Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adirodu-Roger Cyber-Notes

Eringeti Beni térritoire-Rdc ; Le calme revient après une attaque des rébélles ADF qui a fait un mort côté civils

👆🏿👆🏿👆🏿Localité Eringeti en cerclé en couleur rouge vers l'est dela République démocratique du Congo

👆🏿👆🏿👆🏿Localité Eringeti en cerclé en couleur rouge vers l'est dela République démocratique du Congo

🟥🗣️✍🏿Les habitants dela localité Eringeti, située entre Nord Kivu et Ituri dans la province congolaise, ont été surpris dans l'avant midi du dimanche 08 janvier 2023 par les présumés ADF-Nalu qui ont tué, pillé, incendié, kidnappé et commis d’autres actes de barbarie avant de prendre la fuite, selon notre source sur place qui nous livre cette mauvaise nouvelle.

 

Principale certitude : les rebelles Forces démocratiques alliées (ADF) faisaient bien partie des assaillants qui ont attaqué Eringeti. Si pour d'autres attaques, certains, estimant que la technique des ADF était parfois imitée pour cacher des règlements de compte politiques, économiques ou fonciers, cette fois, pas de doute.

 

Selon les informations en notre possession, les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées, (ADF), ont attaqué la journée du dimanche  l’agglomération d’Eringeti, localité situé entre la limite du Nord Kivu et l'ituri, en groupement Bambuba-Kisiki dans territoire de Beni, (Nord-Kivu).

 

«Selon la même source, les rébélles ADF sont venus comme d’habitude, et ils étaient armés, mais peu après, ils ont commencé par attaquer certaines maisons d'habitation. 

 

Ils ont ensuite commencé à tirer des balles partout à Eringeti à forcer des portes et piller tout ce qu’il y a comme boutiques et pharmacies», a témoigné un habitant d'Eringeti.

 

Une attaque d'une violence inouïe qui surprend plus d'un observateur.

 

. Parmi ces violations : assassinats, tentatives d'assassinats, kidnappings, pillages à grande échelle, incendies volontaires, violation du droit humanitaire.

 

Après une nouvelle incursion des rébélles ADF à Eringeti, la population vit la peur au ventre et des pyscauses.

 

La société civile locale, qui rapporte le fait, fait savoir qu’au cours de cette attaque menée aux environs de 9 heures, une femme entrepreneure a été calcinée dans son kiosque, aux côtes de deux autres personnes, dont une maman et un enfant blessés par balles.

 

« Il y’a eu une maman qui était dans son kiosque, on l’a brûlé vive dans son kiosque avec tous ses biens. Il y’a eu une maman qui a reçu un coup de balle sur ses pieds mais aussi un enfant. Jusque là nous avons deux blessés, […] », confirme Zawadi Maliro Rachid président des forces vives d’Eringeti.

 

Tout en déplorant cette attaque qui a ciblé le quartier Kampala-Wangatshu, situé à l’Ouest de cette entité, monsieur Zawadi Maliro Rachid, pense qu’au stade actuel les Forces armées de la République démocratique du Congo devraient doubler d’efforts pour mettre hors d’état de nuit les rebelles ADF.

 

Il reconnaît néanmoins que c’est grâce à la prompte riposte des éléments des FARDC que ces terroristes se sont vite retranchés de cette entité après le pillage des bétails des habitants.

 

De nombreuses familles ont fui de la localité de Luna en Ituri vers Eringeti se trouvant dans le térritoire de Beni. 

 

D'autres personnes affirment que, l’attaque  du dimanche à lundi avait occasionné un autre déplacement important des populations de Ndalya et Luna, deux localités voisines. Toutes ces personnes ont trouvé refuge à Eringeti-Centre.

 

De son côté, la société civile demande à l’armée de renforcer ses effectifs dans cette partie du territoire de Beni, afin de barrer la route à l’ennemi. 

 

« L’ennemi est en train de s’approcher vers Eringeti. Ça nous pousse à lancer un appel vibrant à nos militaires de voir comment ils peuvent renforcer l’effectif ici, afin qu’il y ait des patrouilles de combat pour que Eringeti ne soit pas frappé.

 

Puisque, nous sommes en train de voir comme si l’ennemi est en train de venir vers Eringeti », a déclaré, Bravo Vukulu, président de la société civile à Eringeti. 

 

De son côté, l’armée se veut rassurante. Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, indique que les dispositions sont prises afin de sécuriser cette zone : 

 

 « L’armée travaille et l’armée est obligée de protéger la population dans son ensemble, c’est-à-dire y compris la population d’Eringeti. Donc, (par rapport aux) inquiétudes qu’a la société civile, l’armée a déjà mis des moyens et des tactiques sur terrain pour que cela n’arrive pas ». 

 

Le Nord Kivu et l'Ituri 

 

Placées sous état de siège depuis mai 2021, les deux provinces congolaises subissent depuis plus de vingt-cinq ans les violences de groupes armés, dont les ADF. Cette mesure exceptionnelle a donné plein pouvoir aux militaires et vise à mettre fin à l’activité des groupes armés.

 

Une opération militaire conjointe ougando-congolaise a été lancée fin novembre contre ces rebelles, accusés de massacres de civils dans l’est de la RDC et d’attentats djihadistes sur le sol ougandais. Le groupe Etat islamique (EI) considère les ADF comme sa branche en Afrique centrale.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article