGA    

- 8 . ISU    

- 9 . KASWARA

- 10 . MATAFU 

- 11. MBISE 

- 12 . NGONGI-B

- 13 . KONI 

- 14 . MAGA 

- 15 . SODHU   

- 17 . ARAVA 

- 17 . SONGOLO 

- 18 . TSEDE 

- 19 . Mbasa 

 

Actuellement, après scission, la Paroisse Sainte famille compte 31 sécteurs.

 

À notre source d'ajouter que, la division n'a pas été facile à la base des résistances affichés par certains sécteurs.

 

Face à cette situation ; Les hauts cadres du diocèse de Bunia ont insisté aussi sur le respect des procédures et de la hiérarchie.

 

Pour eux, les dispositifs d’application de l’accord-cadre montrent bien qu’il s’agit d’un processus à réaliser dans la patience.

 

Et la formation des instances et des partenaires est donc nécessaire.

 

Noter que ; Le sécteur de Boga situé dans la chefferie du même nom, est largement d’allégeance anglicane, et a longtemps été rattachée à la paroisse de Gety. 


Il est maintenant devenue autonome.

 

.Principaux Acteurs dela paroisse 


a. Acteur internes


Ici nous avons relevé les acteurs qui interviennent dans les activités liées aux recettes et dépenses activement.

 

Nous avons pour notre cas : Finance


b. Acteur externes


Sont ce qui communique avec notre système d'information tout en restant en dehors de celle-ci.

 

Pour notre cas nous avons : le (s) secteur (s), la communauté et le conseil paroissial.

 

Organigramme de la paroisse sainte famille


Economat général

 

CPP: CONSEIL PASTORALE

 

PAROISSIAL

 

CURE

 

CPAE- CONSEIL PAROISIAL POUR LES AFFAIRE ECONOMIQUE

 

COMPTES & SUIVI DE LA GESTION

 

DEMER DE L'EGLISE

 

SECURITE ET TRAVAUX

 

PERSONEL SALARIE DE LA PAROISSE

 

EQUIPE SE COMPTAGE DES QUETES ET TROCSPOLE MISSIONNAIRE

 

POLE PRIERE

 

CHORALE

 

SERVICE DE LA SACRISTIE

 

MUSIQUE LITURGIE

 

GROUPES DE PRIERE

 

LITURGIE

 

EQUIPE DE QUETES

 

POLE FORMATION

 

PREPARATION AUX SACREMENT

 

EVEIL A LA FOI

 

CATECHISME

 

CATECHESE SPECIALISEE

 

AUMONERIE

 

CATECHUMANAT

 

CATECHIME D'ADULTE

 

POLE CHARITE

 

ACUEUIL

 

SOLIDATITE

 

JUSTICES ET PAIX

 

PROJETS EVENEMENTS

 

AUTRE

 

SERVICE PAROISSIAUX

 

SECRETATIAT

 

COMMUNICATION

 

ART, CULTURE ET FOI

 

Face aux catholiques, les églises anglicanes et luthériennes prennaient toujours un peu plus de place attirant un peu plus de fidèles.

 

Malgré ça, avec la pastorale de proximité, l'Eglise Catholique est entrain de s'imposer petit à petit mais aussi grâce à la détermination pastorale et de certains GRAS (comme groupe charismatique, la Légion de Marie,...).

 

Pour décrire le panel religieux, le chef lieu Gety abrite des communautés surtout catholique, qui constitue même la plus grande part de fidèles dans la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi.

 

Selon l'église catholique, la réligion continue encore aujourd’hui d'influencer, consciemment ou inconsciemment, les comportements des adeptes de ces différentes communautés de foi.

 

Composition religieuse

 

Christianisme ; Dépuis 19ième siècle jusqu'àujourd' hui, à peu près de 80 % des chrétiens sont la plupart des catholiques et les protestants.

 

Le reste dela population est Animisme ; Environ 10 %.

 

Il suffit de passer devant une église un dimanche, vous serez frappés par la ferveur qui se dégage des offices.

 

C’est encore plus le cas pour les grandes fêtes comme par exemple ;

 

Noël, fête de Nouvel An, et Pâques.

 

Les hommes, les femmes et les enfants portent leurs plus beaux habits, se rendent au lieu de culte le plus proche pour assister à des messes qui peuvent durer plusieurs heures. Je conseille même aux non-croyants d’observer ce spectacle hebdomadaire.

