Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

LA VALLÉE DELA RIVIÈRE NDERA ; L'UN DES LIEUX LES PLUS SAUVAGES DELA CHEFFERIE TRADITIONNELLE DE WALENDU-BINDI

👆🏿👆🏿👆🏿La vallée de la rivière ndera qui marque la limite entre la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi situé vers le haut, et celle de Bahema-Mitego en bas

👆🏿👆🏿👆🏿La vallée de la rivière ndera qui marque la limite entre la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi situé vers le haut, et celle de Bahema-Mitego en bas

🗣️✍🏿👁️Une vallée qui abrite aussi une réserve faunique situé en térritoire d'Irumu, province del'Ituri, vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo.

 

Témoignage de Adirodu Roger 

 

Pour lui, la faune dont il parle, se trouve dans un coin reculé du sud-est dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi. Elle fait parti des rares endroits du groupement Bukiringi encore totalement préservés et sauvages.

 

Un voyage dans cette faune vous donnera l’occasion de capturer de merveilleux clichés:

 

Au cours de votre voyage, vous pourrez même apercevoir de nombreux mammifères à sabots qui parcourent le parc tout au long de l’année.

 

On y trouve aussi de nombreux autres endroits majestueux à découvrir dans cette partie de Walendu-Bindi.

 

Donc, elle offre en effet de vastes paysages et une faune africaine impressionnante, est un domaine d’une beauté naturelle exceptionnelle avec ses imposants des escarpements quipeut revendiquer des millions d’années d’histoire, découpés d'érrosions.

 

Souvent les visiteurs apprécieront se promener sur les plages de sable, les dunes et les falaises tout en découvrant les escarpements.

 

Certaines routes deviennent impraticables après de fortes pluies.

 

Le léopard peut parfois être repéré lors des sorties nocturnes, mais dans les années antérieure, le lion été plus souvent entendu que vu, dépuis 1970, en 1985.

 

La savane change rapidement de visage, qui présente un environnement avec ses différentes couches de forêts et végétation de type tropical alpin.

 

La végétation y est beaucoup moins dense et moins luxuriante.

 

Elle est essentiellement constituée de petits arbres ressemblant à de petits bouleaux, mais dont les racines sont géantes et qui s’entremêlent à hauteur d'homme.

 

Malgré son éloignement, la zone n’est pas exemle d’impacts liés à l’homme, tels que la présence de bétail domestiqué ou en liberté et d’espèces exogènes invasives et les incendies de forêt.

 

La visite peut se compléter par une promenade dans la forêt environnante, situé dans la chefferie de Walendu-Bindi térritoire d'Irumu, province del'ituri, situé vers le nord-est dela République démocratique du Congo.

 

Durant les années 1999-2016, la région était peu visitée par les touristes du fait de sa dangerosité due aux incursions fréquentes de milices rebelles congolaises, dont les combattants dela Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), une milice lourdement armée dela chefferie de Walendu-Bindi.

 

Les choses se sont à présent calmées, mais il est toujours prudent de se renseigner sur la situation avant d'entreprendre le voyage dans la vallée.

 

La végétation dominante est la forêt et la savane.

 

Les sections locales génèrent aussi des revenus en abattant des arbres pour créer un commerce de charbon de bois près de 25$ le mois de qui fait des ravages sur l'habitat essentiel.

 

Les produits procurés par les forêts des groupements habités par les Ìndrù sont :

 

Gibiers, médicaments, champignons, chenilles, fruits, lianes pour la construction des maisons et pour les métiers artistiques, miel naturel, minerais, bois de chauffe, paille pour couvrir les cases, Stick d'arbres pour la construction des maisons, résines, etc.

 

Les grands chasseurs interrogés par nos reporters au cours de l'année 2010, constatent que, l’intégrité de cette zone est renforcée par les valeurs culturelles et de biodiversité qui lui sont associées. 

Adirodu Roger parle aussi des rêves au cœur de la nature dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi 

 

Pour concevoir votre voyage sur mesure en chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi, réputé pour sa grande diversité de paysages - sa forêt tropicale dense, ses savanes, marécages et ses sources d'eau chaudes - ce lieu accueil de nombreux oiseaux rares et une trentaine d'espèces endémiques. 

 

Mais aussi tous les grands animaux africains existent dans cette réserve remarquable comprend beaucoup d’espèces de grande et même de très grande taille, telles que l’éléphant africain (le plus grand des mammifères terrestres actuels), la girafe (le plus haut des animaux) et le gorille (le plus grand de tous les primates). 

 

La vallée est riche avec d’importantes populations reproductrices d’espèces emblématiques d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont éléphant, gnous, buffles, gazelles, antilopes, senguliers, phacochères, zèbres, babouins, singes, léopard, serpent, loups, cerfs, ours, pythons, et bien d'autres... qui peuplent quelques forêts denses, et primaire, et les grands carnassiers, principalement le léopard, y règnent en maître.

 

Les oiseaux communs observés incluent : Flèche marquée Babbler, Boubal tropical, Bushrike à tête noire, Luhdrers Bushrike.

 

Le marabout

 

Oiseau solitaire, il règne en maître sur un territoire d'environ 5 km². Se nourrissant principalement de poissons, serpents et petits oiseaux.

 

Le bec en sabot, dont le bec est parfaitement adapté à la capture de ses proies, est un oiseau plutôt vorace, dont la cruauté maternelle fait froid dans le dos. 

 

Sélectionnant l'une de ses progénitures, quand ils naissent à deux, la femelle bec en sabot, choisit le plus fort en abandonnant le deuxième.

 

Au cours de son voyage dans la faune, Adirodu Roger pense que, la faune naturelle est riche en espèces diverses, adaptées chacune aux conditions climatiques et floristiques. 

 

Certaines espèces se rencontrent dans tous les milieux. 

 

Les mammifères sont aussi présents comme le léopard, le phacochère, la civette, l'écureuil volant de Zenker, l'éléphant de forêt ou encore le buffle nain et plusieurs espèces de primates, comme le vervet ou le galago.

 

Les oiseaux communs observés incluent : Flèche marquée Babbler, Boubal tropical, Bushrike à tête noire, Luhdrers Bushrike.

 

La faune naturelle del'Ituri est riche en espèces diverses, adaptées chacune aux conditions climatiques et floristiques. 

 

Certaines espèces se rencontrent dans tous les milieux. 

 

Les espèces citées ne sont pas exhaustives car notre séjour était bref ce qui ne nous a pas permis d'interviewer tous les chasseurs, piègeurs pêcheurs ou d'observer toutes les espèces capturées.

 

Cette belle photo me rappelle tous les bons moments qu’on a passé ensemble avec les chasseurs en 2010-2012. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article