 

La cathédrale est maintenant le centre des sécteurs où l'année est remplie d'une variété de festivals et de célébrations rituelles.

 

D'autres jours fériés, célébrés dans tout le pays, sont tirés des calendriers chrétien, ou commémorent des événements de l'histoire, tels que le jour des martyrs (30 juin), le jour des héros (16 et 17 janvier) et le jour de l'indépendance ( 30 juin ). 

 

Donc Gety-Mission est un endroit agréable avec de nombreuses installations comme Cathédral dela Paroisse ste Famille, Institut Abaka, Ep-G, Ep-F et un hôpital général de référence. 

 

Pendant les grandes fêtes, il était recommandé aux chrétiens vivant très loin de la mission de venir à la mission pour s’acquitter de leur devoir de chrétiens.

 

La cérémonie d'ordination des nouveaux prêtres, mariage, alliance, festival, concours, et même le baptême est impressionnante mais, les candidats de baptême basé souvent sur le genre, doivent complètement raser leur cheveux, et doivent de sorte que l’eau puisse toucher leur têtes selon la doctrine del'église catholique en s' habilant aussi à un habit bleu et blanc.

 

Dans les registre des baptisés, seront aussi notés la confirmation et ce qui a trait au statut canonique des fidèles, à savoir le mariage, restant sauves les dispositions du can. 1133, l'adoption, la réception d'un ordre sacré, la profession perpétuelle dans un institut religieux ainsi que le changement de rite; ces mentions seront toujours reportées sur le certificat de baptême.

 

Les certificats portant sur le statut canonique des fidèles et de même tous les actes ayant une importance juridique seront signés par le curé lui-même ou de son délégué, et munis du sceau paroissial.

 

Mais les lettres des Évêques et les autres documents dont la conservation est nécessaire ou utile; cet ensemble sera inspecté par l'Évêque diocésain ou son délégué lors de la visite ou à une autre occasion.

 

En 2023 plus tard !

 

l’Abbé Léon Malobhi Kpasini, actuel Curé de la paroisse Sainte, avait dit qu' il est bon de préciser que, les travaux de réalisation ne sont pas entièrement achevés, après le départ des pères blancs d'Afrique. 

 

Donc à la fin d'année 1996. Jusqu' en 2023, il restait certains réaménagements pour la réalisation des portiques et l’intérieur de la cour qui sera pavée. 

 

« La mobilisation des ressources continue »

 

C’est dans une église rénovée dépuis année 2023, que les fidèles catholiques célèbrent la messe chaque dimanche dans la cathédrale de cette paroisse.

 

Donc le curé s’est dit satisfait de la qualité des travaux de réhabilitation.  

 

Selon le serviteur de Dieu, c’est un grand événement, d'une occasion de rendre grâce à Dieu pour avoir aidé l’Eglise paroissial de Gety mais aussi à tous ceux qui ont participé à faire œuvre utile en reconstruisant la maison du Seigneur.


Il faut dire qu’au cours de la messe, les fidèles ont exprimé aussi leur joie de voir cette église renovée, à travers des contributions, prières et des chants d’action de grâces.

 

Le curé de la paroisse, avait affirmé que, l’église catholique contribue pour beaucoup à l’enracinement d’une gouvernance locale apaisée par l’enseignement de l’évangile aux fidèles, la promotion d’une culture de tolérance, et la recherche de solution aux problèmes dela communauté. 

 

Avec les Fidèles catholiques il y a une bonne collaboration et une adhésion aux actions de l’Eglise, au-delà des activités religieuses. Il en est de même avec les protestants.

 

« Jamais la Bible n’a été aussi accessible à tous, dans toutes les langues, et maintenant même dans des formats digitaux »

 

Cependant, sur le plan organisationnel, il y a une faible relation avec les nons chrétiens. 

 

Alors que sur le plan individuel il y de très forte relation. 

 

Defi à relever selon Adirodu Roger Androzo.

 

Parmi les prêtres d'origines diverses qui auront montré la brillance, élégance et de la constance dans l'exercice de leurs fonctions, qu' ils eurent choisi librement figurent ;

 

Le père Michel, Thierry Cornet,  Frans Steven, Serges, Arneault, Hervé Hamel,  Abbé Malaki, et Roger  Tsorove,... pour ne citer que ceux-là.

 

Ces derniers demandaient souvent aux chrétiens de Gety et ses environs, de leur rester vraiment fidèles et d' éviter surtout des enseignements anti-Christ qui proviendraient d'éventuels faux prophètes du milieu, car ceux-ci risqueraient de leur empêcher de continuer à espérer la gloire céleste promise à l'humanité et l'avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

 

« Un prête doit semer l’espérance » d'après le curé Hervé Hamel 

 

À l'époque ; Le curé Hervé Hamel dans une prédication tenu à l'église du sécteur de Bukiringi en 1995 au cours de la cérémonie de baptême, avait rappelé que, la Parole de Dieu « semée dans le terrain de notre cœur, nous amène à semer l’espérance ». 

 

Les informations recueillies auprès  des des fidèles catholiques de Walendu-Bindi révèlent que, parraport aux besoins demandés dans plusieurs chapelles, le curé Hamel était en train de contribuer pour la construction, en remettant des tôles, houes, clous,.... à plusieurs couches sociales del'église catholique.

 

Selon les responsables de ces chapelles, ce don était un besoin ressenti pour les fidèles qui, désormais vont chaque fois prier dans de bonnes conditions.


Là, ce geste a été salué par un bon nombre des fidèles catholiques qui ont promis leur accompagnement total au curé dela paroisse sainte famille de Gety, qui travaillait en cinergie avec le diocèse de Bunia.


Souvent les animateurs des sécteurs estimaient que, ce don entre dans le cadre du développement et la réponse aux attentes de la communauté chrétienne catholique.


Donc ils étaient entrain d'encourager les serviteurs de Dieu puisque d’autres prêtres, et curés, puisse faire autant.

 

Mais en 2016, la nouvelle de sa mort était entendu comme tempête violente, à l'égard de la communauté chrétienne dela paroisse sainte famille de Gety sous une grande émotion des prêtres, chrétiens, ami-es et connaissances.

 

Alors que les membres dela communauté del'église catholique de Walendu-Bindi avaient affirmé que, nous avons perdu un père qui était très talentueux, avec un esprit vif,  pour les pauvres chrétiens défavorisés entre 1996 et 2016.

 

Et que son âme repose en paix !

 

En ce qui concerne des conflits entre les communautés Héma et Lendu qui date dépuis plusieurs années !

 

Les affrontements entre les deux communautés sont allés jusqu’à faire des morts et des blessés souvent en térritoire d'irumu et Djugu.


Pour éviter la continuité de cette situation maccabre entre la chefferie de Walendu-Bindi, de Bahema Mitego, et Bahema Boga, vers 1992, le père Serges ,Arneault  a joué le rôle de médiation entre les deux communautés, en leur demandant de vivre ensemble dans l'amitié,  l'amour, et dans un ésprit de tolérance, en rassemblant les différentes parties concernées, notamment ;  la société civile, les représentants des Ìndrŭ et  des Hema.

 

Raison pour laquelle, le diocèse de Bunia a remercié toute l’équipe sacerdotale de la paroisse de Gety à travers son curé Hervé Hamel et le père Serges pour les efforts de sensibilisation qui ont accompagné les deux communautés d'abandonnés la guerre.

 

Grâce au suivi et à l’analyse de la situation sécuritaire pendant ce temp là, il était possible d’identifier de nombreux problèmes susceptibles d’engendrer un conflit de terre, et de prendre les mesures nécessaires pour faire face à ces problèmes et les prévenir. 

 

Bien avant, le père Serges fonde l’Institut chrétienne Abaka : une école secondaire spécialement construite pour la formation d'élèves dans divers domaines commercial. 


Elle fut construite entre les années 1991 et 1993 grâce aux efforts de la population de Gety et le soutien financier des amis et connaissances du père Serge St-Arneault.
 

En 1996, le père Serges rentre chez eux au Canada, et la direction de l’Institut Abaka avait été confiée au main d'une sœur.

 

Actuellement,  l’Institut Abaka compte quatre sections suivantes ;

 

. 1 - Commercial et administration

. 2 - Biologie et chimie

. 3 - Social

. 4 - Géologie

 

Dépuis sa création, la paroisse compte également beaucoup d’agents pastoraux suivants ;

 

La collaboration avec les autorités compétente est aussi bonne du fait que, la rencontre de cadre d’échanges et de partage de points de vue sur certaines questions importantes pour la communauté.

 

. Organes et services pastoraux

 

La proclamation de l'Evangile du Christ vise à promouvoir tout homme et tout l'homme.

 

Ainsi, rien n'est omis : la pastorale générale, la pastorale scolaire, l'enseignement social de l'Eglise, la promotion humaine... se réalisent grâce à la collaboration de services et organes suivant :

 

1. La communauté sacerdotale et la communauté de frères des abés implantée dans la paroisse dépuis 1997.

 

2. Le conseil paroissial qui regroupe plusieurs commissions.

 

 Celles-ci sont des services techniques de la paroisse. Citons :

- Le conseil économique

- Le conseil pédagogique paroissial (CPP)

- Le conseil paroissial de développement (CPD)

- Le comité justice et Paix (CJP)

- L'union de jeunes catholiques (UJC) qui comprend tous les mouvements d'action catholiques (le MAC) et les groupes de réflexion et d'approfondissement spirituel (GRAS)

- Les chorales

- La caritas paroissiale

- Le comité de santé (les tarcisses)

- La commission pastorale familiale (COPAF) qui comprend la pastorale de couples, de veufs, des filles-mères, les personnes de 3e âge, les personnes vulnérables (les handicapés...), les cas sociaux (comme la jeunesse et autres.

 

3. Le conseil pastoral regroupant tous les agents pastoraux tels que les animateurs, les catéchistes bénévoles oeuvrant dans des shirika, CEV, collaborateurs des aumôniers,...

 

. La Paroisse Sainte Famille de Gety-Mission, fondée par les Pères blancs d'Afrique, et a été longtemps dirigée par eux.


Bunia a même été un centre d’apprentissage de langue Kiswahili à tous les prêtres venant endehors del'afrique, pour travailler dans le diocèse apostolique.

 

Le catéchuménat dans l'ancien temp 

 

Le cheminement catéchuménal : temps et étapes

 

Le chemin du catéchuménat est balisé par trois célébrations-étapes qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne.

 

Chacune de ces étapes témoigne de ce qui a été vécu lors du temps précédent et ouvre au temps suivant.

 

Ces étapes balisent le chemin de l’initiation chrétienne et donnent une coloration spécifique à chacun des quatre temps de la première évangélisation, le temps du catéchuménat, le temps de la purification et de l’illumination et le temps de la mystagogie.

 

Présentation du cheminement catéchuménal

 

Le chemin catéchuménal et ses rites

 

Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l'expérience de l'amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour.

 

Dans ce cheminement, il y a d'abord une initiative de Dieu puis une réponse de l'homme.

 

Et les rites qui y sont vécus se font l'écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.

 

Les missionnaires faisait tout pour installer des catéchistes dans les différends villages.

 

Le recrutement se faisait par les catéchistes qui inscrivaient les sympathisants dans leur cahier d’appel. 

 

Le catéchiste y inscrivait les présences à la prière et enseignement quotidien assurés par lui au village. 

 

Signalons que de chants de louange entre coupaient les exposés pour que ces derniers ne fatiguent pas les auditeurs !

 

Ce cahier était présenté au missionnaire lors de sa tournée dans différends villages. Les directives de 1958 exigeaient un total de 250 présences (environ deux ans) avant l’admission du sympathisant au statut de catécuménat. 

 

D’où, la première préparation se faisait au village par le catéchiste.

 

Le nombre des présences totalisé, le smissionnaires admettaient communiquait la date du début de la préparation intensive à la Paroisse même de tous les sympathisants enregistrés dans les villages où il venait de faire ses tournées. 

 

Ils venaient loger dans les locaux prévus pour eux durant six mois. Ceux de très loin, rentraient hebdomadairement chez eux pour se ravitailler.

 

D’autres venaient carrément avec leurs épouse et enfants s’installer à la mission. 

 

Pour contribuer à leur survie durant le séjour de la mission, le travail manuel était organisé à la mission même et alternait avec des heures de catéchisme. 

 

Pendant ce séjour, le catéchisme était enseigné par un catéchiste suivi de l’enseignement doctrinal du père (il n’était strictement interdit aux catéchistes d’enseigner la doctrine).

 

Le baptême était administré un mois avant la fin du séjour de six mois prévu.

 

Le dernier mois était consacré à parachever l’enseignement, mais surtout il constituait une occasion aux nouveaux chrétiens de pratiquer, de prendre l’habitude pour vivre leur baptême en participant à la messe (acquérir de bonnes habitudes chrétiennes). 

 

Ils se faisaient conduire par leurs parrains et admis sur les sièges de ceux qui devaient communier.

 

Pour une petite histoire 

 

Les ìndrǔs sont un peuple de branche lendu que l'on trouve en Afrique centrale, province del'Ituri, térritoire d'Irumu, plus particulièrement  dans la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi, où beaucoup sont attachés à leur terre qu'ils se sont appropriés qui jouent un rôle des lieux pour la communauté, àl'extrême Nord Est dela République Démocratique du Congo.

 

ils vivent surtout sur les montagnes, également sur les plateaux versant est-ouest du lac Albert, de 800, 1200, jusqu'à 1600 mètres d'altitude au dessus de la mer !

 

La grande concentration d'autochtones Ìndrǔ se trouve dans la chefferie de Walendu-Bindi, une région de hauts plateaux parsemée d’une grande savane mais aussi par les paysages de montagnes.

 

Ethnonymie

 

Selon les sources et le contexte, on observe de multiples variantes :

 

Ci-dessous nous avons

 

Ndrǔay-Bhale, ou les gens parlent d'eux-mêmes comme les ìndrǔ, (Ba-ìndrǔ) au pluriel, parfois simplement Ndrǔ, une seul personne humaine.

 

La dénomination Ngiti a été imposée et utilisée dépuis année 1980, à partir de Bunia mais l'ethnonyme exact utilisé par la population est Ìndrŭ au singulier et les Ìndrŭ au pluriel.

 

Leur origine est très ancienne, remontant au soudan du sud.

 

Histoire ancienne rendu publique par notable notable Didi Angaika Osée révèle qu' à cause de la famine et de la domination arabe, ce peuple a dû fuir le Soudan du Sud pour s'installer en Afrique centrale, dans le vieux Kibali-Ituri.

 

Àl'époque ; il avait dit que, les Ìndrŭ auraient leurs origines à partir dela corne del'Afrique, plus particulièrement dans la région arrosée par la rivière Akobo.

 

Il convient de noter qu'un bon nombre des Ìndrŭ sont les descendants de Funzi Ancêtre, ou grand parent lointain, qui est réserver des vertus ancestrales, qui remonte à un passé très lointain et assez imprécis, suivi de Bindi, qui a donné naissance à deux fils : MUKO et AZATA et, quand on parle de WALENDU-BINDI, c'est BAMUKO et ZADHU, enfants de même Père.

 

Propos de Didi Angaika Osée député provincial honoraire del'ituri

 

Pour lui, si nous partons à partir de Bindi, nous avons dans le lignage les personnes suivantes : Bindi, Azata, Kati, Chomi, Nzigo, Kalyaki, Komovi, Bangajduna(le père de Nyanza le premier chef coutumier de Walendu-Bindi).

 

Sur le plan linguistique

 

Les Ìndrŭ parlent majoritairement le ndrŭna.

 

L'une des langues plus souvent apparentées,  et intercompréhensibles, avec Bhaledha langue des lendu Bhâle qui sont essentiellement en térritoire de Djugu.

 

De toute les façons ; Les Ìndrŭ appartiennent au groupe dela
population lendu uni surtout par les éléments anthropologiques,
caractères socio-culturelle, sans oublier les trois clans énumérés ici
bas.

 

Delà on peut avoir  :

 

les Tsiritsi, les Rutsi, et les Bindi, qui  ont leur propre dialectes.

 

Du point de vue démographique, la chefferie de Walendu-Bindi est
habité à 95 % par les  Ìndrǔ dit Ngiti.

 

Cependant, l'agglomération de Gety-Etat, Kagaba, Aveba, Bukiringi, et
Songolo, sont souvent appelés cosmopolite en raison de la présence de plusieurs autres ethnies venu de d'autres villes et térritoires nationale qui y vivent.

 

Mais après la signature de paix entre le gouvernement de la RDC et le groupe armé de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) qui est intervenue à Gety-Etat en février 2020, nous avons recueilli les informations selon la quelle la chefferrie de Walendu-Bindi jouit d'un atout considérable : la paix ! 


C'est trop souvent si l'on se réfère aux troubles qui agitent périodiquement ses voisins ; notamment  ; 


Walese  Vonkutu


Bahema Boga


Bahema Mitego


Andisoma

 

Quelques fois pour les personnes déplacées par les violences armées, le salut vient souvent de l' alternative locale à la migration vers
une ville lointaine.

 

Article mis à jour sur internet le 07 novembre 2023, à l'adresse d'un site web www.adiroduroger-rdc.over-blog.com/2023/11/paroisse-sainte-famille-de-gety-est-une-circonscription-ecclesiastique-del-eglise-catholique-en-rdc.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article